Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hotep par Rafael Moralès

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hotep par Rafael Moralès

Messagede icecool » 06/12/2021 09:53

Message précédent :
Une intégrale grand format intégrant un 3e volume inédit : détails et interview de Rafael Morales :

http://bdzoom.com/172884/interviews/%c2 ... %e2%80%a6/
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4441
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Hotep par Rafael Moralès

Messagede Le Rescator » 08/12/2021 07:30

Merci pour ce lien, et pour ceux qui disposeraient déjà des deux premiers tomes d'Hotep parus en 2007 et 2009, Rafael Morales précise :

"En fait, j’avais commencé le tome 3 (« Les Cèdres du Liban ») en 2009, après la publication du tome 2 ; mais des événements, dans ma vie privée notamment, ont fait que j’ai dû prendre une autre orientation professionnelle, et j’ai pris un emploi dans une société. Comme ce travail me convenait et que j’ai eu des opportunités de développement là-bas, j’y suis resté et j’ai dû mettre de côté la réalisation du tome 3 d’« Hotep ».

Avec l’accord de Glénat, j’ai terminé l’album quand je l’ai pu, et en 2019, il était achevé. Ma coloriste Micheline Pochez, avait entre-temps arrêté la mise en couleurs de BD pour se consacrer notamment à la sculpture, mais elle a accepté de terminer l’album.

Entre-temps, les deux premiers tomes étaient épuisés et Glénat m’a alors proposé de les rééditer sous forme d’intégrale en y incluant le tome 3 inédit.

Vu le temps qui avait passé, Hotep avait été oublié et il nous a paru plus approprié de le republier de cette façon : avec une autre présentation, un format plus grand et un titre qui serait parlant pour les trois histoires qui forment une sorte de cycle.

J’ignore aujourd’hui s’il y aura un jour une suite, mais ce n’est pas impossible : j’avais conçu Hotep comme une série et j’avais encore prévu des histoires, mais il n’y a rien de décidé à ce stade.

« Les Pharaons d’Alexandrie » est donc un beau livre avec une histoire complète, qui pourrait éventuellement mener à une suite, mais qui se suffit à elle-même
."
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Hotep par Rafael Moralès

Messagede xof 24 » 09/12/2021 12:20

Hotep
Les Pharaons d'Alexandrie
Rafael Moralès


Dernière édition par xof 24 le 28/12/2021 10:57, édité 1 fois.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Hotep par Rafael Moralès

Messagede icecool » 09/12/2021 16:20

Il conviendrait de préciser dans la fiche qu'un très grand poster (vue d'Alexandrie en version crayonnée, noir et blanc) est inclus dans cette édition intégrale.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4441
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Hotep par Rafael Moralès

Messagede Cabarezalonzo » 09/12/2021 22:05

:ok: Ça me donne tardivement l'envie de m'y intéresser. ;)

Au passage, moi qui n'ai que peu suivi Alix, Lefranc et Jhen post-Martin, je trouve que les couvertures de Moralès pour Alix et les Voyages d'Alix ou d'Orion sont très réussies.

Si dans le lot (Alix, etc...), il y a une ou deux bonnes histoires, malgré les errements graphiques dont on fait grief à Rafael Moralès, merci de les signaler. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Hotep par Rafael Moralès

Messagede arnaze » 09/12/2021 22:36

Cabarezalonzo a écrit::ok: Ça me donne tardivement l'envie de m'y intéresser. ;)

Au passage, moi qui n'ai que peu suivi Alix, Lefranc et Jhen post-Martin, je trouve que les couvertures de Moralès pour Alix et les Voyages d'Alix ou d'Orion sont très réussies.

Si dans le lot (Alix, etc...), il y a une ou deux bonnes histoires, malgré les errements graphiques dont on fait grief à Rafael Moralès, merci de les signaler. :ok:

Les Barbares pour le scénario, mais vraiment gâché par le dessin.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 994
Inscription: 13/01/2006

Re: Hotep par Rafael Moralès

Messagede Cabarezalonzo » 09/12/2021 23:37

:ok: C'est noté.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Hotep par Rafael Moralès

Messagede Le Tapir » 10/12/2021 11:42

icecool a écrit:Une intégrale grand format intégrant un 3e volume inédit : détails et interview de Rafael Morales :

http://bdzoom.com/172884/interviews/%c2 ... %e2%80%a6/



Merci pour le lien! Très intéressant! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re: Hotep par Rafael Moralès

Messagede PEB » 10/12/2021 23:59

Cabarezalonzo a écrit::ok: Ça me donne tardivement l'envie de m'y intéresser. ;)

Au passage, moi qui n'ai que peu suivi Alix, Lefranc et Jhen post-Martin, je trouve que les couvertures de Moralès pour Alix et les Voyages d'Alix ou d'Orion sont très réussies.

Si dans le lot (Alix, etc...), il y a une ou deux bonnes histoires, malgré les errements graphiques dont on fait grief à Rafael Moralès, merci de les signaler. :ok:


L'époque Moralès n'est post-Martin que pour le dessin, pour le scénario c'est encore du Martin...
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1485
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Hotep par Rafael Moralès

Messagede Le Rescator » 20/12/2021 12:38

Une présentation de cette intégrale "Les Pharaons d'Alexandrie" (Hotep T1 et T2 plus le T3 inédit) dans "Actua BD" ... :

- "Après avoir réalisé un quatrième voyage d’Alix chez Casterman, l’auteur reprit finalement son travail pour Glénat afin de finaliser sa série avec un troisième tome inédit qui paraît finalement dans de cette intégrale, sous le nouveau titre des Pharaons d’Alexandrie."

... ainsi qu'un précieux conseil concernant le poster :

- "Un cadeau attend d’ailleurs le lecteur : inséré dans la page de garde, se trouve un gigantesque poster de 61 cm sur 88 cm représentant le crayonné (sans doute à taille réelle) d’une composition du temple de Karnak en plongée (comme sur la couverture) et vue de face. Une clé pour apprécier à sa juste valeur le travail de Morales sur cette série, tout en lui pardonnant ses maladresses. Faites toutefois attention en refermant le livre, le poster a tendance à se glisser dans la pliure et s’y corner. Un lecteur averti en vaut deux !"

https://www.actuabd.com/Des-integrales-sous-le-sapin-du-soleil-pour-les-fetes
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Hotep par Rafael Moralès

Messagede Cooltrane » 20/12/2021 13:05

je ne m'étais jamais intéressé à ce que Morales avait fait en dehors du giron JM (déjà qu'à l'intérieur :? :D ), donc merci pour l'info

je zyeuterai certainement, mais les défauts des Alix dessinés par RM me semblaient encore être là presque 10 ans plus tard: c'est certainement super niveau décor (si j'en juge sur les deux sites renseignés et BDGest) , mais certaines poses des personnages me renvoient à ses débuts.

niveau scénario, c'est comment? Pas trop "Martinien" j'espère?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Hotep par Rafael Moralès

Messagede Le Tapir » 21/12/2021 11:49

C'est un peu pareil, je ne connaissais pas du tout cet auteur, ni cette mini série! L'intégrale est un bijou, merci ! :food: :amoure:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re: Hotep par Rafael Moralès

Messagede Le Rescator » 21/12/2021 13:06

L. Gianati avait su souligner lors de la sortie du T1 en 2007 les qualités de ce véritable "Alix ... vu par", selon l'expression utilisée de nos jours, et que l'auteur Rafael Morales a de surcroît eu le courage et l'élégance de développer en toute indépendance avec Hotep :

"Ce premier tome d'Hotep est une bonne surprise. Les lecteurs d'Alix ne seront certes pas dépaysés, la filiation artistique des deux auteurs étant évidente dès les premières pages. Ils découvriront cependant une histoire intéressante à défaut d'être passionnante ainsi que des personnages traités de façon bien plus moderne que ceux de Jacques Martin. En bref, ils passeront un très agréable moment."





Pour rappel, le T3 inédit figure dans l'intégrale 2021 :

"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Hotep par Rafael Moralès

Messagede Keorl » 28/12/2021 10:09

Ça serait vraiment bien qu'on puisse faire des "séries de redirection" de la BEL. Depuis qq semaines je ne voyais pas l'album (et les avis) arriver car il n'y a qu'une série "pharaon" dans l'auto-complétion. J'ai fini par chercher l'auteur et trouver Hotep ... surprise, l'album que j'avais repéré en est l'intégrale :D
(vous me direz, j'aurais aussi pu penser que ce n'était pas le titre de la série dans la BEL et taper le nom complet pour lancer une vraie recherche ...)
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2770
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Hotep par Rafael Moralès

Messagede xof 24 » 28/12/2021 10:56

Keorl a écrit:Ça serait vraiment bien qu'on puisse faire des "séries de redirection" de la BEL. Depuis qq semaines je ne voyais pas l'album (et les avis) arriver car il n'y a qu'une série "pharaon" dans l'auto-complétion. J'ai fini par chercher l'auteur et trouver Hotep ... surprise, l'album que j'avais repéré en est l'intégrale :D
(vous me direz, j'aurais aussi pu penser que ce n'était pas le titre de la série dans la BEL et taper le nom complet pour lancer une vraie recherche ...)


Toujours faire une recherche par Titre série, Titre album et/ou auteur...

Les changements de titres, d'éditeurs etc... rendent compliqués les recherches.

Et si les titres des sujets étaient dès le début bien fait... (Ok pour celui ci c'est pas mal...) mais il y a vraiment encore beaucoup trop de sujets sur des albums et des séries créés de façon "pourrie" ...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Hotep par Rafael Moralès

Messagede Karzak » 01/02/2022 16:40



La chronique de Hotep / Les Pharaons d'Alexandrie est en ligne !
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8875
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 100 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités