Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Post Mortem de Pierre Maurel

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Post Mortem de Pierre Maurel

Messagede menrad » 21/02/2012 10:09



J'ai récemment acheté cette excellente BD, qui a priori est un one-shot (la fiche BD Gest indique que c'est une série, ce qui ma foi ne me déplairait pas), et comme je n'ai pas trouvé de sujet la concernant, je m'y suis collé.

Pitch éditeur:
Comme beaucoup de Français, Jérémy voit d'un mauvais œil les post mortem, ces gens que le gouvernement a ressuscités pour bénéficier de main d'oeuvre gratuite. Le jour où il est renversé par une voiture, il devient lui-même un post mortem et découvre l'enfer de leur vie quotidienne. Pourchassé, il doit fuir et trouver le moyen de «survivre» encore...


J'ai beaucoup aimé cette histoire de zombie, sur fond de critique sociale, ça se lit d'une traite, sans temps mort. Je ne connaissais pas Pierre Maurel jusqu'ici, je l'avoue, et c'est une bonne découverte pour ma part, et je vais lorgner du côté de Blackbird, qui a l'air pas mal aussi.

Si vous avez envie de lire une bonne BD, avec un peu de fond, je vous la conseille vivement.

Pour vous faire une idée, il y a les 5 premières pages à feuilleter sur le site de Gallimard.
http://www.bd.gallimard.fr/ouvrage-A63855-post_mortem.html
mon petit blog à moi => La Croisée des Mondes
Avatar de l’utilisateur
menrad
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 05/03/2004
Localisation: Bordure de la manche, 76
Age: 47 ans

Re: Post Mortem de Pierre Maurel

Messagede tofo » 09/03/2012 21:26

Je l'ai feuilletée hier en librairie.
Dans ce livre, les zombies sont la représentation des "étrangers" de notre monde réel. Ils sont intégrés dans la société des vivants, ce qui cause apparemment quelques problèmes pour certains...
C'est surprenant et ça ne manque pas d'originalité!

menrad a écrit:J'ai beaucoup aimé cette histoire de zombie, sur fond de critique sociale, ça se lit d'une traite, sans temps mort.
[:kusanagui:6] très bon! :ok:
;)
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose." Pierre Dac

Mes recherches: http://www.bdgest.com/forum/mes-recherches-t57795.html
Avatar de l’utilisateur
tofo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1085
Inscription: 20/02/2008
Localisation: Drôme
Age: 44 ans

Re: Post Mortem de Pierre Maurel

Messagede menrad » 09/03/2012 21:35

à l'insu de mon plein gré :oops: .
mon petit blog à moi => La Croisée des Mondes
Avatar de l’utilisateur
menrad
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 05/03/2004
Localisation: Bordure de la manche, 76
Age: 47 ans

Re: Post Mortem de Pierre Maurel

Messagede chalmo » 12/03/2012 13:09

Avatar de l’utilisateur
chalmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1486
Inscription: 03/08/2010
Localisation: nantes

Re: Post Mortem de Pierre Maurel

Messagede menrad » 12/03/2012 13:42

Belle dédicade !
mon petit blog à moi => La Croisée des Mondes
Avatar de l’utilisateur
menrad
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 05/03/2004
Localisation: Bordure de la manche, 76
Age: 47 ans

Re: Post Mortem de Pierre Maurel

Messagede MLH » 18/03/2012 21:54

tofo a écrit:Dans ce livre, les zombies sont la représentation des "étrangers" de notre monde réel. Ils sont intégrés dans la société des vivants, ce qui cause apparemment quelques problèmes pour certains...
C'est surprenant et ça ne manque pas d'originalité!

C'est effectivement ce côté original qui m'a attiré de placer des zombies (enfin des post mortem pour parler politiquement correct) dans une histoire à caractère social. Au final j'ai cependant été un peu déçu car je trouve que l'ensemble manque de profondeur, c'est peut-être traité trop rapidement.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Post Mortem de Pierre Maurel

Messagede edgarmint » 18/03/2012 22:03

Aussi un peu resté sur ma fin, j'ai trouvé cet album un peu "mou du genou", il n'y a pas la conviction que l'on pouvait trouver dans Blackbird, on est là dans un truc plus convenu, d'ailleurs, je n'ai pas trouvé l'idée de départ si originale que ça. Après, ça se lit plutôt bien, rien à redire là-dessus, mais j'attendais un truc peut-être plus profond pour reprendre l'expression de mon camarade MLH.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Post Mortem de Pierre Maurel

Messagede lleywen » 06/09/2012 13:57

edgarmint a écrit:Aussi un peu resté sur ma fin, j'ai trouvé cet album un peu "mou du genou", il n'y a pas la conviction que l'on pouvait trouver dans Blackbird, on est là dans un truc plus convenu, d'ailleurs, je n'ai pas trouvé l'idée de départ si originale que ça. Après, ça se lit plutôt bien, rien à redire là-dessus, mais j'attendais un truc peut-être plus profond pour reprendre l'expression de mon camarade MLH.


Suite à cette remarque, j'ai d'abord été acheté Blackbird avant de lire Post Mortem récemment. Je trouve Blackbird plus "incisif" effectivement. Post-Mortem m'a plu par l'idée que j'ai trouvé originale par contre. Le pitch est excellent, le traitement est un tout petit peu convenu : il pourrait se passer plus de choses, et certaines fois, on tarde à voir venir des évènements. L'album reste bon malgré ces petites errances.

Je pense qu'il s'agit d'une série, oui. On ne peut pas finir sur cette demi-cadence.
Bravo à l'auteur pour cet album.
Avatar de l’utilisateur
lleywen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3968
Inscription: 02/07/2003
Age: 42 ans

Re: Post Mortem de Pierre Maurel

Messagede toine74 » 18/07/2014 14:49

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités