Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Possibilité d'importer les BD par un scan du code-barre ?

Le forum dédié à la version en ligne de BDGest

Possibilité d'importer les BD par un scan du code-barre ?

Messagede vince2710 » 24/02/2020 19:03

Bonjour,

Je suis nouvellement inscrit sur BDGest et je m'interroge sur l'opportunité de passer à la version payante.

Ma principale question porte sur l'importation de mes BD dans ma collection.

Pour ne pas tout devoir encoder manuellement, est-il possible, avec la version payante, d'importer les BD simplement en scannant le code-barre situé au dos de celles-ci avec mon smartphone ANDROID ? Si oui, cette opération permet-elle de distinguer l'édition de chaque album ou faut-il faire la distinction manuellement pour chaque BD ?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
vince2710
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 25/12/2019
Localisation: LIEGE

Re: Possibilité d'importer les BD par un scan du code-barre ?

Messagede toine74 » 25/02/2020 02:53

1. Oui, on peut scanner le code barre (avec un lecteur fait pour ou un téléphone dont ANDROID) d'une bd pour la rentrer dans sa collection avec la version payante.

2. Le code-barre reprenant l'ISBN de l'album, ça sera les info de cet album (telles que présentes dans bedetheque.com) qui seront importées. Par contre, au moment de l'importation, il y a possibilité de sélectionner manuellement une édition particulière (édition spéciale, réédition, etc., (il faut néanmoins que cette édition particulière ait été rentrée dans la base évidemment)).

C'est très pratique et ça marche parfaitement (ne pas oublier d'autoriser l'app à acceder à l'appareil photo du téléphone).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22461
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Possibilité d'importer les BD par un scan du code-barre ?

Messagede vince2710 » 25/02/2020 11:48

Merci pour votre réponse !

En fait, j'ignorais si le code-barre (ISBN) est différent en fonction de l'édition d'un même album. Si je vous comprends bien, l'ISBN est le même pour toutes les éditions et donc la distinction entre une EO ou une réédition précise ne se fait pas automatiquement en scannant le code-barre. Il faut opérer manuellement la sélection de l'édition particulière parmi les éditions présentes dans la base de données, est-ce bien cela ?

Merci et bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
vince2710
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 25/12/2019
Localisation: LIEGE

Re: Possibilité d'importer les BD par un scan du code-barre ?

Messagede Karzak » 25/02/2020 11:54

Une fois le code-barre scanné, tu as un petit menu déroulant pour choisir ton édition parmi celles présentes dans la BEL. Dans le cas où tu as un rééd identique en tous points à l'EO (et donc pour laquelle il n'y a pas une fiche particulière à cette édition) tu peux toujours sélectionner l'EO puis décocher la case EO dans ta propre base voire remplir manuellement ton achev impr.

Pour info, le scan est accessible aussi depuis la version gratuite (sauf erreur de ma part, ça l'était quand j'utilisais la version gratuite en tout cas) si tu veux tester pour te faire une idée.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8567
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Possibilité d'importer les BD par un scan du code-barre ?

Messagede vince2710 » 25/02/2020 12:14

OK, super, merci pour ces précisions très utiles !

Je comprends beaucoup mieux maintenant et je vais sans doute passer à la version payante.

Pour la version gratuite, le scan ne fonctionne pas, en tout cas avec mon smartphone (Android 10 sur smartphone Honor 8x)...

Voici le message d'erreur qui s'affiche dès que je lance le scan : "Désolé, la caméra Android rencontré (sic) un problème. Un redémarrage de l'appareil est peut-être nécessaire."
Evidemment, après redémarrage, le problème persiste et je ne vois pas où je peux autoriser l'application à utiliser l'appareil photo.

J'en déduis donc que le scan n'est pas accessible dans la version gratuite de l'application et que cette même version gratuite ne permet pas de modifier les paramètres à cet effet... J'espère ne pas me tromper pour ne pas être déçu une fois que j'aurai payé...
Avatar de l’utilisateur
vince2710
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 25/12/2019
Localisation: LIEGE

Re: Possibilité d'importer les BD par un scan du code-barre ?

Messagede Karzak » 25/02/2020 12:19

vince2710 a écrit:OK, super, merci pour ces précisions très utiles !

Je comprends beaucoup mieux maintenant et je vais sans doute passer à la version payante.

Pour la version gratuite, le scan ne fonctionne pas, en tout cas avec mon smartphone (Android 10 sur smartphone Honor 8x)...

Voici le message d'erreur qui s'affiche dès que je lance le scan : "Désolé, la caméra Android rencontré (sic) un problème. Un redémarrage de l'appareil est peut-être nécessaire."
Evidemment, après redémarrage, le problème persiste et je ne vois pas où je peux autoriser l'application à utiliser l'appareil photo.

J'en déduis donc que le scan n'est pas accessible dans la version gratuite de l'application et que cette même version gratuite ne permet pas de modifier les paramètres à cet effet... J'espère ne pas me tromper pour ne pas être déçu une fois que j'aurai payé...


Cela mériterait confirmation car jusqu'à il y a quelques mois j'utilisais le version grtuite et le scan, je pense donc que le problème vient peut-être plutôt soit de ta caméra soit des paramètres.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8567
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Possibilité d'importer les BD par un scan du code-barre ?

Messagede vince2710 » 25/02/2020 12:38

Merci Karzak pour ces précisions.

Car du coup, j'ai cherché plus précisément concernant la gestion des autorisations et je suis enfin arrivé à autoriser l'accès de l'appareil photo à l'application BDGest. C'est bizarre que cet accès ne soit pas demandé à l'installation de l'app. Ou alors, je l'ai loupé...

Maintenant, le message d'erreur n'apparaît plus, c'était donc bien une question de configuration...

Il n'y a plus qu'à essayer tout cela, ce sera pour ce soir... ;)

Encore merci ! :ok: :)
Avatar de l’utilisateur
vince2710
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 25/12/2019
Localisation: LIEGE

Re: Possibilité d'importer les BD par un scan du code-barre ?

Messagede Karzak » 25/02/2020 12:41

:ok: :ok: :ok:

Ceci dit, passer à la version payante est néanmoins fort utile pour les fonctionnalités qu'elle débloque ;)
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8567
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Possibilité d'importer les BD par un scan du code-barre ?

Messagede krapoutou85 » 25/02/2020 18:10

Bonjour, alors pour les pas doués comme moi :? , on fait comment en fait pour scanner un code barre avec son téléphone pour que ce soit pris en compte dans BDgest ? :roll:
krapoutou85
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 29/11/2009

Re: Possibilité d'importer les BD par un scan du code-barre ?

Messagede toine74 » 26/02/2020 00:47

Il faut avoir l'app installée et avoir authorisé l'accès de l'appareil photo à celle-ci (à voir dans les réglage de ton téléphone).

Après, c'est simple comme bonjour, tu lances l'app, tu appuyes sur Scanner et tu vises un code-barre. Hop, les info sont là, il n'y a plus qu'à confirmer l'ajout à ta collection. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22461
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Possibilité d'importer les BD par un scan du code-barre ?

Messagede vince2710 » 26/02/2020 01:00

Je confirme : il suffit d'installer l'application BDGest sur le smartphone, puis d'aller dans les paramètres du téléphone et d'autoriser l'application à accéder à l'appareil photo.
Sur mon smartphone, il faut aller dans "paramètres", puis "applications", ensuite "gestion des autorisations" et enfin "appareil photo". C'est là que ça se passe... ;)
Avatar de l’utilisateur
vince2710
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 25/12/2019
Localisation: LIEGE

Re: Possibilité d'importer les BD par un scan du code-barre ?

Messagede Karzak » 26/02/2020 11:28

Du coup c'est bon ça fonctionnne vince ?
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8567
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Possibilité d'importer les BD par un scan du code-barre ?

Messagede vince2710 » 27/02/2020 23:08

Karzak a écrit:Du coup c'est bon ça fonctionnne vince ?


Oui, super ! Merci Karzak ! :-D ;)
Avatar de l’utilisateur
vince2710
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 25/12/2019
Localisation: LIEGE

Re: Possibilité d'importer les BD par un scan du code-barre ?

Messagede ledecalogue » 25/02/2022 21:55

[:flocon:2] :ok:
Être pauvre coûte moins cher qu'être riche, et c'est pour ça d'ailleurs qu'il y a tellement de pauvres.Les gens cherchent toujours ce qu'il y a de plus économique!
Avatar de l’utilisateur
ledecalogue
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 09/07/2005
Localisation: Gap ( Hautes Alpes)
Age: 63 ans

Re: Possibilité d'importer les BD par un scan du code-barre ?

Messagede Bleu et Rouge » 09/06/2022 15:01

Merci aussi, ça marche
Bleu et Rouge
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 24/06/2014
Localisation: Bruxelles
Age: 44 ans


Retourner vers BDGest Online

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités