Voté 1. Je ne fais pas "collection", j'ai simplement des BDs, de la même manière que j'ai des livres et des disques. J'ai dû en lire 100 fois plus que je n'en possède. Entre tout ce que j'ai lu étant gosse et qui a été éparpillé (y compris les BDs lues en revues), tout ce que j'ai revendu, tout ce que j'ai emprunté à des potes ou en bibliothèque, plus ce que j'ai lu en tant que libraire... ça doit faire un méchant paquet en 45 ans (1ère BD lue à 5 ans, d'après ma mère
).
Qui plus est, je suis amateur de comics, et les comics ça se consomme couramment en très grandes quantités (plus proche du manga ou des petits formats d'antan que de la BD FB). Il m'en reste beaucoup, mais par rapport à tous ceux que j'ai revendus après les avoir lus, c'est sans doute peanuts.
J'ai d'ailleurs tendance à épurer de plus en plus. Je relis en ce moment un gros paquet de comics 80's/90's, dont les 9/10èmes vont dégager (après scan de la couverture pour certains). Je ne garde que ce que je pense avoir envie de relire un jour. Avec la BD, c'est problématique parce que le scénario est souvent médiocre ou puéril tandis que les dessins sont séduisants. Dans ce cas de figure, je sais que je n'aurai jamais envie de relire l'album puisque je me suis déjà fait chier la première fois, mais j'ai néanmoins du mal à me séparer de la BD à cause des graphismes.