Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Possession de l'objet vs possession de l'oeuvre

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Possession de l'objet vs possession de l'oeuvre

Messagede xof 24 » 16/01/2009 23:10

Bon je peaufine le sujet.
Pour vous le plus important c'est de posséder ce que vous lisez .De lire pleins d'albums ??? D'essayer de ne pas lire plus que ceux que vous pouvez possédez? Ni ne possédez plus que ce que vous pouvez lire ??
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34971
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re:

Messagede Le Tapir » 16/01/2009 23:16

Je trouve que le sujet du forum sur la façon de monter et disposer ses "Billy" est un des plus éloquant sur ce qu'est la collection de BD, il y a tout ou presque!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re:

Messagede xof 24 » 16/01/2009 23:30

Là c'était plus pour savoir si l'important était plus la possession ou plutôt juste le faire d'avoir lu. Posséder l'ouvrage plutôt que l'oeuvre...

J'ai pour ma part nombre de BDs dans ma bibliothèque non lu. C'est un peu ma poire pour la soif. Si j'ai un soucis financier je sais que je pourrais continuer à lire des BDs sans avoir a passer par la case libraire. Mais j'ai lu beaucoup de BD que je ne possède plus/pas.
Le fait que je manque de place m'oblige a un choix. Je suis du genre a aimer garder la BD. La possession de l'ouvrage est ancrée en moi . Mais je suis content d'avoir pu lire beaucoup d'ouvrages que je n'ai pas/plus.Le hic c'est qu'a un moment donné il devient dur de relire quoique ce soit. Le fait de savoir qu'une fois lu on ne relira peut être plus cet album me fait toujours drôle. Le problême ne se posait pas quand ma bibliothèque n'était composé que de 300 BDs.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34971
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re:

Messagede botachris » 16/01/2009 23:35

J'ai lu tout ce que je possède mais je ne possède pas tout ce que j'aurais envie de lire ,j'aime posséder ce que je lis et comme je suis incapable de vendre un bouquin BD ou autre et que je lis beaucoup .......c'est grave docteur ? [:my name snake:2] [:prejoris:2]

Comment ça je ne suis pas clair ? :fant2:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6579
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re:

Messagede robwan » 16/01/2009 23:41

Si, si, moi j'ai compris.... t'es pas tout seul...
on doit même être assez [strike]honteux[/strike] nombreux [:prejoris:2]
«Chaque fois qu’un enfant dit : “Je ne crois pas aux fées”, il y a quelque part une petite fée qui meurt.» James Barrie - Peter Pan
Avatar de l’utilisateur
robwan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 796
Inscription: 14/08/2007
Localisation: WAVRE
Age: 77 ans

Re:

Messagede xof 24 » 16/01/2009 23:45

il manque des zéros :mrgreen:


Le sondage est avec des chiffres assez bas pour exemple.Si j'avais mis 5000 BDs lues ou possédées certains n'auraient même pas répondu.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34971
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re:

Messagede BoraBora » 16/01/2009 23:57


Le sondage est avec des chiffres assez bas pour exemple.Si j'avais mis 5000 BDs lues ou possédées certains n'auraient même pas répondu.

C'est surtout que le 1 n'est pas l'inverse du 3 que l'on pourrait attendre. Le 1 est carrément caricatural et je ne vois pas comment qui que ce soit inscrit sur ce forum pourrait être concerné.

Et au lieu de mettre des chiffres, forcément bidons pour la plupart des posteurs, tu aurais pu mettre :

1 - Beaucoup plus de BDs lues que possédées
2 - A peu près autant de BDs lues et possédées
3 - Beaucoup plus de BDs possédées que lues
Avatar de l’utilisateur
BoraBora
Libraire
Libraire
 
Messages: 340
Inscription: 27/06/2008
Localisation: Paris
Age: 65 ans

Re:

Messagede Micca » 17/01/2009 00:08

De mon côté, c'est un peu comme les courses, tant qu'il y a quelque chose dans le frigo, je vais pas les faire et dès qu'il est vide, je le rempli au maximum. Et quand je fais des festivals je rempli en plus les placards.

Il me reste 3 BD à lire sur 200 tout rond donc à la fin du week-end je serai pile poil sur le choix 2 du sondage.

Et lundi j'aurai plus qu'à aller faire les courses...
Avatar de l’utilisateur
Micca
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 837
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Près de Benkiki
Age: 36 ans

Re:

Messagede toine74 » 17/01/2009 00:28

Point 2 pour moi. Je ne suis pas collectionneur, je suis plutôt amasseur. Un collectionneur sait où il va : toutes en EO, tout Bidule (y compris quand il signait Machin), toutes les histoires avec un fer à repasser dedant, etc. Moi, j'aime la BD pour la BD, si l'histoire est bien foutue et les dessins sont à l'avenant je marche (je cours même ;)). Donc quand j'achète une BD, c'est d'abord pour la lire et celà doit être fait tout de suite. Même si les BD ne s'éventent pas, il y a urgence en la matière. Pas de non-lus chez moi Monsieur, n'insistez pas ce n'est pas le genre de la maison :smile: !

Je suis également comme Xof : j'adore mes albums, EO ou pas je m'en fiche mais c'est mieux si EO et si je peux avoir une dédicace je ne dis pas non; l'important c'est qu'ils soient là dans la bibliothèque. Chaque fois que je me sépare d'une série ou d'une autre ça me fait mal (même si c'est des daubes sévères que je ne sais pas pourquoi je les ai jamais achetées en premier.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22555
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re:

Messagede Choci Loni » 17/01/2009 01:09

J'ai beaucoup plus lu de BD que je n'en possède
d'ailleurs je n'aurai jamais autant de BD que j'ai pu en lire
mais je fais en sorte d'avoir toujours des BD que je n'ai pas encore lu
mais ce ne sont jamais les mêmes. ;)
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24358
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re:

Messagede le moine » 17/01/2009 01:41

La question est un peu bizarre...
Si on a lu plus de bd qu'on en possède (ce qui est mon cas), qu'on en lit en bibliothèque, etc., on ne fait pas de "collection".
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Re:

Messagede BoraBora » 17/01/2009 02:20

Voté 1. Je ne fais pas "collection", j'ai simplement des BDs, de la même manière que j'ai des livres et des disques. J'ai dû en lire 100 fois plus que je n'en possède. Entre tout ce que j'ai lu étant gosse et qui a été éparpillé (y compris les BDs lues en revues), tout ce que j'ai revendu, tout ce que j'ai emprunté à des potes ou en bibliothèque, plus ce que j'ai lu en tant que libraire... ça doit faire un méchant paquet en 45 ans (1ère BD lue à 5 ans, d'après ma mère :mrgreen: ).

Qui plus est, je suis amateur de comics, et les comics ça se consomme couramment en très grandes quantités (plus proche du manga ou des petits formats d'antan que de la BD FB). Il m'en reste beaucoup, mais par rapport à tous ceux que j'ai revendus après les avoir lus, c'est sans doute peanuts.

J'ai d'ailleurs tendance à épurer de plus en plus. Je relis en ce moment un gros paquet de comics 80's/90's, dont les 9/10èmes vont dégager (après scan de la couverture pour certains). Je ne garde que ce que je pense avoir envie de relire un jour. Avec la BD, c'est problématique parce que le scénario est souvent médiocre ou puéril tandis que les dessins sont séduisants. Dans ce cas de figure, je sais que je n'aurai jamais envie de relire l'album puisque je me suis déjà fait chier la première fois, mais j'ai néanmoins du mal à me séparer de la BD à cause des graphismes.
Avatar de l’utilisateur
BoraBora
Libraire
Libraire
 
Messages: 340
Inscription: 27/06/2008
Localisation: Paris
Age: 65 ans

Re:

Messagede fancomvous » 17/01/2009 07:06

C'est évolutif. Une tendance à l'amassage pendant quelques années puis une révision des albums à conserver. Beaucoup de lues ne sont plus en ma possession mais nombre d'autres sont encore chez moi, en attente d'être lues.
2, donc, pour respecter au mieux une "moyenne".
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re:

Messagede Croaa » 17/01/2009 09:56

Sujet assez proche de celui-ci je trouve :
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Gene ... 0293_1.htm

A part l'aspect bd lues/non lues.
Perso, le but étant de lire et de pouvoir relire quand je evux, cela implqiue la possession. Néanmoins, en fonction de la conjonture, le recours à la bibliothèque est et à été d'importance différente.
Pour ce qui concerne les bd possédées et non encore lues, c'est très minime. Seulement celles achetées en occaz pour lesquelles les séries ne sont pas complète et la dizaine de bd en rotation normale entre la date d'achat et la date de lecture.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede D H T » 17/01/2009 11:28

Si je tiens compte du fait que, depuis mon enfance, j'ai refait plusieurs fois ma collection et que je revends régulièrement, je choisis l'option 1:

Beaucoup plus de BDs lues que possédées


Si je prends en compte toutes les BD que j'ai possédées et lues, je choisis l'option 2:

A peu près autant de BDs lues et possédées


Et c'est cette option que je retiens car "possédées" ne s'entend pas nécessairement au présent mais aussi au passé.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re:

Messagede Yoko4 » 18/01/2009 17:26

J'en ai lu plus que j'en possède, déjà je les emprunte à la biblio et puis il arrive souvent que je vende les BD que je n'ai lu qu'une fois car selon moi c'est qu'elles n'étaient pas spécialement intéressantes, qu'elles ne m'ont pas laissé un souvenir mémorable ! Pour parler de BD achetées et pas encore lues, parfois ça peut prendre plusieurs semaines avant d'entamer la lecture, mais je ne suis pas pressée et puis ça permet de la garder plus longtemps car l'attente entre les tomes est souvent longue !
Avatar de l’utilisateur
Yoko4
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 06/01/2009


Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité