Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Porcelaine - Read, Wildgoose - Delcourt

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Porcelaine - Read, Wildgoose - Delcourt

Messagede silverfab » 14/03/2018 15:17

Message précédent :
bone a écrit:

Sur le bandeau accompagnant l'album, Delcourt met une phrase d'une très ancienne libraire parisienne.
Les autres librairies vont-elles laisser ce bandeau ?


Bah ma foi, pourquoi l'enlever, c'est pas comme si les éventuels acheteurs allaient reposer l'album pour aller l'acheter là bas! :D

Sinon bien apprécié aussi cette fin fort sombre de Porcelaine, les thématiques en sous-textes sont aussi fortes que bien traitées et en effet la partie graphique est au diapason avec une belle constante.

Hâte de voir ce que le duo va proposer ensuite. :ok:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Porcelaine - Read, Wildgoose - Delcourt

Messagede bone » 17/03/2018 10:31

Après avoir relu les 2 précédents titres, j'ai enfin lu la clôture de la série :-D

Très belle série, au scénario complexe, servi par un excellent dessin. :ok:
J'ai particulièrement aimé le fait de voir l'héroïne à 3 moments de sa vie (gamine, femme, mère)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18464
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Porcelaine - Read, Wildgoose - Delcourt

Messagede Sysy77 » 17/09/2018 10:33

Je remonte ce topic pour saluer cette série de grande qualité, que j'ai découverte et lue intégralement dans la foulée.

3 tomes, magistralement dessinés et écrits, intitulés "Gamine", "Femme", "Mère", mais qui auraient pu aussi bien s'appeler "Conte Horrifique", "Drame", "Tragédie", suivent l'héroïne farouche et hantée, assiégée mais qui ne plie pas, jamais, et reste maître de son destin jusqu'au bout.
Le style de dessin est plaisant et personnalisé, plutôt orienté comics dans un format franco-belge aux cases XXL, et la pagination généreuse laisse le récit se développer dans toute son ampleur.
[Révéler] Spoiler:
Très peu de bémols pour moi, à part le mélange un peu indigeste des styles architecturaux dans la ville et les bateaux (pourquoi orientaliser certains détails ?), l'histoire d'amour entre Femme et Alder dans le tome 3 (histoire peu compréhensible quand on lit les tomes à la suite et qu'on reste sur l'histoire avec Capitaine), et l'épilogue assez abrupt et un poil insatisfaisant : pourquoi Mère part-t-elle à la recherche de la seule Ariemma alors qu'elle aurait pu s'envoler pour retrouver tous ses fantômes (Papa, Cassandra, Capitaine - la vraie mort aurait pu finalement s'expliquer par l'envol direct des âmes- Alder, voire Belle, etc...


Les carnets de croquis à la fin de chaque tome, agréables à regarder et bien fournis, lèvent un coin du voile sur le travail des auteurs, la caractérisation poussée des personnages et des lieux, et éclairent même un peu la trame de fond de l'histoire.

Une lecture puissante et bouleversante que je mets en coup de cœur.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3244
Inscription: 13/02/2018

Re: Porcelaine - Read, Wildgoose - Delcourt

Messagede fanche » 17/09/2018 15:36

Merci Sysy, je l'avais vu passer et j'avais zappé jusqu'à son existence. je vais remédier à ça ;)
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15937
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Porcelaine - Read, Wildgoose - Delcourt

Messagede Maelstorm » 08/03/2020 21:21

Lu les 3 times aujourd’hui. Très bonne série, donc le côté tragique et noir est très bien construit.
Graphiquement, c’est fort agréable.
Sinon question bémols, 100% d’accord avec les points relevés par Sysy en spoil ci-dessus.
Avatar de l’utilisateur
Maelstorm
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 275
Inscription: 01/11/2012
Localisation: BE
Age: 44 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités