Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pondération des intégrales ?

Attention cette version de BDGest n'est plus maintenue depuis le 15/03/2021. Les version "officielles" sont BDGest Online et BDGest Mobile.

Messagede tralala » 12/07/2007 11:01

Bonjour,

Je cherche à savoir si les intégrales étaient pondérées lors
du comptage des albums ?

Par exemple, l'intégrale d'ARNO vaut elle 3 albums ou alors
juste 1 ?

Merci,

Vincent
tralala
BDétraqué
BDétraqué

Messagede johnkalak » 12/07/2007 11:38

Les intégrales valent 1 album quelque soit le nombre d'album qu'elles contiennent ;)
Ce qui est logique. Une intégrale c'est un livre.
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tralala » 12/07/2007 12:31

Oui, ça me semble logique aussi, mais jusqu'à présent, dans mon
vieux GBDAO j'enregistrais les intégrales séparément pour mieux
dissocier les couvertures. Ca évite toujours d'acheter en double !

Vincent
tralala
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Giom15 » 28/04/2008 23:41

Bonjour,

je suis un nouveau et la pondération des intégrales dans BD Gest me pose un vrai problème. Oui, une intégrale est un livre, certes. Mais qui compile plusieurs œuvres. Et c'est bien la notion d'œuvre qui compte en BD. Puisqu'il s'agit d'un art comme d'autres, il faut employer ce terme. Compter des livres revient à compter des produits comme on compterait des sacs de riz ou des paires de chaussures.
Les auteurs ne pondent pas d'intégrales ! Il créent des BD ! Qui sont ensuite compilées au cours d'une opération commerciale plus ou moins avantageuse et respectueuse. Même si les intégrales peuvent être de superbes objets, les artistes ne les ont pas conçues d'entrée ainsi.
Donnez moi votre avis, svp !
Merci d'avance,
Giom.
Giom15
BDérisoire
BDérisoire

Messagede StephaneA » 29/04/2008 06:33

Une intégrale comporte certes plusieurs "œuvres" mais elles sont pour le coup "indissociables physiquement", donc pourquoi les dissocier dans BD Gest' ?
StephaneA
Modérateur
Modérateur

Messagede ulys » 16/05/2008 14:29

Je suis d'accord avec Giom15. Pourquoi ne pas pouvoir les dissociers. Je pense que pour une prochaine version (si cela est prevu) ça serait interressant de pouvoir laisser le choix à l'utilisateur.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede patrick gely » 16/05/2008 14:34

Ben pourquoi tu veux dissocier une intégrale ?

Il suffit de renseigner le champ infos en mettant les titres des différents albums qu'elle comporte non ?
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ulys » 16/05/2008 14:38

Ben pourquoi tu veux dissocier une intégrale ?

Il suffit de renseigner le champ infos en mettant les titres des différents albums qu'elle comporte non ?

C'est ce que j'essai de faire actuellement.

Je voulais dire pondération. Une intégrale comptant pour le nombre d'album réunis. Et aussi pouvoir selectionner certains "albums" comptant pour 0.

Je sais que tu ne sera pas d'accord avec moi (cf ton argumentation pour les coffrets qui font varier le nombre), mais laisser le choix aux utilisateur ça serait bien.

Comment ça je suis compliqué ? :fant2:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede sirjeje » 16/05/2008 15:02

bah la je serai pas mal d'accord... Il suffirait d'une colonne nb oeubres (ou autre) ou l'on rentrerait le nombre de "bd" que contient l'oeuvre.

Pratique pour les integrales, receuil et autre ouvrage de ce type.

:smile:
sirjeje
BDévore
BDévore

Messagede patrick gely » 16/05/2008 20:55

Et à part gérer votre base vous faîtes quelque chose d'autre dans la vie ? :shock: [:paddyy]

Perso j'arrive à lire quelques BDs, ma base me servant en général à savoir quels sont les albums que je possède ou pas ! Vous me direz aussi que c'est sans doute pour ça qu'elle a été créée ! :roll:
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Giom15 » 19/05/2008 11:30

Une intégrale comporte certes plusieurs "œuvres" mais elles sont pour le coup "indissociables physiquement", donc pourquoi les dissocier dans BD Gest' ?

Ben justement, je veux pas utiliser de grands mots mais il s'agit de respecter le fait que les œuvres étaient à l'origine dissociées. C'est une sorte de vérité historique et artistique.
L'intégrale est plus un produit qu'une œuvre donc personnellement je préfère considérer une ouvre qu'un produit.
Si tu veux, je ne consomme pas un produit mais j'achète un album ou une œuvre de bande dessinée. Je me fiche d'ailleurs de sa côte ce qui compte pour moi c'est la valeur artistique (dessin, scénario, etc) mais là c'est une parenthèse.
C'est pour cela que ce serait bien de créer une colonne œuvre, effectivement.
Mais bon attention, je ne crache pas dans la soupe, je trouve le logiciel pas mal du tout.
Je suis plutôt content de l'avoir acquis mais bon j'apporte ma contribution modestement pour le faire évoluer.
Voili, voilou,
Merci à tous d'avoir donné vos avis.
A+
Giom.
Giom15
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Giom15 » 19/05/2008 11:38

Et à part gérer votre base vous faîtes quelque chose d'autre dans la vie ? :shock: [:paddyy]

Perso j'arrive à lire quelques BDs, ma base me servant en général à savoir quels sont les albums que je possède ou pas ! Vous me direz aussi que c'est sans doute pour ça qu'elle a été créée ! :roll:

Patrick, tu es un sage! Tu te consacres à l'essentiel : lire des BD! Ceux de mon espèce se perdent peut-être dans des considérations vaines !! Mais il faut de tout pour faire un monde, y compris des sujets de gloserie secondaire, non? Même si j'avoue que le fait de distinguer œuvre et produit est loin d'être anodin...
M'enfin, lire est bien l'essentiel, ce qui nous procure le plus de plaisir; fallait le rappeler.
Merci !
A+
Giom.
Giom15
BDérisoire
BDérisoire

Messagede johnkalak » 19/05/2008 11:40

Si c'est aussi important de distinguer chaque album composant l'intégrale pourquoi n'importez-vous pas chaque album ?
Au pire vous les importez tous et vous y collez la couv de l'intégrale...
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede patrick gely » 19/05/2008 12:06

Ou bien on se sert du champ commentaires et on met dedans les titres concernés ! :siffle:

Je vois pas très bien ou se situe le problème ! :shock:
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede byr » 29/08/2008 06:36

Surtout que si l'on veut compter le nombre "d'oeuvres", il ne faut pas oublier tout ce qui est paru en périodique par petits morceaux; par exemple, avec mes albums Spirou, je couvre un paquet d'oeuvres parues chez Dupuis mais dont je n'ai pas l'album entier ...

alors une petite fonctionnalité supplémentaire entre le module Revues et le module Albums, humm ?! :roll: [:paddyy:6]

Pour redevenir sérieux, je peux comprendre la problématique de connaitre les oeuvres à disposition, et la solution de Johnkalak me parait la plus simple : importer chaque album et différencier ensuite le fait que cela soit dans une intégrale (par la couv, par l'usage d'un champ perso, ...).
tiens ca remarche les signatures !
byr
BDéphile
BDéphile

Retourner vers BD Gest' 7 (Obsolète)