Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pompeï (Santoro/ Ca et là)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Pompeï (Santoro/ Ca et là)

Messagede silverfab » 08/01/2014 16:50

Pas encore dans la BEL, voici un album à paraître chez Ça et Là la semaine prochaine:

Image

Présentation de l'auteur:

En l’an 79, le jeune Marcus travaille à Pompéi comme apprenti auprès du peintre Flavius qui mène une vie sentimentale mouvementée. Le Maître partage sa vie avec Alba mais fréquente également une princesse romaine dont il réalise le portrait, commande qui peut s’avérer déterminante pour sa carrière. Mais il se consacre exclusivement à son travail et Lucia s’interroge, songeant à rentrer à Paestum alors que Marcus s’y refuse. Leur quotidien est bouleversé lorsque le Vésuve entre en éruption. . Frank Santoro nous transporte en pleine Antiquité et, à travers une trame romanesque classique, raconte la relation apprenti/maître. En utilisant un découpage régulier en deux ou trois bandes, et différentes techniques de dessin : aquarelle, feutre, crayon, dont le trait devient parfois abstrait, il se livre également à une réflexion sur la nature même de l’illustration.


Et un avis, accompagné d'un conseil d'ambiance musicale appropriée:

http://bobd.over-blog.com/article-a-l-ombre-du-vesuve-pompei-vs-helen-of-troy-121968441.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Pompeï (Santoro/ Ca et là)

Messagede Olaf Le Bou » 21/02/2014 14:14

c'est désormais dans la BEL :






et il y a même une chronique de la rédaction : http://www.bdgest.com/chronique/detail/id/6035
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32954
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Pompeï (Santoro/ Ca et là)

Messagede Le Tapir » 21/02/2014 19:28

J’avais beaucoup aimé la première Bd de Santoro chez ça et là, et celle ci fait très envie aussi! Je pense la prendre! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Pompeï (Santoro/ Ca et là)

Messagede crepp » 24/05/2018 14:03

Je n'ai pas créé un nouveau sujet, mais si quelqu'un lit sa nouvelle BD, je suis preneur d'avis.

quelques images du "Pisttburgh" :

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7651
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Pompeï (Santoro/ Ca et là)

Messagede thyuig » 25/05/2018 16:29

On a peu de visuels mais pour ce que j'en vois, le lettrage ne me plait pas du tout. Par contre, graphiquement ça a l'air de tabasser sa mamie quand même. :food:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Pompeï (Santoro/ Ca et là)

Messagede lololyon69 » 31/05/2018 10:54

Les premières pages sont dispo ici:
http://www.caetla.fr/Pittsburgh
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
Avatar de l’utilisateur
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 822
Inscription: 13/06/2003
Localisation: Lyon
Age: 46 ans

Re: Pompeï (Santoro/ Ca et là)

Messagede grimmy » 31/05/2018 22:57

Une merveille !
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

Re: Pompeï (Santoro/ Ca et là)

Messagede Blackfrag » 31/05/2018 23:48

Outch ! le Pisttburgh comment dire ... :shock:

Image
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8437
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Pompeï (Santoro/ Ca et là)

Messagede crepp » 23/06/2018 22:42

Lu donc le "Pittsburgh" de Santoro. Il reste quand même bien présent dans mon esprit cet album.
C'est la recherche d'un homme sur les raisons du divorce de ses parents, description des parents, grands parents, de la vie à Pittsburgh. Le pitch est assez classique et sage dans un sens, mais tout est dans le traitement, si au bout de 20 pages le ton ne plait pas, pas besoin d'aller au bout je pense. Sur moi, il a fait son oeuvre, mais il m'a perturbé par des rapprochements avec ma propre histoire.
Graphiquement c'est quand même la grande classe, alors peut être que quelques fois il en fait un peu trop, mais par d'autres moments c'est juste exceptionnel (le passage où la mère et le fils sont dans la voiture à parler du passé :inlove: )
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7651
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Pompeï (Santoro/ Ca et là)

Messagede kilfou » 27/08/2018 20:31

Graphiquement c'est un peu trop expérimental pour moi (même si ça n'arrache pas les yeux) mais c'est très fort niveau narration et thématique.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Pompeï (Santoro/ Ca et là)

Messagede Le Tapir » 28/08/2018 09:39

J'aime énormément cet auteur (hyper intéressant) et ça fait un petit moment que j'ai envie d'approcher ce titre, mais pas encore vu en rayon! BD désespéramment absente, donc difficile de faire un choix, surtout avec toutes les sorties à paraitre à cette époque de l'année... Je vais faire un tour chez "Super héros" bientot, j'espère l'y trouver!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Pompeï (Santoro/ Ca et là)

Messagede bigpoysh » 28/08/2018 14:26

Le Tapir a écrit:J'aime énormément cet auteur (hyper intéressant) et ça fait un petit moment que j'ai envie d'approcher ce titre, mais pas encore vu en rayon! BD désespéramment absente, donc difficile de faire un choix, surtout avec toutes les sorties à paraitre à cette époque de l'année... Je vais faire un tour chez "Super héros" bientot, j'espère l'y trouver!


Sinon tu peux le commander sur leur site internet... Ils font une offre cet été pour renflouer les caisses (Les dernières sorties n'ont pas tenues toutes leurs promesses niveaux ventes...) et donc pour le prix de Pittsburgh, tu pourras choisir une seconde BD parmis une selection de leur sortie passée.
J'attends mon exemplaire :food:
bigpoysh
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 16/12/2011

Re: Pompeï (Santoro/ Ca et là)

Messagede Le Tapir » 28/08/2018 14:35

bigpoysh a écrit:
Le Tapir a écrit:J'aime énormément cet auteur (hyper intéressant) et ça fait un petit moment que j'ai envie d'approcher ce titre, mais pas encore vu en rayon! BD désespéramment absente, donc difficile de faire un choix, surtout avec toutes les sorties à paraitre à cette époque de l'année... Je vais faire un tour chez "Super héros" bientot, j'espère l'y trouver!


Sinon tu peux le commander sur leur site internet... Ils font une offre cet été pour renflouer les caisses (Les dernières sorties n'ont pas tenues toutes leurs promesses niveaux ventes...) et donc pour le prix de Pittsburgh, tu pourras choisir une seconde BD parmis une selection de leur sortie passée.
J'attends mon exemplaire :food:


Perso j'attends aussi ton avis sur le paquet de tes bds et sur leur état à l'arrivée dans ta boite au lettre! Merci pour l'info promotionnelle! Wait & see!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Pompeï (Santoro/ Ca et là)

Messagede bigpoysh » 06/09/2018 10:33

Colis reçu hier par la poste. Les 4 BDs étaient en parfait état et le tout bien emballé!
Je ne me suis pas encore lancé dans la lecture de Pittsburgh mais à première vu, ça m'a l'air très beau!
la première lecture des 4 a été celle de "courtes distances" de eoff Winterhart qui est excellente!
bigpoysh
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 16/12/2011

Re: Pompeï (Santoro/ Ca et là)

Messagede Le Tapir » 06/09/2018 11:02

Merci pour ce retour! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Pompeï (Santoro/ Ca et là)

Messagede Le Tapir » 23/12/2018 13:17

J’ai dévoré Pittsburg avec un immense plaisir. Il y aurait pas mal de choses à en dire, je vais être bref : C’est une ballade dans les méandres de l’histoire familiale proche de l’auteur qui remonte le temps sur quarante ans pour comprendre pourquoi et comment ses parents ne s’adressent plus la parole même lorsqu’ils se croisent quasi quotidiennement, et en même temps, parallèllement, une exploration du parcellaire et de l’architecture du quartier de son enfance, à Pittsburg. Le récit, introspectif, (souvent sur la base de témoignages de proches qui prennent directement la parole dans le récit) fait sans cesse des allers retours entre l’architecture et les personnes. C’est toute une psychologie du matérialisme américain qui se desssine, avec une recherche désespérée d’enracinement dans un monde de migrants.
C’est parfois un peu complexe à suivre, et il y a des zones d’ombre, sans doute volontairement et par pudeur.
[Révéler] Spoiler:
par exemple, je n’ai toujours pas compris la raison vraie et précise du départ de son père et dehors de sa névrose traumatique due au Vietnam
.

Fan de l’autobio américaine et du langage graphique de Santoro faussement simple, je conseille fortement. Très beau bouquin.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Pompeï (Santoro/ Ca et là)

Messagede makidoo » 03/01/2019 18:30

Je suis beaucoup moins enthousiaste que le Tapir sur cet ouvrage.
La narration est certes bien construite, mais le style graphique particulier (en effet faussement naïf mais maîtrisé) ne m’a pas complètement convaincu.
Au final je me suis pas mal ennuyé, peut-être que le propos lui-même ne m’a pas ému plus que ça même, je pense que je suis resté assez hermétique aux intentions de l’auteur.
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Pompeï (Santoro/ Ca et là)

Messagede Le Tapir » 03/01/2019 19:27

J’adore les récits autobiographiques sur le thème de la famille et sur l’analyse des destins...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités