Ébauche du premier tome de la collection "Autopsie d'un serial killer", de Jean-David Morvan, consacré à Michel Fourniret (France 3/Francetvinfo)
Bonsoir les BDgeistes ^_^.
Voilà, on va faire simple. J'aime le thriller et le polar, que ce soit au cinéma, à la télévision ou dans le domaine littéraire. J'ai notamment une passion pour les récits portants sur les tueurs en série et les sectes meurtrières. Je suis originaire des Ardennes et nous avons une longue histoire avec le genre d'individus que je viens de citer précédemment. J'apprécie les écrits de Cédric Sire ou Maxime Chattam par exemple qui proposent ce que je recherche dans le domaine des romans. Je suis un grand fan des séries Ennemi Public, Unité 42, la Trêve. Ce sont des séries belges qui correspondent aux brèves descriptions précédentes.
Je voulais donc savoir si vous connaissez des Bds, du Franco-Belge, correspondant à mes recherches. Je ne cherche pas de comics ou de mangas, uniquement du Franco Belge ou même quelques Bds européennes étant soit du polar soit du thriller avec des policiers ou non, enquêtant sur des meurtres, des disparitions horribles, se déroulant en France et en Belge, voir en Allemagne, les autres pays ne m'intéressent pas réellement pour ce genre d'histoire. Oui je suis chiant.
Si vous avez des récits se déroulant dans les Ardennes ou le reste de la Belgique, je suis à 200% ouvert à ce genre de suggestions.
Que ce soit une série, une mini-série, un one-shot, ce n'est pas trop important, sauf s'il n'y a jamais eu de fin bien entendu.
Si les récits peuvent être réalistes, ce n'est que mieux. Je ne demande pas un traité de criminologie bien entendu, mais plus c'est réaliste, plus ça me parle. Le style graphique n'a pas trop d'importance, vieux ou récents.
Voici quelques synopsis des séries que je mentionne pour vous donner une idée du genre:
La Trêve
Driss, un jeune footballeur d'origine africaine, est retrouvé mort dans la Semois, à Heiderfeld. Une analyse superficielle conduit la police locale de cette commune tranquille et reculée à rapidement conclure à un suicide. Yoann Peeters, un policier bruxellois récemment muté, rassemble toutefois des indices qui le conduisent à soupçonner un meurtre. Ses conclusions, ses méthodes et sa réputation dérangent. Pour tenter de classer rapidement l'affaire, un marginal de la région, Jeff Lequais, est arrêté et avoue le meurtre. Pas découragé, Peeters accumule les indices et force, finalement, le début d'une enquête plus approfondie. C'est l'occasion pour lui de (re)trouver ses marques à Heiderfeld et d'en découvrir les travers, les secrets et les magouilles de ses habitants, autant d'éléments qui multiplient les pistes, les mobiles et les suspects.
Ennemi Public
Driss, un jeune footballeur d'origine africaine, est retrouvé mort dans la Semois, à Heiderfeld4. Une analyse superficielle conduit la police locale de cette commune tranquille et reculée à rapidement conclure à un suicide. Yoann Peeters, un policier bruxellois récemment muté, rassemble toutefois des indices qui le conduisent à soupçonner un meurtre. Ses conclusions, ses méthodes et sa réputation dérangent. Pour tenter de classer rapidement l'affaire, un marginal de la région, Jeff Lequais, est arrêté et avoue le meurtre. Pas découragé, Peeters accumule les indices et force, finalement, le début d'une enquête plus approfondie. C'est l'occasion pour lui de (re)trouver ses marques à Heiderfeld et d'en découvrir les travers, les secrets et les magouilles de ses habitants, autant d'éléments qui multiplient les pistes, les mobiles et les suspects.
Pour celle-ci, on pense beaucoup à l'affaire Dutroux.
Unité 42
Dans les sous-sols du commissariat principal de Bruxelles, les membres de la Brussels Digital Unit forment une équipe hétéroclite mais soudée pour faire barrage aux nouvelles formes de délinquance qui menacent nos vies ultra-connectées.
Veuf depuis peu et devant s'occuper seul de ses trois enfants, Samuel Leroy intègre l'unité 42. Confronté à de nouveaux codes, il doit apprendre à collaborer avec la jeune idéaliste Billie Vebber, hackeuse fraîchement recrutée, qui poursuit clandestinement ses propres objectifs. Sauront-ils conjuguer leurs talents et mettre en sourdine leurs désaccords pour tenter de faire régner l'ordre et la loi dans ce nouveau Far West digital ?
Et parce que je ne peux pas m'en empêcher, la sublime et flippante musique du générique de Ennemi Public.
Voilà, j'espère que ma demande et la description que j'en fais ne sont pas trop laborieuses. Si vous pouvez m'aider, je vous en serai totalement reconnaissant.
Merci à vous par avance.
"La violence. C'est comme une escarre, vous savez. Une fois que ça s'est installé sur vous, ça ne cesse de vous ronger."
Phrase extraite de la Conjuration Primitive, écrit par Maxime Chattam.