Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Polar (anglais) : "GBH" de Ted Lewis

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Polar (anglais) : "GBH" de Ted Lewis

Messagede Genug » 23/02/2016 11:47

Il y a un moment que je n'ai pas fait quelque chose de bon et utile pour mon prochain, alors je me rattrape : cher prochain, laisse-moi d'apprendre qu'on trouve enfin à nouveau -- et en poche -- le roman GBH, de Ted Lewis !
Le nom te dit peut-être déjà quelque chose : il a écrit une courte série de polars (anglais, très anglais) dont le héros est un malfrat, Jack Carter. Mike Hodges en a fait un film assez captivant en 1971, Get Carter (mais ne va pas gaspiller ton temps avec le remake de 2000 dans lequel Stallone a eu grand tort de vouloir se mesurer à Michael Caine).
Pour moi (qui avais déjà lu plusieurs Ted Lewis) la lecture de GBH a constitué une expérience unique, un choc réel, aussi captivant qu'éprouvant. Pas au sens ou a pu l'être celle de The Brave (1) de Gregory McDonald (d'autant qu'en préface l'auteur s'excuse un peu piteusement d'avoir dû écrire un chapitre particulièrement atroce). Non, aucun voyeurisme dans GBH, qui, s'il est lui aussi parfaitement saignant, est avant tout un excellent polar (anglais, très anglais) sur le monde des gangsters.
Ted Lewis est mort jeune pour s'être soigneusement cramé de bout en bout. Il a laissé moins d'une dizaine de bouquins, dont plusieurs ont donné des films (par exemple Le serpent, d'après Plender).
Dans la bibliosphère anglo-saxonne qui sait lire, la reparution de GBH est vue comme un événement. Je me suis dit que ça valait la peine de le faire savoir ici, mon prochain... ;)

(1) Rafaël, derniers jours, mais le film de et avec Johnny Depp est resté The Brave.

Note : GBH je l'ai lu faute de mieux en français sous le titre -- bien trouvé -- de Sévices, en Rivages/Noir.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19096
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Polar (anglais) : "GBH" de Ted Lewis

Messagede Genug » 23/02/2016 12:06

Précisions : quand je dis « faute de mieux » c'est qu'à l'époque la v.o. était trop rare et chère pour moi, ça n'est pas pour dauber la traduction, qui me semble bonne, d'autant qu'un certain Robin Cook y a mis la main.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19096
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Polar (anglais) : "GBH" de Ted Lewis

Messagede Genug » 30/05/2016 17:34

Le XXIe siècle sera(-t-il celui de) Ted Lewis ou il ne sera pas ? En tout cas voilà maintenant que la biographie qu'on ne trouvait qu'au Royaume-Uni jusque-là sera accessible sur Amazon France à partir du 30 juin.
De l'avis de l'auteur beaucoup reste à faire (dans sa courte vie Ted Lewis a fait pas mal de choses, y compris participer au Yellow Submarine !), mais c'est déjà un début.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19096
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?


Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités