ENFIN!!! J'avais comme un autre forumeur, résisté à la tentation de
Borderline en édition américaine
, à l'époque où j'ai lu tout Risso paru en France et j'ai bien fait! Déjà, la version américaine, à l'époque, coûtait plutôt très cher. Ensuite, le papier, lorsque je l'ai feuilleté en boutique, ne m'a pas convaincue: une espèce de papier glacé très fin. Je préfère du papier mate pour les oeuvres de Risso en noir et blanc. J'ai quand même toléré le papier glacé pour la version américaine de
Chicanos (papier non mince cette fois
) car toutes les aventures d'Alejandrina s'y trouvent en deux volumes (malheureusement, on a pas mal de trous ici).
Pour en revenir à
Point de rupture, après la lecture du tome 1, je peux dire que j'ai beaucoup apprécié. C'est dommage d'entendre partout que "ce n'est pas le meilleur du duo Trillo/Risso" car je trouve que ça ne rend pas honneur à l'oeuvre. Pourtant, j'y ai trouvé de très bonnes choses dans cette oeuvre. L'univers cyber punk, les personnages peu bavards et enfermés dans des illusions perdues, le côté "vie qui ne tient qu'à un fil", les dessins, mais aussi l'histoire à la narration par chapitre, qu'on peut suivre ou lire de temps en temps en s'arrêtant. Bref, je ne trouve pas cette série "moyenne", ou "sympathique sans passer 3 pattes à un canard" mais c'est vraiment une très belle série cyber punk qui met l'accent sur des sentiments perdus.
Quelque part, cette oeuvre m'a beaucoup fait penser à
Gunnm, oeuvre que j'apprécie énormément (pour ne pas dire je suis fan). L'univers, le désespoir d'une population, les diverses addictions (drogue ou médoc, alcoolisme aussi), les rêves difficiles à atteindre, les regrets du passé, une héroïne androïde, la vie dure remplie de trahisons, etc... Le désespoir est vraiment un point commun à ces deux séries. Les personnages dans
Point de rupture se projettent dans leur passé, mais ceux de
Gunnm projettent souvent leur espoir dans Zalem, cette tour qui est au-dessus de la Décharge.
Bref, vive
Point de rupture et vivement la suite (je lirai le volume 2 dans... un bon moment
).
Risso.....