Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Poids d'une bibliothèque BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Poids d'une bibliothèque BD

Messagede djp1 » 23/01/2019 23:05

Bonjour à tous,
Suite au déplacement de mes BD & comics dans une pièce dédiée située à l'étage de ma maison, je me pose la question inévitable de savoir si mon plancher peut supporter une telle charge.

J'utilise des bibliothèques en pin IVAR (Ikea) sous forme d'échelles avec planches réglables en hauteur pour ranger ma collection. Les étagères font 226cm de hauteur, 83cm de largeur et 30cm de profondeur.

Je voudrais connaître le poids d'une telle bibliothèque (sachant que j'en ai plusieurs mètres linéaires).
Généralement chacune de mes bibliothèques est constituée de 6 compartiments (7 étagères/planches) : 3 pour la BD franco-belge, 2 pour les comics et 1 pour les TT/TL et au-dessus des 2,26 m de l'étagère (planche du haut, je mets les mangas).

Après je sais qu'il faut tenir compte des traverses de mon plancher (section et espacement) mais j'aimerais si possible que vous me donniez un ordre d'idée du poids que représente cet élément de bibliothèque).
De mémoire les traverses sont espacées de 50 à 55 cm et le sol est constitué de planches de CTBH recouvertes d'un plancher flottant.

Merci pour vos retours et si vous avez un moyen de calculer la charge d'un plancher bois, je suis preneur.
Petite information, les bibliothèques sont disposées contre les murs de part et d'autre, la pièce fait 2m de large et 9m de long (pas de charge au centre de la pièce).
Dernière édition par djp1 le 24/01/2019 13:48, édité 1 fois.
djp1
BDébranché
BDébranché

Re: Poids d'une bibliothèque BD

Messagede djp1 » 24/01/2019 13:44

Pour des étagères de 83cm de largeur, pensez-vous que je peux tabler sur une valeur :
de 55 kg dans le cas de BD franco-belges ?
de 80kg pour les TT/TL ou intégrales grand format type Niffle ?
de 55kg pour les comics comme les bd FB ?
de 30kg ou moins pour les mangas ?

Ces valeurs vous semblent-elles raisonnables ou sous estimées ?
djp1
BDébranché
BDébranché

Messagede mbouglion » 24/01/2019 15:34

J'en déménage en ce moment, petit à petit, d'une maison à une autre. Pour 80 cm linéaires, je fais en général 2 cartons, que je trouve bien lourds (mais je vieillis...). Je dirais une bonne cinquantaine de kg pour les 2, donc pour 80 cm linéaire de franco-belge.
Lors d'un prochain voyage, j'essaierai de penser à en peser un.
Je les mets également dans une maison à étages, ma bibliothèque est au second. Il vaut mieux bien-sûr que les bibliothèques soient contre un mur porteur, et mieux au-dessus. C'est une vieille maison, mais j'ai assez confiance en sa solidité. J'éviterais par contre de placer des bibliothèques en milieu de pièce ou au dessus de cloisons légères.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Fanbd21 » 24/01/2019 19:05

Pour les maisons en pierre d'avant 1700 souvent les planchers sont composés de poutres tous les 60 cm. On peut charger.
Pour les maisons des années 1960 à aujourd'hui, il faut mieux se méfier je pense.
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Elyho » 29/01/2019 09:31

Tiens, ce sujet tombe à pic car j'ai plus ou moins le même problème.

En ce qui me concerne, je compte à l'unité : je me dis que chaque album, en moyenne, pèse environ 300gr (dites moi si je me gourre ? j'ai essentiellement du franco belge Dupuis/Dargaud/Delcourt).
Si je compte bien, ça me ferait donc 360kg de BD pour l'ensemble de ma collec, puis ensuite pour le bois c’est un peu au pifomètre mais je me dis que ça devrait pas dépasser 150kg au total pour environ 4 à 5 mètres linéaires de bibli (je compte utiliser du sapin).
On arriverait en gros à une demi tonne (+ peut être 100kg d'autres albums qui se rajouteront sans doute au fil du temps). Déjà est-ce que cette estimation n’est pas sous évaluée ?

Ensuite, est-ce que c’est safe de mettre 4 mètres (à peu près) contre un mur porteur et le reste contre le mur d’à côté (en L, en suivant l'angle, jusque sur un mètre environ) qui du coup n’est pas porteur ?

Ce serait au premier étage d’une maison de 1920 avec plancher en pitchpin pas plus épais qu'1cm50 (et poutres ayant un écart de 40/50cm environ entre chacune, poutres qui ne sont pas plus larges que ~6cm pour ce que j'en ai vu, hauteur environ 20cm?), plancher cloué directement sur les poutres, pour donner une idée de la structure.

Ce qui me fait poser la question c’est qu’à l’étage en dessous pile à cet endroit il y a dans le mur porteur une large ouverture pour une double porte (environ 1m40 de large je dirais), et j’ai de bonnes raisons de supposer que le mur porteur qui continue au dessus de l’ouverture (et sur lequel les poutres de l'étage du dessus reposent en partie, si vous me suivez) tient sur un bête linteau en bois (pas de linteau en métal).

Bon, à l’endroit précis au dessus de cette ouverture, il n’y aura que la moitié de la charge puisqu’après les biblis continueraient sur 1m50 jusqu’à l’angle et sur ces 1m50 le mur porteur va bien jusqu’au sol, donc “seulement” 200/300kg (?) seraient répartis sur ce linteau mais je préfère me poser la question sachant que le plancher penche déjà dans une autre pièce de l’étage à cause d’un mur en briques (d’origine) de séparation entre deux pièces qui semble avoir fait plier la poutre en dessous qu'il semble suivre (pas de mur de réfend à l’étage d’en dessous, on voit que le plancher penche de chaque côté de ce mur) donc je me dis que le bois utilisé pour la construction devait pas être le plus rigide du monde (pénuries d’après guerre ?).

Si quelqu’un aurait des compétences en architecture/structure pour me rassurer là dessus ça serait cool !
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Elyho » 29/01/2019 10:07

Rectification :
Après renseignements pris sur le forum (Des BD ont été pesées ici quel-est-le-poids-d-une-bd-t3110.html ), il ressort qu'on peut compter sur 350gr pour un Dupuis classique et environ 800 gr pour du Delcourt grand format.

Sachant que j'ai environ 1/3 d'albums dans le format du premier, 1/3 dans le format du deuxième et un troisième tiers de format intermédiaire, si je me compte une marge d'albums à venir dans le futur en plus de ce que je possède, j'en conclus qu'il faut prévoir au moins 770KG pour les BD seules

Reste maintenant à connaître le poids d'une étagère pour connaître le total. A ce sujet je me demande si les différences sont importantes entre une billy en aggloméré et une bibli en sapin massif (à la base je voulais du massif pour éviter les planches qui plient et pour le côté plus chaleureux, sans forcément prendre du chêne). Il me semble que le sapin n'est pas un bois très lourd ?

Mais en attendant des chiffres plus précis, il ne me semble pas délirant de prévoir une tonne au total, en ordre de grandeur.
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede djp1 » 29/01/2019 11:21

Après décompte de mes BD par planche IVAR de 83cm de large, j'ai environ 70 à 75 BD franco-belge dessus, soit environ 60kg par planche (si je prends la valeur majorante de 800g la BD FB).

J'essaierais de vous donner l'équivalent en largeur pour les comics et manga.

Si quelqu'un avait une idée du poids des comics URBAN, Panini (genre SAGA, Descender,...) ainsi que du poids moyen des intégrales (TRANSMETROPOLITAN, SCALPED ou format OMNIBUS Panini SECRET WARS par exemple).

Pareil pour les manga, si quelqu'un a déjà pesé.... formats "classique" et "intégrale" du type la dernière Akira....

Merci pour vos retours.
djp1
BDébranché
BDébranché

Messagede Elyho » 29/01/2019 14:50

djp1 a écrit:Après décompte de mes BD par planche IVAR de 83cm de large, j'ai environ 70 à 75 BD franco-belge dessus, soit environ 60kg par planche (si je prends la valeur majorante de 800g la BD FB).

J'essaierais de vous donner l'équivalent en largeur pour les comics et manga.

Si quelqu'un avait une idée du poids des comics URBAN, Panini (genre SAGA, Descender,...) ainsi que du poids moyen des intégrales (TRANSMETROPOLITAN, SCALPED ou format OMNIBUS Panini SECRET WARS par exemple).

Pareil pour les manga, si quelqu'un a déjà pesé.... formats "classique" et "intégrale" du type la dernière Akira....

Merci pour vos retours.

Sinon tu peux faire comme le gars dans le topic que j'ai cité, t'en fous 10 (ou 20) sur une balance puis tu divises le résultat par 10 (ou 20) pour connaître à l'unité. Comme ça, pas besoin de balance précise au dixième de gramme près.
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée