de Elyho » 29/01/2019 09:31
Tiens, ce sujet tombe à pic car j'ai plus ou moins le même problème.
En ce qui me concerne, je compte à l'unité : je me dis que chaque album, en moyenne, pèse environ 300gr (dites moi si je me gourre ? j'ai essentiellement du franco belge Dupuis/Dargaud/Delcourt).
Si je compte bien, ça me ferait donc 360kg de BD pour l'ensemble de ma collec, puis ensuite pour le bois c’est un peu au pifomètre mais je me dis que ça devrait pas dépasser 150kg au total pour environ 4 à 5 mètres linéaires de bibli (je compte utiliser du sapin).
On arriverait en gros à une demi tonne (+ peut être 100kg d'autres albums qui se rajouteront sans doute au fil du temps). Déjà est-ce que cette estimation n’est pas sous évaluée ?
Ensuite, est-ce que c’est safe de mettre 4 mètres (à peu près) contre un mur porteur et le reste contre le mur d’à côté (en L, en suivant l'angle, jusque sur un mètre environ) qui du coup n’est pas porteur ?
Ce serait au premier étage d’une maison de 1920 avec plancher en pitchpin pas plus épais qu'1cm50 (et poutres ayant un écart de 40/50cm environ entre chacune, poutres qui ne sont pas plus larges que ~6cm pour ce que j'en ai vu, hauteur environ 20cm?), plancher cloué directement sur les poutres, pour donner une idée de la structure.
Ce qui me fait poser la question c’est qu’à l’étage en dessous pile à cet endroit il y a dans le mur porteur une large ouverture pour une double porte (environ 1m40 de large je dirais), et j’ai de bonnes raisons de supposer que le mur porteur qui continue au dessus de l’ouverture (et sur lequel les poutres de l'étage du dessus reposent en partie, si vous me suivez) tient sur un bête linteau en bois (pas de linteau en métal).
Bon, à l’endroit précis au dessus de cette ouverture, il n’y aura que la moitié de la charge puisqu’après les biblis continueraient sur 1m50 jusqu’à l’angle et sur ces 1m50 le mur porteur va bien jusqu’au sol, donc “seulement” 200/300kg (?) seraient répartis sur ce linteau mais je préfère me poser la question sachant que le plancher penche déjà dans une autre pièce de l’étage à cause d’un mur en briques (d’origine) de séparation entre deux pièces qui semble avoir fait plier la poutre en dessous qu'il semble suivre (pas de mur de réfend à l’étage d’en dessous, on voit que le plancher penche de chaque côté de ce mur) donc je me dis que le bois utilisé pour la construction devait pas être le plus rigide du monde (pénuries d’après guerre ?).
Si quelqu’un aurait des compétences en architecture/structure pour me rassurer là dessus ça serait cool !