Poéte à Djibouti Par Nicoby aux éditions Vide Cocagne.Nicoby est un auteur de BD qui livre généralement des récits autobiographiques, intimistes, humoristiques et parfois un peu politiques, servis par un regard fin et décalé ainsi que par un trait efficace et vivant. Pour une raison qui n'est pas vraiment complétement élucidée dans le livre, il se retrouve un jour invité à un festival de poésie à Djibouti.
Difficile de refuser une proposition pareil, même si on n'est pas sûr de comprendre ce qu'on vient faire là.
Aux qualités déjà appréciables de ces précédents bouquins, ce point de départ absurde permets à Nicoby d'ajouter à sa palette énumérée ci dessus, un nouvel ingrédient, l'exotisme.
C'est avec un grand plaisir que l'on se laisse entrainer avec lui en ces terres africaines et que l'on assiste amusés à ses mésaventures de touriste citadin émerveillé. Mais malgré l'auto-dérision et le regard décalé sur les côtés parfois absurdes de l'épopée qu'il est en train de vivre, c'est avant tout l'expérience d'une belle découverte et d'une enrichissante aventure qu'il partage généreusement avec nous.
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson