geep a écrit:Ce qui est certain, c'est que l'image fait directement référence à Herriman, les petites souris ressemblant pas mal à celle qui balance une brique sur la tête de Krazy Kat à la fin de chaque planche de la série. D'ailleurs, dans le coin supérieur gauche, trois petites souris contemplent un film ou une diapo où c'est la souris en question qui reçoit une brique derrière la tête. Du coup, j'ai pensé que c'était peut-être un "emprunt" à un auteur de comics underground américain genre Moscoso(je suppose que la maison de disques Avant-garde ne devait pas avoir le budget d'Universal et comme on disait à l'époque "pas de copyright pour la free press) mais un détail m'a mis le doute, la fenêtre n'est pas à "guillotine" comme aux Etats unis, mais plutôt du style à deux battants, comme par chez nous. La photo n'est pas assez nette pour qu'on puisse lire ce qui est écrit sur les livres de la bibliothèque, dommage, il y aurait peut-être eu des indications.
Bref, le Schmillblic n'avance pas vraiment, mais je crois pouvoir dire, sans trop me tromper qu'il s'agit sans doute d'un fanzineux français (il y en avait pas mal dans les années 80, dont je faisais d'ailleurs partie) qui n'a pas percé au delà du cercle de ses potes et du monde du fanzine. Quant à Vincent, Liechti de son nom de famille, il habite ou a habité Trappes dans les Yvelines, continue d'écrire des chansons et des poèmes engagés, slame, s'est présenté aux élections (municipales?) en 2006 et déclare ne pas aimer les cravates "qui cachent la beauté des poils"...
Vraiment très intéressant tout ça, merci !
Pour ce qu'il y a d'écrit sur les livres, c'est pour moi illisible. Je tente un message via Facebook, mais je ne suis pas très doué avec ça
Et je suis d'accord avec son idée sur les cravates.
Je vous tiens au courant si j'ai du nouveau.