Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pocahontas (Locatelli Kournwsky) Sarbacane

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Pocahontas (Locatelli Kournwsky) Sarbacane

Messagede silverfab » 28/10/2015 16:54

Album cartonné de 128 pages en bichromie - Un récit vrai, bouleversant, tout en nuances, bien loin des standards hollywoodiens ! - Un dessin beau, lyrique et sauvage : à l’instar d’Hugo Pratt ! - Un rendu visuel magistral rehaussé par l’emploi du noir et de l’ocre rouge.

C'est décidément la mode des re-lecture de contes puisque après le Pinocchio chez Soleil, voici la légende de la princesse indienne flinguée popularisée par Disney dans une version bien plus roots, et sauvage (et puis qui va au bout de l'histoire surtout! :roll: )

Le trait est assez particulier mais perso j'ai bien accroché (la colo aide bien)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Pocahontas (Locatelli Kournwsky) Sarbacane

Messagede Mr Degryse » 28/10/2015 17:52

J'avais beaucoup aimé Ni Dieu ni maître ( biographie de Louis-Auguste Blanqui ), précédent ouvrage de Kourwsky paru en 2014.

Je me suis donc précipité sur ce Pocahontas dès que j'ai eu vent de sa sortie.

J'aime la mise en scène, la colorisation en bichromie même si le dessin est parfois anatomiquement incertain.

L'histoire est très bien menée. j'apprécie énormément la première partie uniquement tournant autour de Pocohontas (fille dévergondée) chez " les sauvages" . Le final onirique est aussi une réussite.

Le problème vient plus de l'entre deux. pocahontas est d'abord une histoire d'amour impossible et là je trouve qu'on ne le ressent pas du tout. Faute d'un développent adéquat. C'est vraiment trop court. De même l’ellipse narrative sur son mariage avec un homme gentil mais qui n'est pas son amoureux est vraiment trop importante.

La bd souffre aussi de passer après énormément d'adaptation ( notamment le film de Malick) qui prenait plus leur temps.

Reste que la bd m' adonné envie de réécouter la chanson éponyme de Neil Young. 3.5/5
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle