Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Plusieurs Lot de BD, estimation de la valeur

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Plusieurs Lot de BD, estimation de la valeur

Messagede Hitchdz59 » 03/02/2021 11:37

Bonjour,

Je suis nouveau sur la plateforme, je me suis inscris car malheureusement pour cause de rénovation et achat de matériel je dois me débarrasser des BD que nous avons sous carton et qui prennent énormément de place. Je suis étudiant en médecine dans une résidence universitaire, nous avons chaque années auparavant mis à disposition des BD que nous achetions avec des groupes d'étudiant pour se créer une petite bibliothèques ou chacun pourrait emprunter ces BD. Malheureusement avec le temps et la restriction en place de certains locaux, ceux-ci ont finit dans des cartons. L'intérêt étant moindre avec le temps ( les étudiants n'ayant pas grand intérêt à les utiliser) nous avons décider de les céder. De ce fait afin de ne pas les jeter ou céder sans valeurs, je voudrait avoir une estimation, si celle-ci est possible de certaines BD.

Il s'agit essentiellement de lots qui sont en bon état voir très bon état (étant donné qu'elles sont restées longtemps archivées en carton). Voici quelques séries par exemple:

-BLAKE et MORTIMER
-Michel Vaillant
-CEDRIC
- Bernard Prince
-Les aventures de Chick Bill
-Légendes des contrées oubliées
-Buddy Longway
-Les pionniers du nouveau monde
-Balade au bout du monde
-Alix
-Gotlib
-Les chemins de Malfosse
-Binet les bidochons
-Collection pilote (Hugo Pratt, Marcelé, Vidal Clavé, Blocal Remohi etc..)

J'ai encore d'autres series et j'ai également des BD très anciennes.

Mais c'était pour avoir un ordre d'idée de leur valeur réelles.

Ce post n'a pas forcément vocation à vendre ici mais surtout d'avoir une estimation à titre informatif de ces séries car elles ont sans doute pris de la valeur avec le temps.

Je serai sans doute amené à poster d'autres séries.

Grand Merci

Erwan
Hitchdz59
BDébutant
BDébutant

Re: Plusieurs Lot de BD, estimation de la valeur

Messagede Vainsy » 03/02/2021 14:14

[:fantaroux:2] Bonjour Erwan. Difficile (pour ne pas dire impossible) de te donner une estimation sans voir de photos, mais en premier lieu, on peut d'ores et déjà dire qu' on a affaire à de l'ultra classique. La bonne nouvelle, c'est que c'est indémodable et qu'il y aura très certainement toujours preneur. La moins bonne c'est que ce sont des titres à tirage énorme, où les collectionneurs sont déjà pourvus ou recherchent du vieux en bon état (difficilement compatible avec des albums partagés comme cela semblait être le cas ici) et qu'en conséquence, on tournera au final autour de 3€ le livre, pour la plupart si bon état (peut-être un peu plus pour du Pratt ou autre - je pense à la collection Pilote, par exemple, sans s'arrendre à des miracles non plus), voire moins si vente en gros lot.
Voilà. Encore une fois, ça mériterait d'être précisé, pour peu que tu donnes une liste précise et quelques photos.
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede Charlus » 03/02/2021 15:33

En dehors de la valeur du lot (pour laquelle un acheteur potentielle va te faire un calcul du type 1€ ou 2 € par album), il peut y avoir des titres qui ont eux une valeur individuelle, qui pourrait être plus grande que celle du lot, dans un cas extrême.

La valeur individuelle d'un album est élevée si il correspond à une édition particulière (édition originale ou première impression, éditions limitées) et si son état est bon (gros débat en vue).

En d'autres termes, si ces albums ont été achetés aux fur et à mesure qu'ils ont sont sortis, et si les dos, les couvertures et les cahiers sont intègres (pas de déchirures et pliures majeures, tâches ou crayonnages), tu as une chance que certains albums (notamment les premiers tomes de chaque séries) puissent valoir un petit quelque chose, malgré quelques traces d'usure.

Et c'est mieux si les albums ne sont pas tamponnés.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bone » 04/02/2021 19:10

Une aide

https://www.bedetheque.com/

Pour avoir si tu es en possession d'une édition originelle (EO) ou une réédition (Rééd)
Une EO est plus recherchée qu'une réédition
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jeannono95 » 05/02/2021 10:03

le bernard prince 17 le poison vert doit coté , et les derniers chick bill également
jeannono95
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Hitchdz59 » 08/02/2021 10:18

Merci pour vos réponses, c'est super sympa. Je suis encore retombés, sur un paquet de BD, certaines sont vraiments très anciennes et restées en bonne état. Je me demande même si ça ne sont pas des premières éditions. J'en ai mis quelques une sur Vinted car je dois les ecouler rapidement, certaines sont partis à 30 e l'unité, c'est la raison pour laquelle je demande ici car je ne voudrais pas les vendre au 10è de leur prix si celles-ci sont rares et en bon état. Est ce que je peux poster quelques photos ici?
Hitchdz59
BDébutant
BDébutant

Messagede xof 24 » 08/02/2021 12:25

Amusant...
Les titres que tu donnes sentent bon les années 70/80/90///donc cela ferait presque 30 ans que cela "dort" ??

Les bds étaient avec un tampon universitaire ??? Ou elles étaient juste achetées et prêtées ???
Après je me dis que certaines n'ont pas du être beaucoup empruntées :D
C'était acheté en Neuf ou des lots d'occases ?

Sinon tu veux vendre vite, mais tu veux toucher le jackpot. Cela ne marche pas ainsi.
Si tu a mille BDs, c'est un lot de 1000 BDs et savoir que celles qui ont peut être un peu de valeur compenseront celles qui ne se vendront JAMAIS.
Tu proposes le tout à 2 euros pièce
Pas de détail
Faut venir prendre le lot complet

Et l'argent il va servir pourquoi, pour qui ???
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Hitchdz59 » 08/02/2021 17:07

Bonjour,

Vous posez pas mal de questions qui sont personnels et qui me concerne. Mais je veux bien y répondre cela ne me dérange pas. Je comprends vos interrogations j'aurai eu les même que vous. C'est pour cela que j'ai commencé ce post par expliqué la situation ( Je ne voulais pas être trop long dans le post, donc j'ai expliqué les grandes lignes).

Tous d'abord au sujet du Jackpot, aucunement , j'en ai donné beaucoup y compris à des libraires de mon coin , je juge avoir fait assez de dons . J'ai décidé (c'est une décision partagée) de les vendre pour une raison précise, que je veux bien vous exposez par la suite. C'est la raison pour laquelle je ne veux pas le jackpot mais ne pas les vendre gratuitement non plus.

Vous posez la question concernant, le nombre de BD à disposition et les années. Cela laisse sous entendre par vos propos que ces BD ont été obtenues de manières illégales et que j'en profiterai pour le faire "le jackpot". Autant que vous le disiez clairement. Je vous rassure ces BD ont été obtenus légalement au cours des années par des groupes d'étudiants successifs (étudiants en médecines) avec des budgets qui nous ai accordé chaque années et pour les générations précédentes, elles n'appartiennent à aucune université, elles ont été stockés au fur et à mesure des années car devenaient anciennes et non consultés dans un local archive. Malheureusement celles-ci ne sont plus consultées et devaient même être jette depuis longtemps car achats multimédias (nous utilisions les locaux de la résidence bien gentiment accordés pour stocker des choses qui n'étaient même pas utilisées).

Toujours est-il qu'entre les BD qui sont donnés et celles qui peuvent être vendues, le stock peut s'épuiser à bon escient sans que celles-ci doivent être jetées.

Pour ce qui est des fonds obtenus, je aurai préféré ne pas le dire pour ne pas amoindrir notre bonne actions, mais celle-ci doivent servir aux étudiants qui sont dans le besoin. Je fais moi-même parti d'une association pour aider les étudiants de ma résidence . Donc c'est limite insultant votre suspicion mais elle est tout à fait compréhensible , j'aurai peut être eu les mêmes suspicions. Maintenant si vous souhaitez avoir plus d'informations ou même si vous avez des questions vous pouvez me contacter il n'y a aucun soucis.

J'ai essayé d'être clair et concis dans mon premier post mais il n'y a aucun soucis pour fournir des détails.

Dernière chose j'avais contacter le modérateur que j'ai eu au téléphone avant de pouvoir poster le post avec bien évidemment tout le contexte expliqué.

Bonne journée à vous.

Erwan
Hitchdz59
BDébutant
BDébutant

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée