Plus vrai que nature, dans les coulisses de la simulation en santé par Théo Claméjane, Collection Soudain, chez Vide Cocagne.Angers, 2017, Théo Claméjane, postule, un peu par hasard et sans grande conviction pour une résidence artistique au centre de simulation en santé du CHU d’Angers, à la pointe dans ce domaine en France.
A sa grande surprise, il va être pris et va découvrir un monde passionnant et complexe, partager intimement les doutes, les difficultés et le travail de futurs chirurgiens, médecins, qui vont apprendre dans ce centre de simulation, non seulement les aspects techniques de ce métier, mais aussi commencer à se confronter à ses dimensions humaines et émotionnelles.
Face à ce spectacle, Théo Claméjane nous parle aussi de son rapport personnel au monde hospitalier, de ses doutes en tant qu’artiste, et des questionnements que sa confrontation à cet univers va inévitablement faire naitre en lui.
Le dessin de Théo Claméjane, extrêmement lisible, et efficace, permet au livre d’être passionnant et très instructif d’un point de vue purement technique. Mais son approche très humble, avec une pointe d’humour et d’autodérision, ainsi que ses questionnements personnels, en font un livre encore plus profond et extrêmement agréable à lire. On peut ajouter à ça ses relations avec le personnel hospitalier et la présence aussi d’une dimension sociale. Au final c'est donc un livre à la fois fin, intéressant, amusant, pertinent, revendicatif, sans jamais donner l'impression d'être pédant. Du talent, de l'intelligence et de l'humilité.
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson