Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

(plus ou moins) Tout Derib

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

(plus ou moins) Tout Derib

Messagede Genug » 25/07/2024 19:32

Loin de moi l'envie de créer des topics à outrance, mais je découvre qu'il n'y a(vait) pas de topic dédié à Derib ?! :shock:

Je trouve ça surprenant : Derib a une longue carrière derrière lui, commencée schtroumpfement aux côtés de Peyo dans les années 60, poursuivie avec Rosy pour les aventures d'Attila, et a selon moi créé l'une des séries les plus marquantes de la franco-belge (ou belgo-française comme il l'appelle lui-même, assez justement) avec la saga Buddy Longway.
Je fais partie de ceux (j'avais l'âge...) qui ont découvert le jeune trappeur à son arrivée dans un hors-série de Tintin, et j'ai tout de suite eu le sentiment de lire quelque chose de nouveau, ce qui s'est confirmé au fil des albums -- quelques années plus tard le Jonathan de Cosey m'a fait le même effet (en plus barré, disons, mais le même parfum de jamais-lu)...
Certes avec le temps les Buddy Longway se lisaient de plus en plus vite, mais c'était clairement un choix artistique, et la profondeur du propos ne manquait jamais. Derib s'est en outre offert le luxe de mener le destin de son héros jusqu'au bout de la piste (imité en cela par Cosey puisque ce dernier a lui aussi bouclé la boucle pour son personnage).
Accessoirement je trouve que derib est le meilleur dessinateur de conifères ex-aequo avec Hermann : chez l'un comme l'autre, l'encre des album sent bon la résine !
Perso je ne l'ai pas suivi dans la saga Yakari (j'ai jamais eu l'âge... :? ), mais c'est manifestement une fructueuse corde de plus à l'éventail de son arc (j'me comprends).
Outre qu'il a créé avec Greg une épopée que je relis toujours avec plaisir avec Go West, et pour Achille Talon magazine une aimable fantaisie où je ne l'attendais pas, les Ahlàlàààs, Derib a également collaboré avec Christian Godard.
Par ailleurs il n'a pas hésité à se lancer dans des projets à long terme, en témoigne Red Road ; et loin de se contenter de ses succès éditoriaux, il s'est coltiné des sujets sociétaux pas évidents avec "Jo", "Pour toi Sandra", "Dérapages", dont pour ma part je trouve qu'il les a très correctement traités.
En relisant sa fiche dans la BEL je constate que je n'ai même pas cité toutes ses publications (j'avoue ne pas l'avoir suivi non plus dans ses albums consacrés à divers vaches et chevaux, et j'en passe). Il s'est même fendu d'un vade me cum de l'auteur de BD.

Quand je pense à Derib j'ai l'image d'un auteur dont la BD constitue une passion de toujours et qui a utilisé ce moyen d'expression dans des directions auxquelles peu de ses confrères se sont aventurés.
Derib me semble un auteur discret qui ne fait pas parler de lui (pour ce que j'en sais) mais je crois que sa carrière mérite bien qu'on lui consacre un topic, et pour mieux faire sa connaissance je me permets de recommander une monographie ainsi que des sortes de mémoires :

Derib, c'est bien -- lisez-en ! ;)
Dernière édition par Genug le 26/07/2024 11:16, édité 1 fois.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19563
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: (plus ou moins) Tout Derib

Messagede bone » 25/07/2024 20:04

Mon album mystique de lui



Avec Buddy Longway



Il a aussi fait de nombreux albums institutionnels
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19074
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: (plus ou moins) Tout Derib

Messagede Anthonybd » 26/07/2024 00:31

Sur le travail de Derib, il existe aussi cet ouvrage qui avait été réactualisé début de ce siècle.




un album de Derib, c'est un voyage contemplatif où il va essayer de nous connecter à la nature et nous amener à la respecter
L'écolage commence avec Yakari pour les très jeunes enfants, suivi par Budy, mon préféré reste "Trois hommes sont passés" (L'amitié entre un enfant et un loup que l'on va retrouver dans d'autres albums).


Ce personnage, on va le suivre de sa rencontre avec Chinook, dans la construction de son couple, de voir grandir et vieillir ses enfants, jusqu'à sa mort, ce qui était assez novateur dans des séries FB.


Et pour finir, on trouve ses oeuvres adultes "Celui qui est né deux fois"/"Red road", le premier montre la beauté de la culture indienne et le second son déclin dans les vapeurs de l'alcool et d'autres addictions.
Sans oublier ses albums sociologiques qui touchent la jeunesse actuelle (sida, prostitution, drogue...)
Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 08/06/2023

Re: (plus ou moins) Tout Derib

Messagede Cooltrane » 26/07/2024 00:41

ayant lu qqes Yakari (mon petit frère adorait) et Pythagore, mais pas Attila (jamais lu), je n'ai vraiment commencé à fonctionner avec Longway, et ce dès le départ.
L'autre gros truc, c'est Red Road.

Les deux one-shot Go West et Homme qui Croyait à la Californie resteront chez moi, par respect pour l'artiste, mais franchement les derniers durant les 90's et 00's, c'est pas ma came.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22080
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: (plus ou moins) Tout Derib

Messagede Ganix » 26/07/2024 11:52

Une vidéo collector, la bande à Derib : https://notrehistoire.ch/entries/ZxwB62J5B21
Avatar de l’utilisateur
Ganix
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 26/11/2009

Re: (plus ou moins) Tout Derib

Messagede Genug » 26/07/2024 13:52

Anthonybd a écrit:Sur le travail de Derib, il existe aussi cet ouvrage qui avait été réactualisé début de ce siècle.
En effet :
Genug a écrit:je me permets de recommander une monographie
;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19563
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: (plus ou moins) Tout Derib

Messagede Cooltrane » 26/07/2024 14:28

je n'ai que celui-ci



mais il est dédicacé et le souvenir d'une demi-heure délicieuse à parler des amérindiens - tout en lui soulignant que sa fascination pour ceux des plaines comme "étant plus purs et braves" était seulement dû au fait que les sioux n'ont été en guerre que 100/150 ans plus tard que les Iroquois & Co.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22080
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: (plus ou moins) Tout Derib

Messagede Anthonybd » 26/07/2024 16:53

Genug a écrit:
Anthonybd a écrit:Sur le travail de Derib, il existe aussi cet ouvrage qui avait été réactualisé début de ce siècle.
En effet :
Genug a écrit:je me permets de recommander une monographie
;)


Désolé, je n'avais pas cliqué sur ton lien, je pensais que c'était le même que l'ouvrage que tu présentais. ;)



C'est un auteur discret et peu médiatisé, mais dont l'ensemble de l'oeuvre est hautement recommandable et que l'on peut mettre dans toutes les mains.
Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 08/06/2023

Re: (plus ou moins) Tout Derib

Messagede Genug » 26/07/2024 18:07

Anthonybd a écrit:C'est un auteur discret et peu médiatisé, mais dont l'ensemble de l'oeuvre est hautement recommandable et que l'on peut mettre dans toutes les mains.
:ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19563
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: (plus ou moins) Tout Derib

Messagede Solomon » 26/07/2024 21:17

J'ai découvert Derib dans ce catalogue, l'un des livres qui m'ont initié à la bande dessinée. La BD franco-belge a toujours eu un bon nombre de fans, ici en Italie, mais la plupart des lecteurs s'intéresse aux fumetti Bonelli ou aux comics américains. Si j'ai été contaminé par le "virus FB", je dois remercier ce catalogue, plein de planches et de noms qu'à l'époque je ne connaissais guère, et qu'avec le temps sont devenus des présences familières.

Et, parmi eux, je garderai toujours le souvenir de la spectaculaire double-planche de Buddy Longway (tirée du quinzième album) qu'on y pouvait admirer, en noir et blanc et en format géant.

(Désolé pour la qualité, mais je n'ai pas pu trouver la planche originale en ligne.)



Image
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, tiré de I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1093
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: (plus ou moins) Tout Derib

Messagede Genug » 26/07/2024 22:22

Ça me fait bien plaisir que Derib ait figuré dans une anthologie qui portait ce titre-là. ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19563
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: (plus ou moins) Tout Derib

Messagede superscream » 30/07/2024 07:46

Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4746
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: (plus ou moins) Tout Derib

Messagede Olivier_D » 30/07/2024 08:50

Derib fait partie de ces 4 ou 5 auteurs que je lis régulièrement parce que j'aime leur univers, qu'on s'y sent bien. Je me souviens combien Buddy Longway tranchait avec tout ce qui avait été fait avant, notamment en western, c'était à la fois très novateur, très personnel et pas prétentieux. Il y a un côté terriblement agréable chez Derib. Ses Yakari restent des valeurs sûres pour les gamins à travers les générations, ça n'est pas donné à tous les auteurs.
Avatar de l’utilisateur
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 260
Inscription: 18/09/2023
Age: 60 ans

Re: (plus ou moins) Tout Derib

Messagede Genug » 01/08/2024 18:08

Cooltrane a écrit:je n'ai que celui-ci
Comparaison faite, je te confirme que celui-là et les deux que je mentionne plus haut n'ont rien à voir. Le tien est un recueil d'illustrations (accompagné de quelques légendes un peu nunuche), alors que les deux autres sont vraiment une monographie pour l'un, et une sorte d'essai autobiographique pour l'autre.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19563
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: (plus ou moins) Tout Derib

Messagede Clovis Sangrail » 01/08/2024 20:58

Olivier_D a écrit:Derib fait partie de ces 4 ou 5 auteurs que je lis régulièrement parce que j'aime leur univers, qu'on s'y sent bien. Je me souviens combien Buddy Longway tranchait avec tout ce qui avait été fait avant, notamment en western, c'était à la fois très novateur, très personnel et pas prétentieux. Il y a un côté terriblement agréable chez Derib. Ses Yakari restent des valeurs sûres pour les gamins à travers les générations, ça n'est pas donné à tous les auteurs.


Absolument.

Derib a un trait magnifique et généreux, tout en douceur, mais qui ne fait jamais fi de la précision.

Son amour pour la civilisation des Indiens d'Amérique a donné naissance à ces chefs-d'œuvre que sont Yakari (dont la poésie enfantine est intemporelle et qui est un personnage iconique transcendant le monde de la BD, comme les Schtroumpfs ou Tintin) et Buddy Longway (qui est à la fois l'histoire d'une vie et l'histoire de l'Ouest).

Ce n'est pas donné à tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
Clovis Sangrail
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 248
Inscription: 21/04/2023
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: (plus ou moins) Tout Derib

Messagede Laurent57 » 02/08/2024 12:00

C'est surprenant de tomber sur ce fil qui si récent.

J'ai acquis et lu ma première DB de Derib cette semaine.



J'ai trouvé le dessin absolument splendide, même si elle est un peu simpliste l'histoire est passionnante et poignante.
Deux séries sont maintenant dans ma liste d'achats : Celui qui est né deux fois et Buddy Longway.
Et sur les broc, je vais peut-être m'attarder sur les Yakari que je délaissais jusque là, ne serait-ce que pour offrir aux gamins de mon entourage.
Avatar de l’utilisateur
Laurent57
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 181
Inscription: 05/10/2018
Localisation: Moselle
Age: 49 ans

Re: (plus ou moins) Tout Derib

Messagede tiburce oger 2 » 02/08/2024 15:42

Derib m'a fait le grand honneur de se joindre à la bande pour l'album Indians, et ça j'en suis fier :)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 959
Inscription: 14/04/2009

Re: (plus ou moins) Tout Derib

Messagede xof 24 » 02/08/2024 16:03

Derib...
Il fait parti de ces auteurs de mes débuts de lecteurs de BDs...Avec Buddy Longway et ensuite Celui qui est né deux fois... Après j'ai découvert ses autres BDs plus anciennes (dont celles non encore citées)




A partir donc des années 90 il a dessiné pour parler de certains faits de société (SIDA, prostitution, drogue...) avec un ton bienveillant


etc.

C'est à peu près à ce moment que j'ai décroché et si j'ai fini les Buddy Longway je n'ai pas poussé plus loin mes lectures...

Il reste un auteur qui a marqué mon parcours de lecteur de BD.

Je ne peux que recommander de lire, à minima, ses Buddy Longway.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35614
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: (plus ou moins) Tout Derib

Messagede Genug » 02/08/2024 16:44

Laurent57 a écrit:C'est surprenant de tomber sur ce fil qui si récent.
Surprenant, surtout, qu'il n'ait pas été créé plus tôt... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19563
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: (plus ou moins) Tout Derib

Messagede Cooltrane » 04/08/2024 10:56

Genug a écrit:
Cooltrane a écrit:je n'ai que celui-ci
Comparaison faite, je te confirme que celui-là et les deux que je mentionne plus haut n'ont rien à voir. Le tien est un recueil d'illustrations (accompagné de quelques légendes un peu nunuche), alors que les deux autres sont vraiment une monographie pour l'un, et une sorte d'essai autobiographique pour l'autre.


j'ai reparcouru ce bouquin :inlove: (première depuis sa sortie) et effectivement, on ne peut pas parler de monographie, loin s'en faut..

Pour être franc, pas sûr que j'aie besoin d'une monographie de Dérib. Autant j'adore Longway/Red Road (au point de les mettre dans mon panthéon), autant pas grand chose d'autre.
Yakari, c'est génial pour les gamin(e)s, mais mais pas pour le vieux schnock que je suis devenu.


qq'un peut me renseigner sur ceci?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22080
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités