Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

PLOGOFF de Le Lay et Horellou chez Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

PLOGOFF de Le Lay et Horellou chez Delcourt

Messagede PHILIG » 04/03/2013 11:12

a paraitre le 6 mars

le pitch

Après le choc pétrolier de 1973, la France passe au tout nucléaire. Plogoff, commune de Bretagne, est retenue pour l'établissement d'une centrale. De l'incompréhension des habitants naît la contestation puis la résistance. Ce n'est qu'en 1981 que le projet est stoppé par Mitterrand, comme promis durant sa campagne. À l'instar de Fukushima, la centrale de Plogoff devait se situer sur une faille sismique.

par deux auteurs dont les noms fleurent bon le beurre salé

ayé je l'ai lu

alors tout d'abord je dois signaler ma totale non-objectivité puisque les manifs a plogoff avec mes parents sont mes premiers souvenirs de militant.

je me retrouve dans cette partie de la chronique pas dans le reste

L'album, à l'image de Rural! d'Étienne Davodeau, se concentre sur l'humain. L'emphase est particulièrement mise sur des personnes que rien ne prédisposait à devenir de véritables combattants. Au-delà des moments « chocs » lors des affrontements avec les CRS, les auteurs décryptent avec minutie la naissance et l'évolution de la prise de conscience d'une communauté : réunions sans fin, échanges, frustrations, moments de doute et d'attente, colère et, finalement, la victoire avec l'abandon définitif du projet. Le lecteur partage tous les états d'âmes des protagonistes et profite même de l'air vivifiant de la côte.

en effet comme rural ou les mauvaises gens de davodeau cet événement est certes vécu du coté des seuls opposants mais je ne trouve pas que cela soit choquant c'est clair des le début.
a contrario il y'a des citations du réquisitoire du procureur ou des extraits du dossier d'enquête publique qui auraient mérité d'etre contextualisés s'ils en sont la reprise.
j'ai été un peu déstabilisé par des transitions manquantes comme le sort du maire de plogoff a sa sortie de l'hosto ou le coté récitatif des premières pages.

de mémoire la lutte et le succès de celle ci contre l'installation a vraiment été un élèment important de ces années pour les habitants du coin bien sur, pour les opposants de gauche car a l'epoque tous les leviers du pouvoir étaient a droite la décentralisation n'avait pas eu lieu,etc.
ce qui n'a d'ailleurs , comme le signalent les auteurs, pas empeché d'autres centrales d'être construites.

une bonne lecture pour ma part c'est un livre qui va circuler aupres de certaines de mes collègues et un cadeau tout trouvé pour mes parents en tout cas.

pour la petite histoire feuteun aod le site prévu pour l'implantation c'est joli comme tout

http://www.plogoff-pointeduraz.com/page ... e_lesports
et 100 pour cent sans photoshop
Dernière édition par PHILIG le 12/03/2013 08:30, édité 1 fois.
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Re: PLOGOFF de Le Lay et Horellou chez Delcourt

Messagede toine74 » 08/03/2013 14:26

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede PennBrell » 08/03/2013 19:11

Prends garde à tes pensées car elles deviendront tes désirs. Prends garde à tes désirs car ils deviendront tes paroles. Prends garde à tes paroles car elles deviendront tes actes. Prends garde à tes actes car ils deviendront ton destin.
PennBrell
BDémentiel
BDémentiel

Messagede PHILIG » 11/03/2013 08:53

en dedicace a quimper a la librairie ravy
samedi 16 mars
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PHILIG » 12/03/2013 08:28

saluto les gens!!

ayé je l'ai lu

alors tout d'abord je dois signaler ma totale non-objectivité puisque les manifs a plogoff avec mes parents sont mes premiers souvenirs de militant.

je me retrouve dans cette partie de la chronique pas dans le reste

L'album, à l'image de Rural! d'Étienne Davodeau, se concentre sur l'humain. L'emphase est particulièrement mise sur des personnes que rien ne prédisposait à devenir de véritables combattants. Au-delà des moments « chocs » lors des affrontements avec les CRS, les auteurs décryptent avec minutie la naissance et l'évolution de la prise de conscience d'une communauté : réunions sans fin, échanges, frustrations, moments de doute et d'attente, colère et, finalement, la victoire avec l'abandon définitif du projet. Le lecteur partage tous les états d'âmes des protagonistes et profite même de l'air vivifiant de la côte.

en effet comme rural ou les mauvaises gens de davodeau cet événement est certes vécu du coté des seuls opposants mais je ne trouve pas que cela soit choquant c'est clair des le début.
a contrario il y'a des citations du réquisitoire du procureur ou des extraits du dossier d'enquête publique qui auraient mérité d'etre contextualisés s'ils en sont la reprise.
j'ai été un peu déstabilisé par des transitions manquantes comme le sort du maire de plogoff a sa sortie de l'hosto ou le coté récitatif des premières pages.

de mémoire la lutte et le succès de celle ci contre l'installation a vraiment été un élèment important de ces années pour les habitants du coin bien sur, pour les opposants de gauche car a l'epoque tous les leviers du pouvoir étaient a droite la décentralisation n'avait pas eu lieu,etc.
ce qui n'a d'ailleurs , comme le signalent les auteurs, pas empeché d'autres centrales d'être construites.

une bonne lecture pour ma part c'est un livre qui va circuler aupres de certaines de mes collègues et un cadeau tout trouvé pour mes parents en tout cas.

pour la petite histoire feuteun aod le site prévu pour l'implantation c'est joli comme tout

http://www.plogoff-pointeduraz.com/page.php?rubrique=vivre_lesports
et 100 pour cent sans photoshop :-D
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede edgarmint » 11/05/2015 19:23

Pour ceux qui passent, habitent, en terre pluvieuse, dans le coin de Quimper...

...La librairie "Librairie & Curiosités" propose une exposition consacrée à des travaux d'Alexis Horellou :

Image

=

Librairie & Curiosités
3 rue Toul Al Laer
29000 Quimper
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Bdazur » 11/05/2015 22:30

L'auteur vient de sortir" 1000 maisons " que je dois lire mais concernant plogoff j'ai adoré;
J'ai retenu le cynisme du gouvernement. celle d'imposer la force au débat, d'imposer le business et l'argent aux idées démocratiques. La part belle est donnée au courage et la ténacité des militants bretons.
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kakawett » 12/05/2015 09:51

La principale raison de désertification du Cap Sizun,tout à contre-sens,et ils sont fiers d'eux
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede mbouglion » 12/05/2015 12:08

PHILIG a écrit:de mémoire la lutte et le succès de celle ci contre l'installation a vraiment été un élèment important de ces années pour les habitants du coin bien sur, pour les opposants de gauche car a l'epoque tous les leviers du pouvoir étaient a droite la décentralisation n'avait pas eu lieu,etc.

http://www.plogoff-pointeduraz.com/page.php?rubrique=vivre_lesports
et 100 pour cent sans photoshop :-D

Et leur combat a aussi servi à préserver le site des caps Gris-Nez et Blanc-Nez, sur la côte d'Opale, qui a été bien menacé aussi. Et pas sûr que, dans le Boulonnais, nous nous serions autant mobilisés que les Bretons (aidés par quelques non Bretons) ...
Pour ma part, je ne serais sans doute pas allé plus loin que mon autocollant "solidarité Bretagne-Côte d'Opale" sur le pare-brise de ma 4L ;)
Maintenant le site est classé, un peu bétonné et moins sauvage que dans les années 70, mais le pire a été évité (en souhaitant qu'on évite encore longtemps une marée noire dans le détroit).
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede onehmouninehl » 12/05/2015 20:14

kakawett a écrit:La principale raison de désertification du Cap Sizun,tout à contre-sens,et ils sont fiers d'eux

En effet, quels crétins ! La preuve : http://www.fukushima-blog.com/
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kakawett » 12/05/2015 20:44

Facile
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Alexander » 12/05/2015 21:17

Au moins, avec toi, on est sur que t'étais pas sympathisant du FLB...
Habiter Douarnenez et regretter qu'il y ait pas de centrale à Plogoff... [:bru:3]
Tu connais Brennilis ? Ça fait 30 ans que nos "experts" essayent de la démanteler, et je te dis pas le coût qui a explosé et qu'on paye tous... 500 millions d'euros pour le moment.
Allez je préfère relire L'Ankou.
Fichiers joints
spirou-et-fantasio-27-5.jpg
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede judikaelII » 12/05/2015 22:02

Rhoo, je l'avais loupé celui là.
Les premières manifs du beau-père, je vais la lui offrir après l'avoir lue.
Et pour cacaouètes, va hors de Bretagne si tu veux vivre près d'une centrale, et postule même pour travailler
dedans.
Si tu veux je peux envoyer ton profil à un pote qui travaille chez Areva en Normandie, il te fera le pitch. :D

:diable:
judikaelII
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kakawett » 12/05/2015 22:11

Hola!Quelle ouverture d'esprit chez quelques écolos sales ici..T'inquiète pas,quand tu seras aussi Breton que moi tu pourras l'ouvrir...Sans doute les mêmes que ceux de l'aéroport ou du barrage,avec leurs jolis chiens affamés...L'avenir de la France,avec nos joyeux gouvernants touristes.Bon,ceci dit je clos le sujet:pas envie de poursuivre avec de tels individus,c'est hors-sujet.
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Alexander » 12/05/2015 22:21

Je l'ouvre parce que je suis breton justement. De Morlaix. Et Brennilis, je connais bien, et à Plogoff mes frères balançaient des cailloux, mais j'ai pas envie plus que toi de débattre sur cette saloperie de nucléaire.
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede judikaelII » 12/05/2015 22:22

Ouah, plus breton que toi? [:bru:3]
C'est un concours?
[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
T'es au niveau de la ville d'YS toi.
Sinon, pour mon pote chez Areva, tu es sur?
judikaelII
BDémentiel
BDémentiel

Messagede judikaelII » 12/05/2015 22:23

AH et je suis finistérien moi aussi, oh grand breton ultime.
judikaelII
BDémentiel
BDémentiel

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle