a paraitre le 6 mars
le pitchAprès le choc pétrolier de 1973, la France passe au tout nucléaire. Plogoff, commune de Bretagne, est retenue pour l'établissement d'une centrale. De l'incompréhension des habitants naît la contestation puis la résistance. Ce n'est qu'en 1981 que le projet est stoppé par Mitterrand, comme promis durant sa campagne. À l'instar de Fukushima, la centrale de Plogoff devait se situer sur une faille sismique.par deux auteurs dont les noms fleurent bon le beurre salé
ayé je l'ai lu
alors tout d'abord je dois signaler ma totale non-objectivité puisque les manifs a plogoff avec mes parents sont mes premiers souvenirs de militant.
je me retrouve dans cette partie de la chronique pas dans le reste
L'album, à l'image de Rural! d'Étienne Davodeau, se concentre sur l'humain. L'emphase est particulièrement mise sur des personnes que rien ne prédisposait à devenir de véritables combattants. Au-delà des moments « chocs » lors des affrontements avec les CRS, les auteurs décryptent avec minutie la naissance et l'évolution de la prise de conscience d'une communauté : réunions sans fin, échanges, frustrations, moments de doute et d'attente, colère et, finalement, la victoire avec l'abandon définitif du projet. Le lecteur partage tous les états d'âmes des protagonistes et profite même de l'air vivifiant de la côte.
en effet comme rural ou les mauvaises gens de davodeau cet événement est certes vécu du coté des seuls opposants mais je ne trouve pas que cela soit choquant c'est clair des le début.
a contrario il y'a des citations du réquisitoire du procureur ou des extraits du dossier d'enquête publique qui auraient mérité d'etre contextualisés s'ils en sont la reprise.
j'ai été un peu déstabilisé par des transitions manquantes comme le sort du maire de plogoff a sa sortie de l'hosto ou le coté récitatif des premières pages.
de mémoire la lutte et le succès de celle ci contre l'installation a vraiment été un élèment important de ces années pour les habitants du coin bien sur, pour les opposants de gauche car a l'epoque tous les leviers du pouvoir étaient a droite la décentralisation n'avait pas eu lieu,etc.
ce qui n'a d'ailleurs , comme le signalent les auteurs, pas empeché d'autres centrales d'être construites.
une bonne lecture pour ma part c'est un livre qui va circuler aupres de certaines de mes collègues et un cadeau tout trouvé pour mes parents en tout cas.
pour la petite histoire feuteun aod le site prévu pour l'implantation c'est joli comme tout
http://www.plogoff-pointeduraz.com/page ... e_lesportset 100 pour cent sans photoshop