Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Playback le thriller inconnu de R.Chandler

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Playback le thriller inconnu de R.Chandler

Messagede silverfab » 14/07/2014 08:30

Je me doute qu'il est peu commun d'ouvrir un topic sur un "vieil" album mais je n'en n'ai pas trouvé sur celui ci et ai pensé ;) )
qu'il pourrait en intéresser certains (ou au moins que ceux qui l'auraient lu piurrait venir en causer Après avoir longtemps tourné autour, et ne plus avoir eu l'occasion pendant un moment, j'ai eu finalement l'opportunité d’acquérir cet album, paru à l'époque chez Denoel.

C'est un scénario plus ou moins achevé, et jamais tourné du grand romancier de polar Raymond Chandler, récupéré et adapté pour la BD par Benoit et Ayrolles.
Dans un N&B expressif et avec une ambiance surannée, les deux auteurs ressuscitent l'esprit du maître avec brio.

Il fallait bien une bande son à la hauteur de l'entreprise, c'est ce que j'ai tenté de dénicher par là:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2014/07/pas-perdu-pour-tout-le-monde-playback-vs-kiss-of-death.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Playback le thriller inconnu de R.Chandler

Messagede TILLIERTON » 14/07/2014 09:58

Je l'ai retrouvé dans ma bédéthèque. Excellente idée de relecture. Je le disais à l'époque que c'était stupide d'avoir mentionné le prix sur la couverture d'autant que la maquette est assez réussie, je trouve. J'en toucherais deux mots après .
TILLIERTON

Messagede Alexander » 14/07/2014 14:24

Le « 20 euros » sur la couv est à prendre ici comme un des éléments constitutifs d’une maquette qui est globalement un clin d’œil aux visuels des pulps américains dans lesquels Chandler a beaucoup travaillé dans les années 30.
Joke existant déjà sur une des affiches du fameux film de Tarantino.
bay city blues.jpg

affiche Pulp Fiction 1994.jpg
affiche Pulp Fiction 1994.jpg (131.9 Kio) Vu 362 fois
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede TILLIERTON » 14/07/2014 18:20

Bien vu ! et bonne remarque étayée par de jolies couvertures. Le seul petit bémol est que les roros ne sont pas en phase avec le contexte américain de l'histoire publiée
TILLIERTON

Messagede toine74 » 09/08/2023 20:26

Trouvé en occas' et lu dans la foulée.

Une curiosité qui sent bon le travail de commande de la part de Benoît et Ayroles. Cela dit, c'est du beau boulot, le N&B et le trait froid du dessinateur font mouche et posent une ambiance noir de chez noir de ce roman d'atmosphère. L'histoire est OK sans plus, Chandler a fait bien mieux, mais, là aussi, cette plongée dans l'Amérique (et le Canada) des années 40-50 est particulièrement réussie.

:arrow: sujet qui aurait plus sa place dans l'autre forum ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle