Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Plastok (1/3) - Michel/Signarbieux - Glénat

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Plastok (1/3) - Michel/Signarbieux - Glénat

Messagede Nirm » 24/02/2023 20:05

Premier album pour Maud Michel (scénario) et Nicolas Signarbieux (scénario, dessins et couleurs)

Le monde des insectes a survécu aux humains, qui n'ont laissé qu'une montagne de plastique derrière eux ! C'est autour de cette matière « divine », qu'est née une nouvelle Société où coccinelles, papillons, fourmis ou abeilles dirigent le monde. Sur l'île d'Hexapoda où l'on a pris soin d'ériger des temples en l'honneur de l'Homme disparu, la grande prêtresse Anasta veille sur ses sujets en sa qualité de cheffe spirituelle. Son dévoué serviteur, Bug le puceron, n'est jamais loin, et cette proximité a le don d'agacer certains fidèles. Mais alors que la vénérable maîtresse s'apprête à nommer son successeur, elle s'écroule victime d'un empoisonnement !

Je n'ai pas mis tout le résumé éditeur qui, selon moi, en dit trop.

J'ai trouvé ça classique niveau intrigue mais bien mené. Ce n'est qu'un 1er tome (sur 3 prévus) mais on sent déjà que l'univers et bien plus large qu'il n'y parait (ne serait-ce que grâce aux cartes des pages de garde :D ) et que le monde du petit Bug et de Sagawa est loin d'avoir livré tous ses secrets.
J'en serai pour le 2 !
Dernière édition par Nirm le 25/02/2023 10:56, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Plastok (1/3) - Michel/Signarbieux - Glénat

Messagede bone » 25/02/2023 10:31

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18474
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Plastok (1/3) - Michel/Signarbieux - Glénat

Messagede Contre-Ut » 26/02/2023 19:36

Très sympa ce premier tome, j'en serai moi-aussi pour la suite !
Avatar de l’utilisateur
Contre-Ut
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 01/01/2004
Localisation: Gironde
Age: 45 ans

Re: Plastok (1/3) - Michel/Signarbieux - Glénat

Messagede Casou » 04/03/2023 17:54

Bon, ça m'ennuie d'être aussi sévère, mais j'ai rarement vu une BD aussi laide (il y a notamment des cases sans aucun relief, tout est absolument à plat :?) avec une colorisation repoussante (notamment quand les personnages sont près d'un bar et qu'ils empruntent un escalier (à ce moment-là de ma lecture, j'étais déjà bien rebuté par les couleurs saturées et leur assemblage improbable).
Les premières pages sont correctes, mais après, quand on sort de la cité, le graphisme est déroutant... :o
Pour l'histoire, c'est une intrigue classique, ce n'est pas très excitant, mais cela reste cohérent.
Pour couronner le tout et de façon assez étrange, on peut relever plusieurs passages avec un langage très familier.
Revendu illico chez Gibert. Super...
A noter une critique disponible sur Planetbd dans laquelle je me retrouve complètement.
Une sur Actuabd avec une très bonne note, sauf que l'avis a été rédigé (première fois que je vois ça sur ce très bon site) par une personne manifestement illettrée qui ne termine pas ses phrases et dont les propos sont clairs comme de la boue- les ravages de l'alcool ou de l'IA ?-).
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 775
Inscription: 08/11/2009

Re: Plastok (1/3) - Michel/Signarbieux - Glénat

Messagede Karzak » 14/08/2023 23:12

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8586
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Plastok (1/3) - Michel/Signarbieux - Glénat

Messagede Karzak » 16/04/2024 20:14

Suite annoncée pour le 29/05 :

Image
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8586
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Plastok (1/3) - Michel/Signarbieux - Glénat

Messagede bone » 16/04/2024 21:15

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18474
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité