Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Planches originales reçus dans la boite aux lettres

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Planches originales reçus dans la boite aux lettres

Messagede vasel » 13/10/2017 18:29

Bonjour,

Je sais pas si ce sujet a déjà été abordé, mais j'aurais aimé savoir si parmi vous, il y avait certains qui ont déjà reçu une planche originale dans leur boite aux lettres ainsi que leurs impressions.

Car dans ma boite aux lettres, une fois, j'ai reçu une planche qui été pliée, une autre fois j'ai eu un album tintin qui avait pris l'eau et une autre fois où il n'est rien arrivé mais où il aurait pu arriver quelque chose.

Aussi, pour vous dans cette situation, à qui est la faute ?

Au facteur qui veut vite terminer son travail et ne prend pas la peine de sonner ?

Aux galeries qui devraient anticiper ce genre de problème et du coup prévoir des cartons plus grand afin qu'il ne puise pas rentrer dans une boite aux lettres, et d'obliger le facteur à sonner à la porte...
vasel
BDébordé
BDébordé

Re: Planches originales reçus dans la boite aux lettres

Messagede pabelbaba » 13/10/2017 18:35

C'était arrivé à un américain qui avait acheté une couverture de Mignola aux enchères en France et elle est arrivée pliée en deux. Un auteur s'était aussi plaint (Meddour?) sur Facebook d'avoir reçu une belle enveloppe protégée mais consciencieusement bien pliée en deux pour rentrer dans sa BAL.

Sincèrement, c'est à l’émetteur de faire son job et à proposer un colis blindé. La Poste n'a pas à être responsable de la fragilité des objets envoyés.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Eltanin » 13/10/2017 18:41

La faute à l'expéditeur.
Si le paquet contenant la planche peut être plié, c'est que l'emballage est insuffisant.
De plus, il fait toujours expédier les originaux et livres dans des sacs étanches.

Quand j'expédie un original à quelqu'un, j'ai une règle simple: Protéger le colis jusqu'à ce que les inscriptions "Ne pas plier" ou "Fragile" ne soient plus nécessaires. Avoir besoin de l'une de ces deux inscriptions est un signe que le paquet est insuffisamment protégé.

Dans une échelle allant de Cornette à Heritage, comment était emballée la planche pliée dans la boite aux lettres?
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Eltanin
BDévore
BDévore

Messagede Eltanin » 13/10/2017 18:42

pabelbaba a écrit:C'était arrivé à un américain qui avait acheté une couverture de Mignola aux enchères en France et elle est arrivée pliée en deux.

J'avais également cette affaire en tête en postant.
Une si belle couverture de Mignola. :cry:
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Eltanin
BDévore
BDévore

Messagede Metal.Hurlant » 14/10/2017 00:45

Eltanin a écrit:La faute à l'expéditeur.
Si le paquet contenant la planche peut être plié, c'est que l'emballage est insuffisant.

oui sauf que moi un transporteur, GLS pour ne pas le nommer, qui ne pouvant plier a tout simplement balancé la planche dans ma cour.
Bon pas de dégât mais franchement quel connard...
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blackfrag » 14/10/2017 00:55

faut pas être con et la moindre des choses au pire, c'est d'écrire dans le coin de l'emballage " NE PAS PLIER ", c'est anodin ( à l'époque on faisait ça quand on envoyait des photos de famille ;) ) mais par expérience (j'envoi pas mal de trucs "papier" d'une boutique d'enchère...)et ça fonctionne toujours plutôt bien. Après si le truc est plié, avec une mention comme ça au guichet de poste on peut toujours gueuler, mais le mieux reste pour les objets de valeur de prendre des envois (R1 ou R2) qui comprennent une assurance selon la valeur de l'objet quand il s'agit de la poste . Pour un livreur faut regarder les CG mais il doit y'avoir une charte de remboursement en cas de "casse" mais je connais moins ce type de livraison que je n'utilise pas ( c'est moi qui livre quand c'est trop gros :D )
perso j'achete pas de planche originale ( budget oblige ) mais vu les prix je pensais que c'était livré en rouleau non ? car en rouleau j'ai déja reçu des trucs et pour flinguer un emballage comme ça faut y allez ! Après je sais pas si ce mode d'enrouler la planche est très bon mais au moins y'a pas de pliures et une fois encadré ça reprends ça forme initiale ( enfin c'est mon cas pour les quelques litho reproduites de pauvre que je possède :lol: )

edit :
Quand j'expédie un original à quelqu'un, j'ai une règle simple: Protéger le colis jusqu'à ce que les inscriptions "Ne pas plier" ou "Fragile" ne soient plus nécessaires. Avoir besoin de l'une de ces deux inscriptions est un signe que le paquet est insuffisamment protégé.

Tu sais pas de quoi la poste est capable :D je ne parle même pas de l'international ou on voit des arrivages dans des états que les clients sont obligés de faire une photo tellement c'est pas crédible pour les vendeurs parfois :lol:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fancomvous » 14/10/2017 07:37

De toute façon privilégier les réceptions contre signature, ça me semble évident.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede vasel » 14/10/2017 09:16

De toute façon privilégier les réceptions contre signature, ça me semble évident.

Mais moi, lors des réceptions de mes colis, les galeries m'ont dit que normalement, c'est le facteur qui doit normalement sonner à la porte et me faire signer un document.

hors ici, je n'ai jamais rien signé et les planches originales se sont retrouvés directement dans ma boite aux lettres.

Alors à qui la faute ?
vasel
BDébordé
BDébordé

Messagede LeJoker » 14/10/2017 10:36

vasel a écrit:

Mais moi, lors des réceptions de mes colis, les galeries m'ont dit que normalement, c'est le facteur qui doit normalement sonner à la porte et me faire signer un document.

hors ici, je n'ai jamais rien signé et les planches originales se sont retrouvés directement dans ma boite aux lettres.

Alors à qui la faute ?

Sous-traitance La Poste. Aucune règle respectée, n'importe qui peut signer pour n'importe qui, pas de tenue de travail reconnaissable, tu ne sais pas si c'est un cambrioleur en repérage ou un postier...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede azertyuiop1 » 14/10/2017 15:40

Totalement et légalement de la faute de celui qui envoie, aucune ambiguïté possible.
Et comme dit fancomvous il est évident que dès que ça a de la valeur ça doit se faire en mains propres contre signature.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 14/10/2017 15:42

vasel a écrit:

Alors à qui la faute ?

Là tout est possible, si c'est du recommandé c'est de la faute du facteur et tu peux retourner le colis en le rapportant à la Poste et en le refusant, si la galerie n'a pas envoyé en recommandé ( colissimo simple par exemple), c'est de la faute de la Galerie.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede denisc » 14/10/2017 19:14

Acheté aux enchères chez Millon, 2 dessins originaux (format bandeaux). Avis de passage et récupéré contre signature. Emballage parfait.
Mais tant que tout se passe bien, tu n'y penses pas ! :?
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fancomvous » 14/10/2017 19:35

Histoire de tout bien mettre à plat (comme les planches :D )...
Les précautions d'usage:
Connaître le mode d'expédition par défaut utilisé par le vendeur. Le cas échéant demander l'option qui vous convient, éventuellement une assurance supplémentaire, mais comme déjà écrit remise contre signature obligatoire.
Si on a affaire à un vendeur ponctuel, ne pas hésiter insister sur une efficace protection. On a toujours peur d'emmerder le gars en face, mais c'est parfois utile. Il m'est arrivé il y a quelques mois de conseiller à sa demande un vendeur sis aux usa qui effectuait son premier envoi dans le genre, c'était de plus une illustration d'assez grand format. Du coup elle est arrivée nickel (si ce n'est les frais de douane mais je m'en suis plutôt bien sorti :D ).
En colissimo de base, pas évident de se plaindre si absent au moment de la livraison. Si présent et doutes en voyant le colis on fait patienter le facteur même s'il a autre chose à foutre pour constater avec lui.
S'il a laissé le colis en votre absence et qu'il devait obtenir votre signature, il faut se plaindre. Il n'a pas à signer à votre place, c'est illégal. Certains pourraient même prétendre n'avoir rien reçu dans ce cas, montre moi ma signature coco. Perso moi ça ne me plairait pas du tout. Tu paies des options coûteuses, le minimum est que celles-ci soient respectées.
Bref du bon sens suffit généralement, même si personne n'est à l'abri d'un truc fâcheux.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Retourner vers Collections et demandes d'informations