Cet album est cependant très maîtrisé même si Xavier est là. Cela dit, c’est vous qui dessinez. Vous avez une façon de travailler totalement informatisée ?
Oui. C’est plus rapide. S’il y a une erreur, je corrige. J’ai fait des planches en tradi mais j’ai arrêté.
Busch a écrit:Il pourrait au moins faire des prints comme Schuiten...
chris24 a écrit:Et quel manque à gagner pour eux plus tard (enfin pour ceux qui auront laissé leur empreinte). Je comprends évidemment l'intérêt de l'outil numérique en possibilités/techniques mais adieu le plan retraite...
silverfab a écrit:chris24 a écrit:Et quel manque à gagner pour eux plus tard (enfin pour ceux qui auront laissé leur empreinte). Je comprends évidemment l'intérêt de l'outil numérique en possibilités/techniques mais adieu le plan retraite...
Pour beaucoup de jeunes auteurs ça doit tout de même paraître fort hypothétique !
zitoon a écrit:De plus en plus les nouvelles générations risque d'aller dans ce sens.
La horde du contrevent j'aurais pas dit non a une petit planche aussi
Moi je ne m'y ferais jamais.
On ne verra pas vos planches sur papier ? C’est frustrant.
Il y en a très peu. Mais je ne copierai pas celles informatisées. Jamais je ne referai une planche, c’est trop fastidieux.
Trystan a écrit:Ils sont très rare et c'est souvent pas chers donc ils font vite le calcul sur le gain de temps.
Après il y a toujours des exceptions.
Yoda33 a écrit:Trystan a écrit:Ils sont très rare et c'est souvent pas chers donc ils font vite le calcul sur le gain de temps.
Après il y a toujours des exceptions.
Je suis plus optimiste que toi ... certains partent bas et montent fort
JB Andreae vendait ses planches 4/500 e au début des années 2000, les Azimut T2 partaient à 2/3000 en 2015
Si on renonce par avance, impossible de savoir ce qu on y perd ... faire des albums sur tablette graphique, c est faire d abord le jeu des éditeurs qui veulent augmenter la cadence des auteurs ( tous des fainéants bien sur )
... mais ils ne te paieront pas plus la planche bien sur
Retourner vers Collections et demandes d'informations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité