Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Piscine Molitor de Cailleaux et Bourhis... Boris Vian

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Piscine Molitor de Cailleaux et Bourhis... Boris Vian

Messagede fleur » 04/04/2009 14:26

Paraîtrait que le 50naire de la mort de Boris Vian, ça s'arrose!...
Disons que c'est une occasion pour lui réserver pendant quelque temps le devant de la scène.
Donc un album à paraître en mai:


http://www.dupuis.com/FR/divers/piscine-molitor/index.html

J'ai aimé ses chansons, ses poèmes, son livre sur le jazz "En avant la zizique...", mais je n'ai pas réessayé de lire un de ses romans depuis ... le collège: moi qui aimait la littérature, l'Ecume des jours m'avait tellement bassiné que rien que de voir Boris Vian comme nom d'auteur, c'est resté répulsif!

Pourtant l'homme était un personnage extraordinaire qui nous a laissé de sa courte vie, un sillage d'oeuvres étonnantes.

Je ne suis malheureusement pas très sensible au graphisme de cet album, mais faudra voir...
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4981
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Piscine Molitor de Cailleaux et Bourhis... Boris Vian

Messagede lucimel » 04/04/2009 14:38

Merci bien d'avoir ouvert ce sujet! Je serais passée à côté, je pense... et du coup, je vais maintenant pouvoir y jeter un coup d'oeil! :ok:
Avatar de l’utilisateur
lucimel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1112
Inscription: 04/02/2008
Age: 39 ans

Re: Piscine Molitor de Cailleaux et Bourhis... Boris Vian

Messagede BFH » 06/04/2009 14:05

Un superbe album que je viens de lire en avant-première. Vous ne serez pas déçus...
BFH
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 204
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Brest
Age: 47 ans

Re: Piscine Molitor de Cailleaux et Bourhis... Boris Vian

Messagede Croaa » 06/04/2009 19:50

J'aime beacoup Boris Vian, pour les quelques textes de chanson que je connais et surtout pour les nombreux romans que j'ai lu, sous son nom ou sous celui de Vernon Sullivan.
Et comme j'aime bien ce que fait Hervé Bourhis d'habitude, il n'y a pas de raison que je ne jète pas un oeil à cet album.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Piscine Molitor de Cailleaux et Bourhis... Boris Vian

Messagede ckicmoi » 26/05/2009 21:49

La chronique est en ligne ;)

:arrow: Piscine Molitor par L. Gianati
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Re: Piscine Molitor de Cailleaux et Bourhis... Boris Vian

Messagede Choci Loni » 28/05/2009 13:55

Croaa a écrit:J'aime beacoup Boris Vian, pour les quelques textes de chanson que je connais et surtout pour les nombreux romans que j'ai lu, sous son nom ou sous celui de Vernon Sullivan.
Et comme j'aime bien ce que fait Hervé Bourhis d'habitude, il n'y a pas de raison que je ne jète pas un oeil à cet album.


Idem, dommage que le trait de Cailleaux ne m'émeuve pas particulièrement
encore que la couverture me ferait putôt fuir. ;)
Dernière édition par Choci Loni le 28/05/2009 18:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24360
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: Piscine Molitor de Cailleaux et Bourhis... Boris Vian

Messagede pajan » 28/05/2009 15:19

50eme anniversaire de la mort de Brisavion comme il aimait aussi s'appeler, le 23 juin prochain. J'achéterai l'album à mon père qui m'a fait découvrir Vian quand j'avais 13 ou 14 ans, il avait dans sa bibliothéque presque tous ses romans. J'ai adoré. De très bons moments de lecture! Et puis quelques sacrées chansons comme Fais-moi mal Johnny ou la Java des bombes atomiques.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: Piscine Molitor de Cailleaux et Bourhis... Boris Vian

Messagede azertyuiop1 » 18/06/2009 10:39

J'aime beaucoup cailleaux, j'aime bien Bourhis généralement, je suis la collection Aire Libre depuis toujours et j'adore Boris Vian. j'ai donc acheté cet album sans hésiter, et même la version "luxe" et si la lecture est agréable, le goût de trop peu est évident. De l'élégance oui mais là on effleure juste le sujet sans jamais y entrer vraiment mais comment serait-ce possible autrement, comment faire une biographie de Vian en une seule bande dessinée d'une soixantaine de pages ?
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Piscine Molitor de Cailleaux et Bourhis... Boris Vian

Messagede Yoda33 » 18/06/2009 16:18

J'ai aimé l'album, mais gout de trop peu ... difficile de faire tenir ça dans un seul album ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15662
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Piscine Molitor de Cailleaux et Bourhis... Boris Vian

Messagede herve26 » 20/06/2009 23:51

Pour le 50ème anniversaire de la mort de Boris Vian, on ne peut pas passer à travers les multiples hommages qui se multiplient ici et là (réedition de ses romans sous nouvelles couvertures, quelques biographies et CD de ses chansons).

Il manquait une bande dessinée et bien, la voici.

Boris Vian? tout le monde le connait, tout le monde peut citer au moins de ses oeuvres mais qui connait sa vie ?
Hervé Bourhis a eu la bonne idée de nous faire découvrir l'écrivain à travers son enfance, sa vie, ses amours, et surtout ses rencontres (de Henri Salvador à Jean Paul Sartre, en passant par Queneau et Juliette Gréco) .

Le reproche que l'on puisse faire à cette biographie , c'est sa rapidité.
En découpant cette biographie en tranche, Bourhis saucissonne trop la vie de Boris Vian si bien que l'on a du mal à se faire une idée de la vie réelle de cet inventeur-écrivain-musicien d'avant garde, sauf à se plonger dans une des biographies qui lui est consacrée.
C'est d'ailleurs peut-être le but non avoué ce one shot, celui de nous faire redécouvrir le talent de cet auteur aux multiples facettes.

Le dessin, parfois maladroit de Cailleaux, m'a touché par sa simplicité.

Un livre à découvrir, et même si , comme moi, vous êtes allergique aux biographies en bande dessinée, faites une exception pour une fois.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2570
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Piscine Molitor de Cailleaux et Bourhis... Boris Vian

Messagede manu-l » 28/07/2009 10:49

Interview de Christian Cailleaux au sujet de cet album à:
http://www.toutenbd.com/article.php3?id_article=2973
Avatar de l’utilisateur
manu-l
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 326
Inscription: 04/11/2003
Localisation: Nancy
Age: 52 ans

Re: Piscine Molitor de Cailleaux et Bourhis... Boris Vian

Messagede Cooltrane » 18/03/2011 20:46

herve26 a écrit:Pour le 50ème anniversaire de la mort de Boris Vian, on ne peut pas passer à travers les multiples hommages qui se multiplient ici et là (réedition de ses romans sous nouvelles couvertures, quelques biographies et CD de ses chansons).

Il manquait une bande dessinée et bien, la voici.

Boris Vian? tout le monde le connait, tout le monde peut citer au moins de ses oeuvres mais qui connait sa vie ?
Hervé Bourhis a eu la bonne idée de nous faire découvrir l'écrivain à travers son enfance, sa vie, ses amours, et surtout ses rencontres (de Henri Salvador à Jean Paul Sartre, en passant par Queneau et Juliette Gréco) .

.



Le truc étrange, c'est que bourhis nous avait déjà fait un trip Boris Vian avec ce titre chez Humanos

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21791
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités