Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pippin le bon à rien - Farner, Krohn - Ed. Mosquito

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Pippin le bon à rien - Farner, Krohn - Ed. Mosquito

Messagede Johnny Fletcher » 20/02/2024 18:26

Cet album est sorti presque dans l'anonymat au début du mois de février:




J'ai eu beaucoup de mal à le trouver car très peu de librairies semblent avoir donné sa chance à ce très bel album et parmi les quelques librairies parisiennes qui avaient joué le jeu, bien souvent elles n'avaient pris qu'un seul exemplaire. Difficile pour le livre de trouver ses éventuels lecteurs dans ces conditions.

Pippin le bon à rien est l'oeuvre de deux auteurs suisses, Chrigel Farner le dessinateur et Tim Krohn le scénariste. Le récit a toutes les apparences du conte traditionnel à la façon des frères Grimm. Mais l'ironie permanente lui donne une saveur particulière pleine de drôlerie. Le héros n'en est pas un et à aucun moment ne saisit la chance de le devenir. Lui ce qu'il aime c'est paresser dans l'herbe entouré de moineaux pour seule compagnie. Pourtant, le sort va s'acharner à le tirer de là et à lui faire endurer mille aventures...
Si tout les codes du conte se trouvent ici réunis, les auteurs s'amusent à en pervertir certains aspects dès qu'ils le peuvent. C'est donc à la fois respectueux du genre et un peu plus que cela.
Le dessin de Chrigel Farner est formidable, on croirait voir des images issues de vieux livres d'illustrations ou encore sorti d'un dessin animé des années 50 ou 60. C'est un graphisme réellement brillant produisant des images très fortes.
J'ai vraiment beaucoup aimé; c'est évidemment un livre à découvrir et à ne pas laisser disparaitre sous la pile des nouveautés qu'on ne lui a bien souvent même pas permis d'atteindre. Alors courez chez votre libraire pour lui réclamer Pippin le bon à rien !

Si vous souhaitez découvrir quelques planches disparates de ce merveilleux album, vous pouvez aller sur le site de l'éditeur:
http://www.editionsmosquito.com/ouvrage-373.html

Ce qu'en dit l'éditeur:
Dans un Royaume au de-là des monts un vieux roi se désole : il n'a pas de successeur. Un beau jour, une pomme d'or disparaît de son verger, il s'engage à céder son trône à qui trouvera le voleur.
Les trois fils du jardinier partiront mener l'enquête. Et Pippin le cadet, bon à rien, met bien peu de zèle. À son corps défendant, le voilà pourtant poussé dans de bien étranges aventures... Pippin, le doux rêveur pourra-t-il succéder au roi de Sursylvanie ?

Farner & Krohn nous replongent dans l'univers des contes de Grimm dans des paysages alpestres à la Gustave Doré mais teinté de surréalisme. Ce récit est mené de main de maître avec l'ironie et la modernité d'un anti-héros qui doit faire carrière malgré son refus des compromissions.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: Pippin le bon à rien - Farner, Krohn - Ed. Mosquito

Messagede drabag » 20/02/2024 21:01

Merci beaucoup pour ton message, j'ai validé et acquis la chose de suite (en occaz', par chance !) :respect:
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Pippin le bon à rien - Farner, Krohn - Ed. Mosquito

Messagede Johnny Fletcher » 20/02/2024 21:49

drabag a écrit:Merci beaucoup pour ton message, j'ai validé et acquis la chose de suite (en occaz', par chance !) :respect:

Je suis heureux d'avoir initié une vocation de lecteur pour cet album.
J'espère que ça te plaira autant que ça m'a plu.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: Pippin le bon à rien - Farner, Krohn - Ed. Mosquito

Messagede Johnny Fletcher » 27/02/2024 01:47

Je l'ai relu aujourd'hui; ça m'attriste que ce très bel album n'ait pas eu sa chance en librairie pour exister auprès de potentiels lecteurs alors que d'autres moins bien pourvus en talents se retrouvent par pile dans toutes les librairies.
Si par miracle vous avez l'occasion de l'avoir entre les mains, Empressez vous d'y jeter un œil.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: Pippin le bon à rien - Farner, Krohn - Ed. Mosquito

Messagede Johnny Fletcher » 03/03/2024 19:13

Pour les parisiens qui chercheraient vainement à se procurer ce bel album ou pour ceux qui simplement voudraient y jeter un oeil, la librairie Traits d'esprits (35 rue Bonaparte dans le 6e) en a 3 exemplaires, soit quasiment une pile au vu de ce dont disposent la plupart des autres librairies bd. Le grand luxe, quoi.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: Pippin le bon à rien - Farner, Krohn - Ed. Mosquito

Messagede Johnny Fletcher » 06/03/2024 13:22

Rares sont les chroniques sur ce bel album, c'est donc une aubaine d'en trouver une, toute fraiche puisqu'elle est du jour, et qui pourrait peut-être (et même surement) vous donner très envie de lire Pippin le bon à rien. Il vous suffit de cliquer sur ce lien:
ICI PRECISEMENT!
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: Pippin le bon à rien - Farner, Krohn - Ed. Mosquito

Messagede danakil » 06/03/2024 14:00

L'album original « Pippin der Nichtsnutz » est sorti chez Edition Moderne en octobre 2022.
https://www.editionmoderne.ch/buch/pippin-der-nichtsnutz/
À noter que « la bande dessinée a été créée à l'origine pour l'espace rhéto-romanophone en Suisse, donc en rhéto-roman et Pippin rencontre dans chaque vallée un des cinq idiomes rhéto-romanes différents (...) Le récit est destiné à thématiser les différents idiomes des Grisons en classe et, dans le meilleur des cas, à faire de la bande dessinée une lecture scolaire en Suisse. Il manque bien sûr à la version allemande ce gimmick non négligeable de l'histoire » (source : https://www.tagesspiegel.de/). En français sans doute aussi les idiomes ont dû passer à la trappe.
On doit trouver plus de chroniques dans la langue de Goethe.
Avatar de l’utilisateur
danakil
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 30/01/2024
Localisation: Сиби́рь

Re: Pippin le bon à rien - Farner, Krohn - Ed. Mosquito

Messagede Johnny Fletcher » 23/03/2024 19:28

drabag a écrit:Merci beaucoup pour ton message, j'ai validé et acquis la chose de suite (en occaz', par chance !) :respect:

Alors, l'as tu lu cet album ou pas encore?
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités