Cet album est sorti presque dans l'anonymat au début du mois de février:
J'ai eu beaucoup de mal à le trouver car très peu de librairies semblent avoir donné sa chance à ce très bel album et parmi les quelques librairies parisiennes qui avaient joué le jeu, bien souvent elles n'avaient pris qu'un seul exemplaire. Difficile pour le livre de trouver ses éventuels lecteurs dans ces conditions.
Pippin le bon à rien est l'oeuvre de deux auteurs suisses, Chrigel Farner le dessinateur et Tim Krohn le scénariste. Le récit a toutes les apparences du conte traditionnel à la façon des frères Grimm. Mais l'ironie permanente lui donne une saveur particulière pleine de drôlerie. Le héros n'en est pas un et à aucun moment ne saisit la chance de le devenir. Lui ce qu'il aime c'est paresser dans l'herbe entouré de moineaux pour seule compagnie. Pourtant, le sort va s'acharner à le tirer de là et à lui faire endurer mille aventures...
Si tout les codes du conte se trouvent ici réunis, les auteurs s'amusent à en pervertir certains aspects dès qu'ils le peuvent. C'est donc à la fois respectueux du genre et un peu plus que cela.
Le dessin de Chrigel Farner est formidable, on croirait voir des images issues de vieux livres d'illustrations ou encore sorti d'un dessin animé des années 50 ou 60. C'est un graphisme réellement brillant produisant des images très fortes.
J'ai vraiment beaucoup aimé; c'est évidemment un livre à découvrir et à ne pas laisser disparaitre sous la pile des nouveautés qu'on ne lui a bien souvent même pas permis d'atteindre. Alors courez chez votre libraire pour lui réclamer
Pippin le bon à rien !
Si vous souhaitez découvrir quelques planches disparates de ce merveilleux album, vous pouvez aller sur le site de l'éditeur:
http://www.editionsmosquito.com/ouvrage-373.htmlCe qu'en dit l'éditeur:
Dans un Royaume au de-là des monts un vieux roi se désole : il n'a pas de successeur. Un beau jour, une pomme d'or disparaît de son verger, il s'engage à céder son trône à qui trouvera le voleur.
Les trois fils du jardinier partiront mener l'enquête. Et Pippin le cadet, bon à rien, met bien peu de zèle. À son corps défendant, le voilà pourtant poussé dans de bien étranges aventures... Pippin, le doux rêveur pourra-t-il succéder au roi de Sursylvanie ?
Farner & Krohn nous replongent dans l'univers des contes de Grimm dans des paysages alpestres à la Gustave Doré mais teinté de surréalisme. Ce récit est mené de main de maître avec l'ironie et la modernité d'un anti-héros qui doit faire carrière malgré son refus des compromissions.