de Monsieur Jean » 24/08/2015 04:20
Je viens de lire ce truc.
Bon, soyons franc, le dessin est un peu beaucoup trop relâché. Même si à la base c'est un blogue, c'est trop peu.
L'ensemble manque de structure. Comme lecteur, je cherchais une ligne directrice un peu plus clair dans ce qui se veut une réflexion sur la création de BD. On Nous propose une tonne de petites capsules, mais qui sont malheureusement beaucoup trop disparates. Elles sont intéressantes quand Zviane parle de dessin (quoique d'autres l'aient fait avant elle), elles le sont aussi quand l'auteure fait des parallèles entre la BD et la musique (mais cette dimension finit par prendre trop de place), par contre, je me suis lassé de Zviane qui parle de Zviane. Et cette BD, c'est malheureusement beaucoup Zviane qui parle de Zviane, sans jamais se détacher du premier degré. On est loin des métaphores loufoques de Boulet ou des petites observations de Trondhaim (mentionnons que ces deux auteurs apparaissent dans le livre de Zviane).
Enfin, l'omniprésence du joual m'énerve. Cette femme a des études universitaires et j'ai du mal à croire qu'elle s'exprime comme un ouvrier. D'autant plus que cette BD se veut pédagogique. Et si la langue parlée peut parfois être relâchée, j'e n'accepte pas que la langue écrite soit traitée avec si peu de respect. Dans les années 1960, le joual était une façon de s'affirmer. Le Québec est rendu ailleurs.