Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Pinard de guerre - Pelaez, Porcel - Bamboo

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[PREVIEW] Pinard de guerre - Pelaez, Porcel - Bamboo

Messagede nexus4 » 09/09/2021 13:40

LA PREVIEW

Image

«On ne mourait pas au bagne, on y agonisait indéfiniment».

Après ses déboires dans les tranchées, Ferdinand Tirancourt se retrouve au bagne de Cayenne pour y purger une peine qui, comme celle des autres insoumis dont il va partager le quotidien, sera longue et définitive.
Envoyé au terrible camp forestier de Charvein, réservé aux fortes têtes, il est pris en grippe par un surveillant qui prend un plaisir pervers à le harceler. Pourtant, ce n'est pas ce qui inquiète le plus Ferdinand ; c'est cet autre prisonnier, étrange et silencieux, qui semble épier le moindre de ses gestes.

LA PREVIEW : :lire:

Image

Rien ne grise comme le vin du malheur.
Ferdinand est un planqué qui simule une infirmité pour échapper à la guerre et éviter de se retrouver dans les tranchées, face aux Allemands. Profiteur sans scrupules, il a fait fortune dans le commerce d'un pinard douteux et frelaté qu'il vend à l'armée, allant même jusqu'à nuire à la concurrence pour être le seul fournisseur des poilus. Alors qu'il écoule son vin près de la ligne de front, Ferdinand se retrouve malgré lui engagé dans le conflit et devient, avec ses compagnons d'infortune, prisonnier d'une tranchée prise entre deux feux.

Un bon petit opus sur les tranchées. Des récitatifs bien cinglants entre gouaille et lyrisme. Bien sympa.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Pinard de guerre - Pelaez, Porcel - Bamboo

Messagede Aleksi » 09/09/2021 13:56

Oui, un bon titre !
Un brin classique mais bien efficace et intéressant. Porcel au dessin fait très bien le job même si je préfère ce qu'il a fait sur les Folies Bergères dans le même thème.
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 09/09/2021 17:34

Il a fait un travail de fou sur Les folies Bergère. Son chef d'œuvre à mon avis. Il était habité.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede DixSept » 09/09/2021 18:20

La chronique de Pinard de guerre est sortie !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 12/09/2021 00:51

Le début, espérons-le, d'une longue série pour Philippe, qui le mérite. Après "Pinard de Guerre", le prochain titre s'intitule "Bagnard de Guerre", chacune des histoires étant indépendante.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Philippe Pelaez » 20/10/2021 06:02

Hé ben tiens ! Merci le Rescator ! Et voilà ce qui vous attend en mars :

Bagnard_prev.jpg
Philippe Pelaez
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 29/03/2022 10:54

LA SUITE, LA PREVIEW. :P

Image

«On ne mourait pas au bagne, on y agonisait indéfiniment».

Après ses déboires dans les tranchées, Ferdinand Tirancourt se retrouve au bagne de Cayenne pour y purger une peine qui, comme celle des autres insoumis dont il va partager le quotidien, sera longue et définitive.
Envoyé au terrible camp forestier de Charvein, réservé aux fortes têtes, il est pris en grippe par un surveillant qui prend un plaisir pervers à le harceler. Pourtant, ce n'est pas ce qui inquiète le plus Ferdinand ; c'est cet autre prisonnier, étrange et silencieux, qui semble épier le moindre de ses gestes.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Mister_Eko » 29/03/2022 12:39

Très hâte de lire le tome 3 Connard de guerre qui porte sur un ancien du KGB devenu président de la Russie.
Plus sérieusement je suis passé totalement à côté de la sortie du premier tome. Je vais essayer de voir si je peux trouver un endroit pour le feuilleter à l'occasion, ça a l'air sympa.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 29/03/2022 18:57

Philippe Pelaez a écrit:Hé ben tiens ! Merci le Rescator ! Et voilà ce qui vous attend en mars :

Bagnard_prev.jpg

Ça a l'air très sympa. J'en serai! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede meeka » 30/03/2022 13:22

J'avais bien aimé le T1 - partant pour la suite !
meeka
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Le Rescator » 30/03/2022 22:44

+1 ... :love:

... et déjà la chronique de Jean-François Miniac pour BD Zoom le 30/03/2022, mais à ne pas lire avant d'avoir lu l'album, amha ! [old]

"Après le remarqué « Pinard de guerre », album sorti en 2021, le duo formé par le scénariste Philippe Pelaez et le dessinateur Francis Porcel récidive avec « Bagnard de guerre » : autre histoire complète.

C’est avec plaisir que le lecteur retrouvera leur antihéros tout en verve et dualité : Ferdinand Tirancourt. D’un enfer à l’autre, Tirancourt, encore prisonnier, suscite à nouveau des sentiments forts. Des boueuses tranchées de la Der des ders au soleil du bagne de Guyane, ce personnage à la grande complexité permet aussi aux auteurs d’actualiser un genre narratif : le récit d’évasion.

Ceux des lecteurs qui vouent une affection particulière au Condor (1983-1998) signé du duo Autheman-Rousseau et autres Louis la Guigne (1982-1997) de Dethorey et Giroud apprécieront ce formidable récit d’aventures porté par un personnage attachant, des enjeux forts, un art de la narration et une langue savoureuse.

C’est sans aucun doute avec plaisir qu’ils s’évaderont de leur quotidien aux affres médiatiques quand Tirancourt s’évadera du sien. D’ores et déjà, un troisième tome est en gestation. Son probable titre ? « Pancho de guerre ». Tout un programme pour Tirancourt. Décidément, El Hombre ne joue pas au tire-au-flanc avec ses lecteurs 
!"
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 02/04/2022 22:05

Très bon second album... En tant que guyanais, je ne pouvais qu'apprécier.
Quelques points cependant : à Charvein, les bagnards étaient nus (il y a des photos qui le prouve) : c'est bien dit dans le texte, mais pas dans le dessin... Pour rester "tout public", je suppose.
Le manguier au centre du camp de la Transportation de St Laurent, il est là aujourd'hui, pas sûr qu'il y était à l'époque.

PS. La guillotine était dans la cours du haut. Les bagnards ont traversé le camp pour avoir le discours d'accueil. Ce trajet est logique avec l'emplacement des locaux administratifs.

On sent une réelle documentation des auteurs, c'est agréable.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 02/04/2022 22:22

:ok:
Merci pour ce retour!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 02/04/2022 22:27

C'est une histoire d'évasion du bagne comme il y en a d'autres (comme Paco Les mains Rouges, Chéri Bibi ou Papillon - que le scénariste à a sûrement lu, mais comme Papillon était un affabulateur, c'est de bonne guerre), mais elle n'a pas à rougir. La lecture est très agréable, et on est transporté là où les auteurs le veulent, c'est bien fait.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 05/04/2022 07:31

J'ai lu "Pinard de guerre" hier : c'est une excellente et assez inattendue surprise. Inattendue, dans le sens où je n'imaginais pas du tout le scénariste nous amener là ou il nous amène. Une bonne bd anar qui ressemble fort au début d'une série... :bravo:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 06/04/2022 21:56

onehmouninehl a écrit:Très bon second album... En tant que guyanais, je ne pouvais qu'apprécier.
Quelques points cependant : à Charvein, les bagnards étaient nus (il y a des photos qui le prouve) : c'est bien dit dans le texte, mais pas dans le dessin... Pour rester "tout public", je suppose.
Le manguier au centre du camp de la Transportation de St Laurent, il est là aujourd'hui, pas sûr qu'il y était à l'époque.

PS. La guillotine était dans la cours du haut. Les bagnards ont traversé le camp pour avoir le discours d'accueil. Ce trajet est logique avec l'emplacement des locaux administratifs.

On sent une réelle documentation des auteurs, c'est agréable.

Chapeau !

Bon, sinon, j'ai vraiment trouvé ça très bien cette suite.

J'avoue que j'aimerais bien un troisième tome...On verra. Mais jolie surprise que ce diptyque de chez Bamboo!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Philippe Pelaez » 08/04/2022 11:56

Merci pour toutes ces gentilles appréciations, les amis ! C'est chouette...

@onehmouninehl : oui, toujours énormément de temps passé à se documenter ; l'écriture vient très (très) vite derrière une fois que tout est en place dans la tête.
Il y a aussi :
"L'Enfer du bagne", Roussenq
"Au bagne", Albert Londres
"Des hommes et des bagnes", Collin
"Les Cloches de la Camarde", de Jusseau

J'ai eu un mal fou à trouver le dernier, et c'est le meilleur de tous, je crois.
Et puis une quantité de films, de docs, et d'articles sur le web.
Philippe Pelaez
Auteur
Auteur

Messagede Le Tapir » 08/04/2022 12:56

Bonjour, sommes nous en droit d'attendre une suite? ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Philippe Pelaez » 08/04/2022 13:33

Oui Le Tapir !

Francis en a envie, j'en ai envie, et l'éditeur en a envie aussi, donc pourquoi pas ? On attend la réponse définitive de Grand Angle (enfin, Bamboo).

Mais toujours chez notre cher éditeur, Francis et moi sommes partis sur une autre histoire, "AIR". Dans un monde alternatif situé dans les années 30, l'air est irrespirable. Chacun porte une "clisse", c'est à dire un petit réservoir avec une quantité d'oxygène limitée. Le pouvoir en place, les Responsables, essaient de remédier à la pollution ambiante, mais en sont systématiquement empêchés par l'organisation terroriste le Réseau. C'est une histoire qui se passe à la fois en surface... et dans les abysses.

:shock:
Philippe Pelaez
Auteur
Auteur

Messagede Le Tapir » 08/04/2022 14:49

Incroyable! ( pour le pitch)!

C'est sympa d'envisager une suite à " Pinard de guerre"! Je me demande bien comment vous allez l'appeler et ou elle se déroulera si par bonheur elle voit le jour! De mon coté j'ai imaginé que si je devais faire une suite à cette histoire, le héros ne pouvant retourner en France (quoique avec de faux papiers) ,se ferait la malle aux USA pour vivre un truc "à la Steinbeck" entre prohibition, poussière et banditisme... :ok:

Mais bon, les champs du possible sont larges...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle