J'ai beau être réunionnais, la Réunion fait parti de la France. C'était une terre vierge où, à part la faune et la flore, y'avait rien quand elle est devenue le pei Bourbon, au nom du roi de France de l'époque. Pas de peuple autochtone. Rien. Nada.
Ensuite, y'a eu un empilement, un mélange de blancs, de noirs, de marrons. Des navigateurs, des aventuriers, des filles de joie ou des miséreux, des esclaves venus du Mozambique, des femmes malgaches, puis des indiens et des chinois… ils ont tous débarqué à La Réunion. Chacun avec leurs histoires. Les réunionnais, nous sommes les enfants de cette histoire.
Le problème est que le pouvoir français a mal géré La Réunion. Même après la fin de la colonie (après la 2GM), le pouvoir s'est comporté comme si rien n'avait changé. Il aurait fallut le milieu des années 70 pour que cela commence à évoluer dans le bon sens. Et surtout l'arrivée de Mitterand qui a changé la donne.
Debré et ses préfets (Perreau-Pradier et Diefenbacher pour les pires) qui se prenaient pour des gouverneurs, ont commis des erreurs monumentales afin de maintenir cette colonisation. C'est comme cela qu'on a eu la migration forcée des enfants de la Creuse. A partir de Landouzy, les choses changeront.
Sinon, la France, c'est la partie marron-jaune… guère plus
(mince, elle s'affiche pas l'image)
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.