jolijojo a écrit:merci mais titre un peu long donc......le lien est mort voici le nouveau
http://leblogdujournalpilote.blogspot.fr/
avec de nouvelles pages dont les statuts quasi neufs réfaits à partir de vieilles photocopies toutes noires et abimées
que du plaisir
faites donc tourner mon blog chez vous sellig29 merci
asbeen a écrit:
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum.
Je tenais à fêter les 50 ans de Pilote, revue qui a marquée ma jeunesse, donc j'ai crée une petite page à cette adresse :
http://php88.free.fr/pilote/
jolijojo a écrit:[
ouai , c'est bien mais faut les scanner "pleine page" comme c''est fait pour les hebdo Tintin.
JYB a écrit:Largo W a écrit:Pilote aurait-il inventé,à l'époque , ' une formule anti-copie ?
Il faut savoir qu'à la fin des années 50, les photocopies n'existaient pas (ou alors, peut-être - il faudrait se renseigner - un procédé rare et spécial ?). Uderzo raconte dans ses souvenirs qu'il a perdu plein de dessins comme ça, car il devait remettre ses originaux aux différents éditeurs, mais ne faisait aucune copie car ça n'existait pas. Comme à l'époque, tout le monde se fichait des originaux, ce n'était pas rendu et, toujours dans l'esprit de l'époque d'ailleurs, les auteurs ne les réclamaient pas vraiment, c'était comme ça (alors qu'aujourd'hui, évidemment, c'est une autre affaire, comme on sait...).
Donc, non seulement il n'existe pas de photocopies (d'époque, bien sûr) de ces numéros 0 de Pilote, mais en outre ce n'était pas la peine que les auteurs/concepteurs (Clauteaux, Charlier, Goscinny, etc.) imaginent un procédé anti-copie (à moins d'en faire de banales photographies, bien sûr, mais là je parle de photocopies, avec une photocopieuse comme on en connaît de nos jours ; mais un procédé anti-photo, là je ne vois pas...). Ces numéros 0 étaient faits avec des ciseaux, de la colle, à l'ancienne, et avec les moyens du bord, et comme le raconte Clauteaux lui-même, il avait préparé une de ses pré-maquettes chez lui, sur la table de sa cuisine.
J'ai personnellement un document exceptionnel, ce sont des photocopies de toutes les planches originales de la BD Clairette d'Uderzo et Charlier (BD parue en 1957/1958). Je les ai trouvées il y a plus de 35 ans chez un bouquiniste. D'où sortent-elles ? Mystère ? Quand ont-elles été faites ? Mystère ? Avec quel procédé ? Mystère encore. Toujours est-il que ce sont des sortes de "bleus" d'imprimerie plutôt que de véritables photocopies, et elles sont de toute façon mauvaises et quasiment inutilisables (la seule façon qu'ont eue les Editions Regards d'abord, en 1997, puis Sangam ensuite, en 2009, pour rééditer Clairette, ça a été de reprendre les pages imprimées dans le journal publicateur de Clairette, à savoir Paris-Flirt). Comme ces sortes de photocopies dataient manifestement, quand je les ai eues vers 1978/79, d'un temps bien plus ancien, j'imagine que ça été fait par l'imprimeur à l'époque de la publication de Clairette. Si c'est tout ce qu'on pouvait faire comme photocopies à l'époque, je peux dire que ce n'était pas terrible du tout...
Pour vous donner quand même une idée de la qualité de ces sortes de photocopies très anciennes : ce sont elles qui m'ont servi à illustrer la page "Clairette" sur mon site jmcharlier.com ; voir à ce lien : http://jmcharlier.com/clairette.php
JYB a écrit:Oui oui, j'avais vu l'humour dans ta réflexion, mais ça ne m'a pas empêché de rebondir sur cette réflexion pour donner des infos, tout simplement parce que j'ai remarqué en parcourant le forum BD Gest que ce n'est pas tout le monde qui sait tout sur tout... Il y a toujours des internautes qui peuvent apprendre tel ou tel détail sur tel auteur ou tel magazine ; donc, si ça peut intéresser quelqu'un... (moi-même, je suis friand d'anecdotes données par d'autres membres du forum). Je ne pense pas que tout le monde sache, par exemple, qu'il existe un jeu de photocopies très anciennes des originaux de Clairette de Charlier et Uderzo (jeu que je détiens, donc, et j'en ai parlé puisque la discussion est venue sur la question des photocopies à la fin des années 50, et vu que les deux auteurs de cette BD sont aussi les créateurs de Pilote, thème de cette discussion), ni - par exemple encore - que cette BD a été publiée une première fois en album aux éditions Regards il y a une quinzaine d'années (et j'ajoute ici : un album confidentiel, Noir et blanc, sorti à 50 exemplaires seulement).
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité