Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pierre Wazem

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Pierre Wazem

Messagede Foussa » 02/01/2009 11:25

Message précédent :
je ne connais pas grand chose de l'oeuvre de Pierre Wazem, à part Koma.
Personne ne parle de Koma comme référence pour lui, alors que j'adore cette série.
Ce qu'il a fait d'autres est "meilleur", ou alors différent, ou que sais-je encore ?
Avatar de l’utilisateur
Foussa
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 63
Inscription: 10/01/2005
Localisation: Proximité de Strasbourg
Age: 43 ans

Pierre Wazem

Messagede toine74 » 02/01/2009 16:16

je ne connais pas grand chose de l'oeuvre de Pierre Wazem, à part Koma.
Personne ne parle de Koma comme référence pour lui, alors que j'adore cette série.
Ce qu'il a fait d'autres est "meilleur", ou alors différent, ou que sais-je encore ?


Wazem est moins cité car il n'est "responsable" "que" du scénario de Koma et dans le fait que la notoriété (méritée) de Peeters est devenue pas mal importante :wink:. Résultat on attend le prochain Peeters (que ça soit Koma ou autre chose) et pas grand monde ne connait Wazem (situation qui doit pas être très facile pour lui). Comme je l'ai dit plus haut, il manque à Wazem un "Pilule Bleue" pour sortir de l'anonymat de la BD underground cryptique et accéder à un plus large publique.

Pour répondre à ta question, le reste de l'oeuvre de Wazem peut se classer en plusieurs catégories : BD intimistes contemporaines (Comme une rivière, Week-end avec préméditations (avec Tirabosco), Sur la Neige (avec Aubin)), aventures romantiques prattiennes (Bretagne, Chant des Pavots (avec Penel), sa reprise des Scorpions du Désert) et autobiographiques (Promenades, Presque Sarajevo).

Meilleures ? Je ne sais pas, différentes de Koma ? Oui sans aucun doute. Mes préférées : Promenades (monologue philosphico-lendemain-de-cuite très drôle), Presque Sarajevo (compte-rendu d'un voyage/expo à Sarajevo au lendemain de la guerre des Balkans) et Week-end avec préméditations (histoire qu'on a plus que comparé à Quelques jours avec un menteurs de Davodeau). Quoiqu'il en soit, Wazem est un auteur à découvrir !
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Pierre Wazem

Messagede Foussa » 02/01/2009 16:23

merci pour ces précisions, je situe mieux ce qu'il a fait à présent.

ah bah c'est marrant, je viens de lire Quelques jours avec un menteur, et je l'ai d'ailleurs trouvé excellent.
Si Week-end avec préméditations est du même acabit, je vais me pencher sur la question.
Avatar de l’utilisateur
Foussa
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 63
Inscription: 10/01/2005
Localisation: Proximité de Strasbourg
Age: 43 ans

Pierre Wazem

Messagede toine74 » 02/01/2009 16:41

merci pour ces précisions, je situe mieux ce qu'il a fait à présent.

ah bah c'est marrant, je viens de lire Quelques jours avec un menteur, et je l'ai d'ailleurs trouvé excellent.
Si Week-end avec préméditations est du même acabit, je vais me pencher sur la question.


A l'époque de la parution de ces deux titres il y avait eu quelques frictions (pas méchantes mais amplifiée par internet) car les deux histoires sont très similaires (bande de potes qui se retrouvent dans un chalet, que devient-on, où sont passés nos rêves de jeunesse, ...). Plagiat pas plagiat, inspiration ou pas inspiration... d'après Wazem et Tirabosco s'était beaucoup de vents (markétings) pour pas grand-chose.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Pierre Wazem

Messagede thyuig » 06/01/2009 19:06

a noter concernant "Presque Sarajevo" que Baladi a tiré du même voyage son "rien de canard" que je trouve beaucoup plus réussi. c'est aussi sans doute parce que le Wazem m'avait fortement ennuyé avec son apitoiement perpetuel dans cet album.
Je rejoins toine sur le Promenade(s), un album drôle bien qu'assez dérangeant.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Pierre Wazem

Messagede edgarmint » 09/08/2009 22:58

Viens de lire Week-end avec préméditation du duo Wazem & Tirabosco :



Le commencement n’est pas sans faire penser au remarquable Quelques jours avec un menteur de Davodeau, tout du moins l’entrée en matière : des trentenaires, « vieux » amis, partent au vert « entre hommes ». La suite prend son propre chemin et offre, même si la messe est rapidement dite du fait d’une construction imbriquée, un récit d’une émotion assez comparable, jouant sur ces petits riens qui font l’amitié. Bouclé fin 2000, cet album était le premier de la collaboration des 2 auteurs et sans aucun doute le plus ancré dans le réel. Le dessin de Tirabosco, très spécifique - tout en rondeur et en douceur - sert avec pudeur cette touchante parenthèse.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Pierre Wazem

Messagede edgarmint » 05/09/2010 13:52



Lu ce jour, même sentiment que pour La fin du monde : un dessin singulier (j'ai lu "Blutchien" quelques messages plus bas, ça n'a sans doute jamais été aussi vrai pour ce qui est de l'impact chez le lecteur, cela tout en conservant toute sa personnalité), capable de provoquer chez le lecteur une "émotion", mais, encore une fois, l'impression d'être passé à côté de l'intention des auteurs. Je comprends le fond, ou tout du moins la surface des choses (tout de suite moins glorieux !), mais la méthode ne m'aspire pas, je reste spectateur du processus. Cela me fait regretter l'époque plus terre à terre (rationnelle ?) que j'évoquais ci-dessus avec Week-end avec préméditation. Je parle là de la manière de raconter, parce que pour ce qui est du graphisme, c'est tout simplement exceptionnel.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Pierre Wazem

Messagede Marion N » 16/09/2010 18:54

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12607
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Pierre Wazem

Messagede mome » 24/08/2012 09:56



Chronique :arrow: Mars aller retour par A. Perroud
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Pierre Wazem

Messagede edgarmint » 25/08/2012 18:56

Atrabile, bile noire, l'auteur se confronte avec sa mélancolie, il se perd, au propre comme au figuré. Comment en est-il arrivé là ? peut-il se perdre davantage dans ses mensonges qui ne trompent pas grand monde, dans son évitement de la réalité qui balise le chemin tortueux de son existence ? Au dessin, on retrouve le style qui caractérisait ses albums édités par Atrabile (Presque Sarajevo et Promenade(s)) dans lesquels il se mettait déjà en scène, la couleur en plus, bienvenue en l'occurrence, notamment quand elle permet le contraste entre le "normal" et certaines cases où les éléments s'assombrissent, deviennent plus diffus, et marquent ainsi le malaise qui jamais ne le lâche vraiment, mais font aussi écho à la réalité telle qu'il la perçoit, celle-là même avec laquelle il va devoir composer.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Pierre Wazem

Messagede edgarmint » 17/11/2012 13:08

edgarmint a écrit:Viens de lire Week-end avec préméditation du duo Wazem & Tirabosco :



Le commencement n’est pas sans faire penser au remarquable Quelques jours avec un menteur de Davodeau, tout du moins l’entrée en matière : des trentenaires, « vieux » amis, partent au vert « entre hommes ». La suite prend son propre chemin et offre, même si la messe est rapidement dite du fait d’une construction imbriquée, un récit d’une émotion assez comparable, jouant sur ces petits riens qui font l’amitié. Bouclé fin 2000, cet album était le premier de la collaboration des 2 auteurs et sans aucun doute le plus ancré dans le réel. Le dessin de Tirabosco, très spécifique - tout en rondeur et en douceur - sert avec pudeur cette touchante parenthèse.


réédité et disponible en librairie :

Image
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Pierre Wazem

Messagede mome » 24/12/2012 13:10

Chronique :arrow: Week-end avec préméditation par F. Mayaud
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Pierre Wazem

Messagede jeremy42 » 31/12/2012 11:59

:grrrr: j ai lue mars aller retour ca m as ennuyer du début a la fin un auteur nombriliste qui trompe sa femme qui va je ne sais ou voila a peu de chose pret ce qu est raconté dans mars aller retour
bof bof un livre nul mais un auteur encore plus nul
a eviter pour ma part pourtant les bd futuro j adore habituellement mais la non
Avatar de l’utilisateur
jeremy42
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 29/12/2008
Localisation: saint etienne

Re: Pierre Wazem

Messagede toine74 » 31/12/2012 16:49

Un peu péremptoire comme jugement, que tu n'ais pas aimé Mars Aller-Retour et sois déçu de ton achat, c'est une chose (tu n'as retenu que l'adultère de cette histoire ?), mais décréter dans la foulée que tout Wazem est nul, ça me paraît bien excessif. As-tu au moins lu d'autres albums de cet auteur ? Sa reprise des Scorpions du Désert ? Le très bon Week-end avec préméditation chroniqué juste en dessus ? Presque Sarajevo ? Promenade(s) ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Pierre Wazem

Messagede fox the fox » 31/12/2012 23:22

Bonjour,
Je suis totalement d'accord avec Toine74, Pierre Wazem est un auteur que je 'suis' un peu. Je considere 'Presque Sarajevo' comme un excellent livre, et 'Promenade(s) comme un must;
si j'excepte ses dialogues (?) amers avec ses camarades (F. Peeters en particulier), 'Mars A-R' m'a bien plu.
La fin est touchante.
Bon, PW a l'air du genre invivable, mais bon 'cela ne nous regarde pas' ;)
Christian
fox the fox
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 21/11/2012

Re: Pierre Wazem

Messagede grimmy » 01/01/2013 15:08

En tous cas, "Mars Aller-retour" était une belle bd au ton amer et cruel assez audacieux, bien dommage qu'elle soit passée inaperçue....
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

Re: Pierre Wazem

Messagede anguss » 01/01/2013 17:15

grimmy a écrit:En tous cas, "Mars Aller-retour" était une belle bd au ton amer et cruel assez audacieux, bien dommage qu'elle soit passée inaperçue....


Pas tant que ça.
Elle figure dans la sélection Scenario des BDGest´Arts. ;)
Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10692
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Re: Pierre Wazem

Messagede D H T » 18/01/2013 00:41

mome a écrit:

Chronique :arrow: Mars aller retour par A. Perroud


Un mélange des genres réussi, à mi-chemin entre le huis clos familial et le voyage de science-fiction, avec l'onirisme pour trait d'union. Bien essayé, du coup je me suis laissé gagner par l'histoire et je n'ai pas regretté le voyage. De cet auteur, c'est le livre qui a le plus retenu mon attention pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Pierre Wazem

Messagede Croaa » 09/04/2013 14:48

Une nouveauté de plus pour Pierre Wazem et qui a l'air bien jouissive :

Image

Les infos d'Atrabile

parution le 12 avril 2013

Chère Louise,
C’est en 2003 que Pierre Wazem débute une correspondance dessinée avec son amie Louise Bonnet, qui a quitté les Studios Lolos (l’atelier dans lequel travaille Wazem) pour aller s’installer aux Etats-Unis. Dans cette correspondance, Wazem n’aura de cesse de rappeler à son amie pourquoi elle a tellement eu tort de quitter les Studios Lolos, et va ainsi dresser le portrait de tous les gens qui se sont installés plus ou moins longuement dans ce «meilleur endroit du monde». Wazem y évoque aussi, pêle-mêle, sa relation à l’alcool, la vie de famille, le mois d’août, sa reprise des Scorpions du désert, ou encore le décès de son ami comédien François Berthet – sans doute parmi les plus belles pages que l’auteur ait réalisées. Le tout forme un ensemble drôle et cinglant comme une vanne bien sentie, touchant comme un mot d’enfant, et frais comme une gorgée de bière.
Comme un pendant solaire à Mars Aller-Retour (astre noir s’il en est), Chère Louise, est un vrai pur bonheur de lecture, jouissif et enthousiasmant de bout en bout.//Un extrait de Chère Louise, est visible ici : http://atrabile.org/livres/chere-louise.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Pierre Wazem

Messagede edgarmint » 15/04/2013 21:22



Un beau papier à propos de cet album, par C. Engelbach sur le blog "A chacun sa lettre" : http://achacunsalettre.blog.lemonde.fr/ ... -a-louise/
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Pierre Wazem

Messagede toine74 » 16/04/2013 01:25

:food:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités