lobo a écrit:Le seul bémol c'est qu'on ne sait pas trop à qui ou à quoi tu veux consacrer le topic :
- aux éditions Pierre Horay ?
- aux premiers maîtres de la BD ? Et là tu veux dire avant les "comics" réalistes, le Tarzan de Hal Foster, Buck Rogers, etc... La période vraiment comique...
- à Félix le chat ? Là il n'y aurait pas assez de lecteurs/lectrices amha...
Et bien comme écrit, je pense aux "premiers auteurs de BD (américains ou européens)" - j'ai lu l'expression Platinum Age pour indiquer la période avant le Golden Age... C'est l'époque du comic strip exclusif, le comic book n'existant pas.
Mais autant sur Hoggarth, Foster, Caniff, Raymond, il peut y avoir des topics, autant sur ces comics strips comico-absurdes, il n'y a rien...
Sinon voici quelques noms que j'ai récoltés, accompagnés des séries dont on connaît souvent plus le nom que celui de l'auteur...
Peter NEWELL (1862-1924), Richard Felton OUTCAULT (1863- 1928) (The Yellow Kid), Gustave Verbeek (1867-1937), Frederick Burr OPPER (Happy Hooligan), George HERRIMAN (1880-1944), Lyonel FEININGER, Rudolph DIRKS (1877-1968) (The Katzenjammer Kids), James SWINNERTON (1875-1974), Geo McMANUS (1884-1954) (Bringing Up Father), Rube GOLDBERG (1883-1970), Harold GRAY (1894-1968) (Little Orphan Annie), Frank KING (Gasoline Alley), Billy MARRINER (1873-1914), E. C. SEGAR (Popeye), Otto SOGLOW (The Little King).
(Ils sont tous américains en fait...)