Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pierre Christin (1938 - 2024)

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Pierre Christin (1938 - 2024)

Messagede nexus4 » 03/10/2024 16:22

Un des grands scénaristes du XXe siècle qui nous quitte. :(

Le communiqué de presse, sans âme, de Dargaud.
C'est pas un hommage, c'est une fiche wikipédia.

Dargaud a écrit:Il a été scénariste de bande dessinée – sans conteste l’un des plus grands –, écrivain, universitaire et professeur : Pierre Christin s’est éteint à l’âge de 86 ans, ce jeudi 3 octobre, laissant derrière lui une œuvre considérable.



Pierre Christin est né en 1938 dans la banlieue parisienne. Enfant, il est passionné par les numéros de Détective et les cou- vertures illustrées de Radar. Après avoir modestement commencé ses études dans un cours complémentaire, il étudie à la Sorbonne puis à Sciences po Paris. Il soutient une thèse de doctorat en 1963 sur « le fait divers, littérature du pauvre ».

Dans les années 1960, entre ses activités de pianiste de jazz et ses premiers travaux de journalisme, de traduction et d’écriture, il part à la découverte de l’Ouest américain. Là-bas, il s’enthousiasme aussi bien pour la vie dans les ranchs et les autoroutes urbaines que pour la science-fiction, le polar et la musique noire, qui est alors à son apogée. Il devient même professeur à l’université de Salt Lake City en enseignant la littérature française.

En 1967, il signe, avec Jean-Claude Mézières, la première aventure de Valérian, sans imaginer un instant la longévité future de son héros. Traduite en une vingtaine de langues, Valérian fut rapidement considérée comme une série d’avant-garde et a inspiré de nombreux auteurs et des réalisateurs dont George Lucas et, bien entendu, Luc Besson qui a réalisé une adap- tation au cinéma en juillet 2017 : Valérian et la Cité des mille planètes. Ce chef-d’œuvre de la bande dessinée est devenu une référence absolue dans le genre.

En 1968, il est nommé à l’université de Bordeaux où il crée en compagnie de Robert Escarpit l’IUT de journalisme, dont il est toujours resté l’un des animateurs : de nombreux étudiants devenus journalistes ont été formés au métier par Pierre Christin.

Il rejoint assez vite le magazine Pilote dans lequel, grâce à René Goscinny et Jean-Michel Charlier puis Guy Vidal, il deviendra un véritable pilier. Dans les années 1970-1980, il écrit pour Jacques Tardi (dont c’est le premier album, avec Rumeurs sur le Rouergue), François Boucq, Jean Vern et bien d’autres – une soixantaine d’albums dans lesquels il s’essaie à tous les genres. Il réserve cependant son versant optimiste – voire utopiste – à son vieil ami Jean-Claude Mézières dont il apprécie la clarté narrative et l’humour réjouissant. Les sujets plus graves, nourris par des enquêtes dans ce qui est encore à l’époque le bloc communiste, il les traite avec Enki Bilal, dans des albums devenus de grands classiques de la bande dessinée politique, comme Les Phalanges de l’Ordre noir (Dargaud, 1979) ou Partie de chasse (Dargaud, 1983) mais aussi Le Vaisseau de pierre (1976), La Croisière des oubliés (1975) ou La Ville qui n’existait pas (1977) dans la fameuse collection « Histoires Fantas- tiques » éditée par Dargaud. Pour toute une génération d’auteurs et de lecteurs, ces albums sont considérés comme majeurs.

Avec Annie Goetzinger, il exprime une tout autre sensibilité dans des portraits de femmes, des intrigues intimistes, à l’image de La Demoiselle de la Légion d’honneur (Dargaud, 1980) ou de Paquebot (Dargaud, 1999). Il se lancera d’ailleurs, en 2001, toujours en compagnie d’Annie Goetzinger, dans la série L’Agence Hardy, un polar parisien des années 1950 teinté d’une forme de féminisme.

Grand voyageur, il fait un premier tour du globe par l’hémisphère Nord en 1992. Un périple qu’il raconte dans L’Homme qui fait le tour du Monde (Dargaud, 1994), mis en images par Max Cabanes et Philippe Aymond. Il renouvelle l’expé- rience en 1999, en passant cette fois par l’hémisphère Sud. Mais, souvent, ses balades ne le conduisent pas plus loin que Paris : tour de la ville en suivant les rails abandonnés de la petite ceinture (La Voyageuse de petite ceinture [Dargaud, 1985], avec Annie Goetzinger), ou de la petite couronne, en vélo (La Bonne Vie [tome 5 des « Correspondances », Dargaud, 1999], avec Max Cabanes).

Sans jamais oublier la bande dessinée, Christin s’essaie à d’autres formes d’écriture. Dans ses romans, il évoque aussi bien l’aventure citadine (ZAC et Rendez-vous en ville) que les plongées au fond du terroir français (L’Or du zinc). Avec la col- lection « Les Correspondances de Pierre Christin » (Dargaud, 1997-2002), il explore d’autres rapports entre texte et des- sin. Pour ces albums, il travaille, entre autres, avec Patrick Lesueur, Jacques Ferrandez, Jean-Claude Denis, Alexis Lemoine et Enki Bilal. Une intégrale paraît en 2009 (Dargaud).
En 2006, il signe avec le talentueux André Juillard le premier volume de la saga Léna (Dargaud) dont le troisième tome sort en 2020.

En 2019, sort le deuxième tome du hors-série L’Avenir est avancé, dans lequel Mézières et Christin revisitent en compagnie de Valérian et Laureline certains épisodes mythiques de la plus célèbre des séries de SF française.
Plus récemment il écrit une biographie de George Orwell (Dargaud, 2019) en compagnie de Sébastien Verdier et avec la participation d’auteurs de renom tels que André Juillard, Manu Larcenet, Olivier Balez, Blutch, Juanjo Guarnido et Enki Bilal. Cet ouvrage est par ailleurs publié dans de nombreux pays.

Il remporte le prix Goscinny 2019, décerné par le festival international de la bande dessinée d’Angoulême, pour l’ensemble de son œuvre à l’occasion de la parution de son album autobiographique Est/Ouest (Dupuis, 2018) mis en images par Phi- lippe Aymond. Lors de la remise des prix au théâtre d’Angoulême, il est salué par une longue et vibrante standing ovation.

L’année suivante, une exposition lui sera consacrée au festival et une monographie sera publiée à cette occasion chez Caurette.

En 2022 il replonge dans l’aventure Valérian en écrivant lui-même un album de Valérian vu par, dessiné par Virginie Augus- tin, autour d’une réflexion pleine d’humour sur la création... La même année, le 23 janvier, son ami d’enfance et vieux com- pagnon de route, Jean-Claude Mézières, meurt à l’âge de 84 ans. Cette disparition, puis celle d’André Juillard le 31 juillet 2024, affecteront particulièrement Pierre Christin, lui-même diminué par différents problèmes de santé qui ne lui permet- taient plus d’écrire seul.

D’une curiosité insatiable, il écrit alors avec l’aide de la jeune scénariste Stella Lory, un scénario intitulé L’Île des riches, un récit complet qui met en scène un pseudo paradis situé sur une île isolée sur laquelle vivent des ultras riches décidés à se mettre à l’abri d’un monde en déliquescence...Dargaud lui propose le dessinateur Titwane qui travaille actuellement sur cet album prévu en 2026. Toujours chez Dargaud, sa maison de coeur, il signe en 2024 un projet avec la scénariste Loo Hui Phang (elle-même récompensée par le prix René Goscinny en 2021). Les deux scénaristes se retrouvaient régulièrement chez Pierre et travaillaient ensemble sur ce récit d’anticipation qui sera l’ultime album signé Christin.
Pierre Christin est non seulement considéré comme un scénariste majeur de l’histoire de la bande dessinée, à la fois par la richesse de son œuvre qui ne s’est pas limitée à la série Valérian, mais aussi par sa volonté d’aborder des sujets de société. Progressiste, il est l’un des premiers à oser mettre en avant un personnage féminin (Laureline) comme une héroïne forte.

Dans la plupart de ses scénarii, Christin a souvent posé un regard critique sur notre société et ses dérives, sans jamais tom- ber dans une vision caricaturale.

C’était un grand voyageur, observateur assidu de notre monde, un homme cultivé, curieux, aimant débattre, souvent avec éloquence. Il a laissé un souvenir indélébile pour toutes celles et ceux qui, chez Dargaud (son autre famille...), des années durant, l’ont accompagné avec passion. Sa disparition représente une perte inestimable pour notre métier qu’il aura pleinement contribué à faire grandir, au même titre qu’un René Goscinny.
Considérant que pour vivre heureux, il faut vivre beaucoup, mais caché, il aurait aimé avoir cent vies, dans cent villes et presque autant d’identités...

Nous pensons particulièrement à sa femme Florence, sa fille Angèle, son fils Olivier et ses petits-enfants ainsi qu’à ses nombreux amis.

Paris, le 3 octobre 2024
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66915
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Pierre Christin (1938 - 2024)

Messagede BDbilos » 03/10/2024 16:46

Tous les albums de Valérian (jusqu'à ce qu'il commence à s'auto-parodier à partir du 14 pour moi, encore de bons albums ensuite mais on est beaucoup plus dans le second degré) sont brillamment écrits, excellents. Une imagination une ironie, de l'humour de l'aventure, des références et clins d'oeil jamais lourds... Que de bonheurs il m'a donné ce grand Monsieur :respect:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9627
Inscription: 21/03/2010

Re: Pierre Christin (1938 - 2024)

Messagede Brian Addav » 03/10/2024 16:47

Valérian avec son pote Mézières, Bilal et plein d'autres histoires. Il aurait mérité Angoulême mais bon.

Je reprends ce que j'ai dit sur l'autre topic général, et je rajoute qu'il a fait partie de ceux qui ont emmené la BD sur bien d'autres chemins que ceux prévus dans les journaux jeunesses.

Merci à lui.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56064
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Pierre Christin (1938 - 2024)

Messagede Solomon » 03/10/2024 16:52

Un très grand scénariste. Je suis particulièrment attaché au chef-d'oeuvre PARTIE DE CHASSE, l'un de mes albums préférés de la bande dessinée française, tous genres confondus.

Au revoir, monsieur.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, tiré de I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1140
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Pierre Christin (1938 - 2024)

Messagede grelots » 03/10/2024 17:00

Oui triste journée pour la BD :(
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6187
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 59 ans

Re: Pierre Christin (1938 - 2024)

Messagede BDbilos » 03/10/2024 17:12

Brian Addav a écrit:'il a fait partie de ceux qui ont emmené la BD sur bien d'autres chemins que ceux prévus dans les journaux jeunesses.
Merci à lui.


:ok:
C'est difficile à appréhender aujourd'hui la claque qu'a dû être à l'époque la prépub de aLa Cité des Eaux mouvantes" et surtout l'immense "L'empire des mille planètes".
Dernière édition par BDbilos le 03/10/2024 17:19, édité 1 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9627
Inscription: 21/03/2010

Re: Pierre Christin (1938 - 2024)

Messagede Irregular » 03/10/2024 17:16

:( Quelle oeuvre... Personnellement, si je devais retenir un unique album, ce serait Les Phalanges de l'Ordre Noir, un chef d'oeuvre qui m'a marqué à vie (et il n'y en a pas tant que ça).
Irregular
Auteur
Auteur
 
Messages: 86
Inscription: 07/05/2015

Re: Pierre Christin (1938 - 2024)

Messagede xof 24 » 03/10/2024 17:36

Pour ma part, Monsieur Christin c'est le scénariste des Légendes d'aujourd'hui, mis en images par E. Bilal.

C'est bien plus tard que je lirai les aventures de Laureline et Valérian.

Je suis loin d'avoir tout lu de lui.
J'ai lu les albums qu'il a scénarisé pour A. Juillard.
Mais ce ne sont pas ces albums que je préfère, de l'un comme de l'autre qui désormais, tout deux se retrouvent ou pas.

Christin s'en est allé. Quelques années après son grand comparse Mézières.

Merci à lui pour toutes ses belles heures d'évasion.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 18 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien MERCREDI 23 NOVEMBRE
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35828
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Pierre Christin (1938 - 2024)

Messagede buzznico3000 » 03/10/2024 17:37

Irregular a écrit::( Quelle oeuvre... Personnellement, si je devais retenir un unique album, ce serait Les Phalanges de l'Ordre Noir, un chef d'oeuvre qui m'a marqué à vie (et il n'y en a pas tant que ça).


Tout pareil ! :ok:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8041
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: Pierre Christin (1938 - 2024)

Messagede Cooltrane » 03/10/2024 18:21

xof 24 a écrit:Pour ma part, Monsieur Christin c'est le scénariste des Légendes d'aujourd'hui, mis en images par E. Bilal.

C'est bien plus tard que je lirai les aventures de Laureline et Valérian.

Je suis loin d'avoir tout lu de lui.
J'ai lu les albums qu'il a scénarisé pour A. Juillard.
Mais ce ne sont pas ces albums que je préfère, de l'un comme de l'autre qui désormais, tout deux se retrouvent ou pas.

Christin s'en est allé. Quelques années après son grand comparse Mézières.

Merci à lui pour toutes ses belles heures d'évasion.


En fait, cela fait moins de 10 ans que j'ai lu V&L (merci Morti), donc je retiendrai ses collaborations avec Enki et Annie, mais aussi avec Vern. Pour les Léna, et les collabs avec Aymond, j'ai moins fonctionné.
En regardant sa fiche, ya plein de trucs dont je n'étais pas au courant.


Irregular a écrit::( Quelle œuvre... Personnellement, si je devais retenir un unique album, ce serait Les Phalanges de l'Ordre Noir, un chef d’œuvre qui m'a marqué à vie (et il n'y en a pas tant que ça).


sil ne doit en rester qu'un....

RIP, of course.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22242
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Pierre Christin (1938 - 2024)

Messagede xof 24 » 03/10/2024 18:50

Il y a pas mal d'albums dont il est le scénariste qui ne m'ont jamais fait de l'oeil

Mais je voudrais attirer l'attention sur cette série





Créée avec son comparse J.C. Mézières, c'était un moyen de mettre de jeunes talents en selle. Avec un invité pour chaque album.

Il est aussi un des premiers scénaristes à avoir travailler avec Boucq, en signant ceci




Et sauf grosse erreur de ma part la Première Légende d'Aujourd'hui c'est cet album



Et là aussi il offre un des premiers scénario à un jeune auteur. (Me dire si je me fourvoie :oops: )
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 18 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien MERCREDI 23 NOVEMBRE
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35828
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Pierre Christin (1938 - 2024)

Messagede Sergent Garcia » 03/10/2024 19:04

Sur BD Zoom, Gilles Ratier propose une rétrospective riche en documents et, probablement, en souvenirs pour bon nombre d'entre nous :
https://www.bdzoom.com/198324/patrimoin ... %e2%80%a6/
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10724
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 42 ans

Re: Pierre Christin (1938 - 2024)

Messagede Anathème » 03/10/2024 19:26

buzznico3000 a écrit:
Irregular a écrit::( Quelle oeuvre... Personnellement, si je devais retenir un unique album, ce serait Les Phalanges de l'Ordre Noir, un chef d'oeuvre qui m'a marqué à vie (et il n'y en a pas tant que ça).


Tout pareil ! :ok:

Il le disait lui-même, si je ne me trompe : l'album au scénario parfait.

Cela me fait drôle qu'il parte si peu de temps après Juillard. :cry:

Un puit de culture et une intelligence supérieure : le 9ème art lui doit énormément. RIP et merci Monsieur Christin ! :love: [:lega]
Avatar de l’utilisateur
Anathème
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1343
Inscription: 04/04/2022

Re: Pierre Christin (1938 - 2024)

Messagede Morti » 03/10/2024 19:34

En regardant la Bel, j'ai vu que j'avais lu énormément d'ouvrages scénarisés par Pierre Christion mais également un bon paquet que j'ignorais...quelle production.

En dehors des classiques, j'ai toujours eu un faible pour La Sultane Blanche avec Annie Goetzinger...



...et le hasard fait que je suis justement en train de lire Les Correspondances...



RIP Monsieur, vous m'avez fait rêver...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21329
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Pierre Christin (1938 - 2024)

Messagede bone » 03/10/2024 20:22

Triste nouvelle :cry2:

RIP

Quels souvenirs des Valérian ou des Bilal qu'il a scénarisé
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19223
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Pierre Christin (1938 - 2024)

Messagede Thierry_2 » 03/10/2024 20:36

De mémoire, rumeurs sur le Rouergue est en fait le premier tome non officiel des légendes d'aujourd'hui, tardi ayant renoncé à dessiner la suite, qui sera confié un jeune auteur doué
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6927
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Pierre Christin (1938 - 2024)

Messagede LEAUTAUD » 03/10/2024 21:01

J'aimais bien ses scénarios politiques purs et durs, "Les phalanges de l'ordre noir' et bien sûr "Partie de chasse", qui ont réellement conforté la bande dessinée comme moyen d'expression abordant finement la complexité du siècle, ce qui n'était pas encore très affirmé jusque là.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13367
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Pierre Christin (1938 - 2024)

Messagede zourbi le grec » 04/10/2024 08:16

LEAUTAUD a écrit:J'aimais bien ses scénarios politiques purs et durs, "Les phalanges de l'ordre noir' et bien sûr "Partie de chasse", qui ont réellement conforté la bande dessinée comme moyen d'expression abordant finement la complexité du siècle, ce qui n'était pas encore très affirmé jusque là.

:ok:
:cry2: :cry2: :cry2:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11860
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Pierre Christin (1938 - 2024)

Messagede icecool » 04/10/2024 09:54

Brian Addav a écrit:Valérian avec son pote Mézières, Bilal et plein d'autres histoires. Il aurait mérité Angoulême mais bon.


Nous sommes d'accord, au-delà du "problème" récurrent de la non récompense pour les scénaristes (on songe à Goscinny, Greg, Van Hamme et tant d'autres, de nationalités diverses, dont l'immense Alan Moore) en tant que "Grand Prix".

Ceci dit, le FIBD n'a pas oublié Pierre pour autant : il fut consacré "Meilleur scénariste français" dès 1976, reçu un Alph-Art jeunesse en 1992 et, en 2019, fut salué par une longue et vibrante standing ovation au théâtre d'Angoulême, lors de la remise de son Prix Goscinny, consacrant une nouvelle fois son œuvre et ses talents d'écriture. Quelques expos mémorables également, dont celle sur Valérian et Laureline en 1985, suite au Grand Prix récompensant Mézières (mais aussi Christin)... :lire: :love:
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4463
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Pierre Christin (1938 - 2024)

Messagede vince92 » 04/10/2024 11:18

Irregular a écrit::( Quelle oeuvre... Personnellement, si je devais retenir un unique album, ce serait Les Phalanges de l'Ordre Noir, un chef d'oeuvre qui m'a marqué à vie (et il n'y en a pas tant que ça).

Pareil...lu très jeune, il m'a tellement marqué. Je l'ai acheté et relu plus tard.
Avatar de l’utilisateur
vince92
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 221
Inscription: 13/10/2007
Localisation: zurich
Age: 47 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités