Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pièce dédiée et poids des livres

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Pièce dédiée et poids des livres

Messagede GemXtrust » 10/07/2023 02:50

Hello,

Tout d'abord désolé si ce n'est pas la bonne section, je ne savais pas vraiment où mettre ma question.
Si un modérateur veut la déplacer, pas de problème :)

Voilà, j'ai une petite question et peut-être que certains sont dans mon cas ou l'ont été.
Je commence à avoir pas mal de Comics, d'après Bubble, j'approche la Tonne.
Mon épouse me permet d'avoir une pièce à l'étage pour moi et y faire ma pièce BD, cependant, il y a une question qui nous inquiète, c'est une vieille habitation, c'est un plancher en bois et on se tracasse un peu de savoir si ça va bien tenir, sans risque.
Alors pour le moment tout est stocké dans une toute petite pièce à l'étage également, ça pose pas de problème mais bon...
L'idée serait de mettre les étagères Billy le long de la pièce qui est presque carrée. Donc toutes les billy seraient collées le long des murs, les unes à côté des autres.

Pensez-vous qu'il y a un risque ?
Si vous avez des conseils, remarques, etc je suis preneur :)

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
GemXtrust
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 113
Inscription: 29/12/2019

Re: Pièce dédiée et poids des livres

Messagede Monsieur Jean » 10/07/2023 03:06

J'ai déjà posé la question à des étudiants en génie. On peut mettre du poids le long des murs, mais il faut éviter de surcharger les cloisons.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5835
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Pièce dédiée et poids des livres

Messagede GemXtrust » 10/07/2023 03:33

Le problème c'est que j'ai un mur de façade et un autre qui n'est pas très exploitable (cause fenêtre en plein milieu) et les 2 autres pan de mur, il y en a un c'est une cloison pas super épaisse qui peut être enlevée et l'autre c'est un mur qui sépare les 2 chambres mais c'est pas un mur de façade...

Quid du poids qu'on peut mettre le long d'un mur qui n'est pas de façade ?!
Avatar de l’utilisateur
GemXtrust
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 113
Inscription: 29/12/2019

Re: Pièce dédiée et poids des livres

Messagede bdpendant » 10/07/2023 08:53

Bonjour,
Avec plus de 7000 bd franco belge, je frise les 4 tonnes

Plus important que la nature des cloisons, c'est la résistance du plancher et le poids autorisé au m2...
J'ai aussi une vieille maison, mon stockage se fait sur un étage

Le sol (dalle de bois + parquet flottant) repose sur des solives et un mur porteur
Elles sont ancrées dans le mur d'une 30 Cm
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
Avatar de l’utilisateur
bdpendant
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5767
Inscription: 13/06/2006
Localisation: No Maine's Land Mayennais
Age: 63 ans

Re: Pièce dédiée et poids des livres

Messagede grelots » 10/07/2023 09:11

Délicat de répondre sans avoir vu ta maison :|
Mais clairement positionner les étagères perpendiculairement aux solives, le long des murs et donc le plus proche de leur encrage dans le mur, c'est préférable.
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5932
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Pièce dédiée et poids des livres

Messagede grelots » 10/07/2023 10:13

Après dans les vieilles maisons, les solives (supports de planchers) pourrissent régulièrement au niveau de leur encrage... Donc vérifier leur état ;) (si elles sont visibles par en dessous)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5932
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Pièce dédiée et poids des livres

Messagede Cooltrane » 10/07/2023 11:54

Je me demande si mettre les Billy en horizontal et les superposant n'étalera pas mieux la charge sur le plancher. De plus cela évitera de devoir les accrocher pour éviter qu'elle ne basculent pas.

Par contre, le mur avec fenêtre pêut être très utiles (plus solide parce que façade au lieu de parois en gyproc), mais aussi cela protège les bouquins qui ne seront pas douchés par la lumière extérieure - surtout si c'est au sud.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21777
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Pièce dédiée et poids des livres

Messagede GemXtrust » 10/07/2023 13:25

On va démonter les planches pour mettre des panneaux d'OSB à la place, on verra l'état des solives pour avoir une meilleur idée.
Après je me dis (enfin je crois) au pire, à un moment y a une partie qui craque mais le plafond s'écroule pas (enfin j'espère :oops: ).

Pour la fenêtre ce n'est pas un problème, le soleil fait tout le tour de la maison sauf sur cette façade et en plus je vais mettre un filtre anti uv et elle serait majoritairement dans le noir vu que c'est une pièce uniquement dédié à ça. A part qques led pour allumer ce qui ne devrait pas abimer les livres.
Avatar de l’utilisateur
GemXtrust
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 113
Inscription: 29/12/2019

Re: Pièce dédiée et poids des livres

Messagede grelots » 10/07/2023 13:29

GemXtrust a écrit:On va démonter les planches pour mettre des panneaux d'OSB à la place, on verra l'état des solives pour avoir une meilleur idée.
Après je me dis (enfin je crois) au pire, à un moment y a une partie qui craque mais le plafond s'écroule pas (enfin j'espère :oops: ).

Pour la fenêtre ce n'est pas un problème, le soleil fait tout le tour de la maison sauf sur cette façade et en plus je vais mettre un filtre anti uv et elle serait majoritairement dans le noir vu que c'est une pièce uniquement dédié à ça. A part qques led pour allumer ce qui ne devrait pas abimer les livres.



Oui c'est la première chose à contrôler l'état des solives ;) leur écarts aussi normalement c'est une cinquantaine de cm
Fais des photos si tu veux afin qu'on se fasse une idée ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5932
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Pièce dédiée et poids des livres

Messagede mr_switch » 10/07/2023 13:54

Elle a quel âge ta vieille maison ?
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1440
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Pièce dédiée et poids des livres

Messagede Olaf Le Bou » 10/07/2023 15:18

Il y a plusieurs messages consacrés à ce sujet dans le topic des bibliothèques, dont : https://www.bdgest.com/forum/photos-de- ... l#p5006192

et d'autres messages en suivant.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32973
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Pièce dédiée et poids des livres

Messagede bdpendant » 11/07/2023 08:13

Et ici
https://www.bdgest.com/forum/bdpendant- ... 96663.html

Un.lien vers un sujet du forum qui montre la transformation de mon ancien grenier à foin en salle dédiée à ma collection de BD ( plus de 4 tonnes à stocker)
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
Avatar de l’utilisateur
bdpendant
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5767
Inscription: 13/06/2006
Localisation: No Maine's Land Mayennais
Age: 63 ans


Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité