Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Picasso et la BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Picasso et la BD

Messagede Monsieur Jean » 31/07/2020 00:35

Quelqu'un est allé voir cette expo au musée Picasso?
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Picasso et la BD

Messagede makidoo » 01/08/2020 07:00

Oui moi.
Le musée est sur 4 niveaux
Les niveaux -1 et rdc sont consacrés à l’expo Picasso et la BD, les 2 autres niveaux à l’expo Picasso poète.
Bon, il faut savoir que Picasso, c’est comme Hergé et tous les ouvrages qui sortent sur lui, il est mangé à toutes les sauces. Le musée Picasso possède un fond conséquent et peut faire des thématiques à l’infini (Picasso et la choucroute, Picasso font du ski, etc...).

En revanche pour le thème de la BD, mis à part que Picasso n’était pas indifférent aux comics strips de son époque, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent dans le fond du musée lui-même, donc il y a de nombreuses planches originales de BD majeures et influentes pour lui (Outcault, Herrimann, McCay, Rudolph Dirks..) et des planches dans lesquelles Picasso est cité (graphiquement ou narrativement) : 2 planches de Quicke et Flupke, du Gotlib, Manara, Philippe Dupuy, Oubrerie, Spiegelman (des planches de 1974 que j’ai trouvées splendides [affraid] ) etc...
Personnellement j’ai trouvé ça un peu foutraque, mais toujours superbe de voir du McCay original (même si les 2 planches présentées ne sont pas les plus belles, comme j’avais pu voir à l’expo qui lui était consacrée à Cherbourg) ou d’autres auteurs de BD.

Il y a aussi un parcours avec des formes plus monumentales et plus contemporaines de bandes dessinées créées spécifiquement pour les espaces du musée : des fresques murales et installations sur papier de Sergio García Sánchez, d’Émilie Gleason, François Olislaeger, Clément Oubrerie, et Marina Savani.
J’ai trouvé celle de Sergio García Sánchez absolument magnifique personnellement.

Voilà, si vous êtes dans le coin ça peut valoir le coup (attention, si vous faites l’ensemble du musée, il faut bien compter entre 2 et 3 heures de visite minimum, même si j’ai trouvé l’expo Picasso poète très moyenne), mais ne te déplace pas exprès du Québec pour ça ! :D
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée