très bon choix, mr_switch, haha et surtout merci
deux anecdotes si vous permettez:
(1)
Valérian et la Cité des mille planètes, le film de luc besson de 2017, n'est pas à rejeter totalement (bien que je l'aie noté 1 sur 5) car il y a quelques bonnes trouvailles graphiques, quelques...
quand je l'ai vu, je me suis particulièrement énervé: alors que, dans la bande dessinée, valérian est boulot-boulot et laureline très libre dans ses actes et ses pensées et réfractaire à la hiérarchie (une femme!? quelque peu novateur à l'époque), ce $%*&£ de besson, sexiste et phallo en diable, a inversé les rôles: laureline devient la fonctionnaire chiante et valérian est l'aventurier peu conventionnel, tout le contraire de l'esprit de la bédé...
son adaptation de adèle blanc-sec est, àmha, plus réussie
(2)
j'ai commencé à lire des bédés vers la fin des années 60 et lucky luke est tout de suite devenu ma bédé préférée...
j'ai ainsi commencé à acheter le journal de spirou et, dès son apparition en 70, yoko tsuno l'a remplacé dans mon classement...
à peu près quand j'avais 13-14 ans (donc en 73-74), j'ai déniché pendant des vacances en italie un recueil en anglais des peanuts
et là j'ai compris que la bande dessinée c'était aussi autre chose que ce qu'on pouvait lire dans les hebdos tintin ou spirou (je ne connaissais pas encore pilote)...
depuis, les peanuts sont encore et toujours no 1 dans mon esprit!
et voilà les nouveaux phylactères délicieux, une bande connue de tous, c'est donc un peu vicieux de ma part...
...mais vous êtes tellement créatifs que...