Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

photo de vos bibliothèques

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: photo de vos bibliothèques

Messagede Charlus » 01/01/2012 19:06

Message précédent :
Morti a écrit:Tiens, une bête question mais vu que j'envisage d'acheter un appartement cette année, j'aimerais éventuellement me faire construire une bibliothèque sur mesure par un menuisier.
Est-ce que quelqu'un aurait une vague idée du budget nécessaire ???
Dimension : un mur de 6-7m sur toute la hauteur et le bois n'a pas d'importance...du solide, c'est tout...

Pour le bois, au moins pour les tablettes verticales, il faut des bois denses, donc plus chers. Le prix va aussi dépendre du coté modulable ou non. Quoiqu'il en soit, ça va se compter en miller(s) d'euro. Au moins un :-D . Je pense qu'il faut plutôt compter autour de 3 000 € pour un truc simple et solide (j'avais payer 1500 € à Parsi en 2002 pour une bibliothèque sur mesure, avec les tablettes en chêne, pour une longueur de 2,5 m environ)

Fais faire plusieurs devis, au moins 3.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: photo de vos bibliothèques

Messagede Bossacdenoyau » 01/01/2012 20:21

Bad Bear a écrit:
Bossacdenoyau a écrit:Non, mais du Gaston : oui. :D



Lequel ?

Doumergue, Defferre, Monnerville ... il doit y en avoir d'autres ;)


Ah, Doumergue c'était le "Gastounet", ça compte pô. ;)
Seul président Gaston, d'ailleurs...
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21405
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: photo de vos bibliothèques

Messagede botachris » 02/01/2012 00:06

Morti a écrit:Tiens, une bête question mais vu que j'envisage d'acheter un appartement cette année, j'aimerais éventuellement me faire construire une bibliothèque sur mesure par un menuisier.
Est-ce que quelqu'un aurait une vague idée du budget nécessaire ???
Dimension : un mur de 6-7m sur toute la hauteur et le bois n'a pas d'importance...du solide, c'est tout...


Entre 2500 et 4000 selon les bois choisis et l'artisan , 1000 à 1500 si tu le fais toi même
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6579
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: photo de vos bibliothèques

Messagede Le Complot » 02/01/2012 11:41

4000 me semble légèrement exagéré quand même. :shock:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: photo de vos bibliothèques

Messagede Charlus » 02/01/2012 15:15

Le Complot a écrit:4000 me semble légèrement exagéré quand même. :shock:

Y a pas de limite haute. Ça dépend du projet, de la disposition, du type de bois, de la technique utilisée, des formes, etc... Pareil avec les peintures ou autres (laqué, ça peut avoir de la gueule, mais ça douille). Plus les à-coté (électrification et éclairage par exemple, portes en verre, sculptures ou contre moulages, etc..).
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: photo de vos bibliothèques

Messagede jefgaric81 » 02/01/2012 15:59

Et en ébène pour la partie albums F.Bourgeon
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2801
Inscription: 30/03/2009
Localisation: Au centre de l'Occitanie

Re: photo de vos bibliothèques

Messagede Croaa » 02/01/2012 17:43

Morti a écrit:Tiens, une bête question mais vu que j'envisage d'acheter un appartement cette année, j'aimerais éventuellement me faire construire une bibliothèque sur mesure par un menuisier.
Est-ce que quelqu'un aurait une vague idée du budget nécessaire ???
Dimension : un mur de 6-7m sur toute la hauteur et le bois n'a pas d'importance...du solide, c'est tout...



En 2005, j'avais fait faire un devis pour deux bibliothèques de 2 et 3m de long sur 2m/2m20 de haut. Je ne me rappelle plus l'essence choisie (il me semble du pin massif). Le tout fabriqué et monté, cela me revenait à 3500€. Je m'étais donc rabattu sur des billys que j'ai modifiées et renforcées et je suis redescendu à un budget de 500€ et un peu d'huile de coude.

J'avais réalisé en 2001 deux bibliothèques sur mesure en pin massif. Si tu ne comptes pas les heures de main d'oeuvre, pour le même linéaire tu économises énormément. Une photo trainait sur ce sujet il me semble.

Mais si tu as le budget, il n'y a pas photo, le sur mesure c'est l'idéal.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: photo de vos bibliothèques

Messagede abrahamT » 02/01/2012 18:06

Moi aussi j aimerais bien dans un futur assez proche me faire faire une bibliotheque sur mesure avec une vitrine incorporée pour notre nouvelle maison, mais les tarifs que vous donnez risque de m en disuader...
La fabriquer soit meme peut etre une bonne alternative, faut il encore avoir du materiels chez soit, et de solides bases en menuiserie ce qui n est pas donné a tout le monde.
Ce serait interessant d avoir des plans ou de bons conseils pour ne pas partir à l aveuglette pour ce genre de projet.
Tu avais mis un fond Croaa dans tes bibliotheques maison ?
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: photo de vos bibliothèques

Messagede Croaa » 02/01/2012 18:29

Non, il n'y pas besoin de solides bases de menuiserie. Il faut juste ne pas avoir peur d'utiliser une perceuse et d'avoir un mon forêt à bois. L'idéal c'est faire découper les planches à la bonne taille, le reste n'est que de l'assemblage.

Non, je n'avais pas mis de fond pour ma bibliothèque mais juste un bord de fond d'étagère pour ne pas que les BD touchent le mur.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: photo de vos bibliothèques

Messagede Morti » 02/01/2012 19:02

Je ne faisais que me renseigner sur la fourchette de prix à envisager...juste pour l'idée.

On envisage d'acheter un appartement en 2012 mais sans doute pas avant l'été. On ne sait pas ce qu'on trouvera ni de quelle place je disposerai donc ça reste flou.
L'idéal serait un 3 chambres où je prendrais une chambre pour me faire une pièce BD-bureau...mais bon, le prix sera proportionnel à l'espace... :siffle:
L'autre option est celle que j'ai actuellement c'est à dire tout dans le living mais là j'ai un problème vu que je n'ai pas assez de Billy et que Ikea ne fait plus les Billy acajou...niqué je suis... :D

Donc vu qu'on sera chez nous, tant qu'à faire, je me prends un budget et je me fais construire une bibliothèque sur mesure.
Il faut savoir aussi que mon atelier se compose de 3 tournevis, 1 marteau, 2 pinces et un mètre pliant.
On ajoute à ça le fait que j'ai 2 mains gauches et un dos fragile et on arrive à la conclusion que le faire moi-même est hors de question.

Pour le bois, je m'en fous un peu...du solide pas trop moche quand même.

Mais bon, j'ai encore du temps devant moi...merci pour vos infos en tout cas...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: photo de vos bibliothèques

Messagede Charlus » 02/01/2012 21:43

Morti a écrit:Donc vu qu'on sera chez nous, tant qu'à faire, je me prends un budget et je me fais construire une bibliothèque sur mesure.

Pour l'avoir fait 2 fois lors de mes deux achats d'appartement (2002 et 2009), si tu achètes un appartement avec travaux, tu auras un budget dans lequel le budget "bibliothèque" est assez léger.

Par ailleurs, pour le coup, si tu fais des travaux, genre descendre ou monter des cloisons, les bibliothèques peuvent être dans d'autres matières que du bois. J'en ai une en placo-plâtre dans mon salon, ça peut rendre très bien, et cela ne coûte pas très cher !

Image
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: photo de vos bibliothèques

Messagede Morti » 03/01/2012 00:25

Charlus a écrit:
Morti a écrit:Donc vu qu'on sera chez nous, tant qu'à faire, je me prends un budget et je me fais construire une bibliothèque sur mesure.

Pour l'avoir fait 2 fois lors de mes deux achats d'appartement (2002 et 2009), si tu achètes un appartement avec travaux, tu auras un budget dans lequel le budget "bibliothèque" est assez léger.

Par ailleurs, pour le coup, si tu fais des travaux, genre descendre ou monter des cloisons, les bibliothèques peuvent être dans d'autres matières que du bois. J'en ai une en placo-plâtre dans mon salon, ça peut rendre très bien, et cela ne coûte pas très cher !

Image


Ah ouééé, pas mal...mais alors j'aurais quand même besoin d'une cloison de 6-7m et de toute la hauteur sinon j'aurai pas assez... :D
Et pour l'appart', je vise plutôt le "prêt pour emménagement"...j'ai passé l'âge de retaper des appartements... :siffle: :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: photo de vos bibliothèques

Messagede botachris » 03/01/2012 01:22

Croaa a écrit:
En 2005, j'avais fait faire un devis pour deux bibliothèques de 2 et 3m de long sur 2m/2m20 de haut. Je ne me rappelle plus l'essence choisie (il me semble du pin massif). Le tout fabriqué et monté, cela me revenait à 3500€. Je m'étais donc rabattu sur des billys que j'ai modifiées et renforcées et je suis redescendu à un budget de 500€ et un peu d'huile de coude.

J'avais réalisé en 2001 deux bibliothèques sur mesure en pin massif. Si tu ne comptes pas les heures de main d'oeuvre, pour le même linéaire tu économises énormément. Une photo trainait sur ce sujet il me semble.

Mais si tu as le budget, il n'y a pas photo, le sur mesure c'est l'idéal.


J'ai aménagé toute une pièce moi même pour un peu plus de 1000 euro et environ 45 mètres de linéaire, doit y avoir des photos qui trainent sur l'ancien topic

Sinon Morti le pin de nord est une excellente essence pas trop chère , pas de fléchage sur des longueurs d'1m10 en épaisseur de 22 et tu peux le teinter selon tes préférences

C'est moins classe que le chêne mais nettement moins onéreux
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6579
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: photo de vos bibliothèques

Messagede Charlus » 03/01/2012 09:06

Morti a écrit:Ah ouééé, pas mal...mais alors j'aurais quand même besoin d'une cloison de 6-7m et de toute la hauteur sinon j'aurai pas assez... :D

Alors c'est exactement là qu'il y a un truc :
D'autres bibliothèque dans l'appart !
Par exemple, dans un couloir :
Image
Au final, ce n'est jamais écrasant.
Bon je suis obligé d'indiquer où je range mes bd dans BD Gest, sinon c'est parfois dur à retrouver :D
Tout ça a été financé par un prêt emménagement comme tu dis ;)
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: photo de vos bibliothèques

Messagede sir vladimir » 03/01/2012 10:16

botachris a écrit:
Croaa a écrit:
En 2005, j'avais fait faire un devis pour deux bibliothèques de 2 et 3m de long sur 2m/2m20 de haut. Je ne me rappelle plus l'essence choisie (il me semble du pin massif). Le tout fabriqué et monté, cela me revenait à 3500€. Je m'étais donc rabattu sur des billys que j'ai modifiées et renforcées et je suis redescendu à un budget de 500€ et un peu d'huile de coude.

J'avais réalisé en 2001 deux bibliothèques sur mesure en pin massif. Si tu ne comptes pas les heures de main d'oeuvre, pour le même linéaire tu économises énormément. Une photo trainait sur ce sujet il me semble.

Mais si tu as le budget, il n'y a pas photo, le sur mesure c'est l'idéal.


J'ai aménagé toute une pièce moi même pour un peu plus de 1000 euro et environ 45 mètres de linéaire, doit y avoir des photos qui trainent sur l'ancien topic

Sinon Morti le pin de nord est une excellente essence pas trop chère , pas de fléchage sur des longueurs d'1m10 en épaisseur de 22 et tu peux le teinter selon tes préférences

C'est moins classe que le chêne mais nettement moins onéreux


:nononon: :nononon:
le pin des landes monsieur! ça c'est du bon :D :D (quoi je ne suis pas objectif? :siffle: )
Avatar de l’utilisateur
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6127
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Au milieu des Pins, mais ils sont tous cassés
Age: 44 ans

Re: photo de vos bibliothèques

Messagede sembe » 03/01/2012 10:34

Charlus a écrit:
Morti a écrit:Ah ouééé, pas mal...mais alors j'aurais quand même besoin d'une cloison de 6-7m et de toute la hauteur sinon j'aurai pas assez... :D

Alors c'est exactement là qu'il y a un truc :
D'autres bibliothèque dans l'appart !
Par exemple, dans un couloir :
Image
Au final, ce n'est jamais écrasant.
Bon je suis obligé d'indiquer où je range mes bd dans BD Gest, sinon c'est parfois dur à retrouver :D
Tout ça a été financé par un prêt emménagement comme tu dis ;)


Très sympa tes bibli Charlus :ok: :-D
Avatar de l’utilisateur
sembe
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 343
Inscription: 19/05/2005
Localisation: Morbihan (Vannes)
Age: 47 ans

Re: photo de vos bibliothèques

Messagede darkhann » 03/01/2012 12:51

Elles sont vraiment réussies oui !
Moi qui ne suis vraiment pas fan du blanc à la base, je les trouve très classes !
Avatar de l’utilisateur
darkhann
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1075
Inscription: 06/03/2008
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Re: photo de vos bibliothèques

Messagede Frannck » 03/01/2012 15:14

Ma femme a fait du rangement, j'ai mis un peu de temps à retrouver la photo, voici à quoi ressemblaient mes bibli fin août.

IMAG0288.jpg
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: photo de vos bibliothèques

Messagede botachris » 03/01/2012 22:17

DSC06032.JPG
DSC06032.JPG (164.01 Kio) Vu 6325 fois



DSC06033.JPG
DSC06033.JPG (166.47 Kio) Vu 6284 fois



DSC06034.JPG
DSC06034.JPG (168.03 Kio) Vu 6330 fois



Voilà ce que ça donnait à vide Morti , tout en tablettes de pin
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6579
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: photo de vos bibliothèques

Messagede MLH » 03/01/2012 22:40

botachris a écrit:Sinon Morti le pin de nord est une excellente essence pas trop chère , pas de fléchage sur des longueurs d'1m10 en épaisseur de 22 et tu peux le teinter selon tes préférences

Effectivement, c'est également du pin du nord en 22 chez moi et ça ne bouge pas. Maintenant, ça dépend aussi du montage. Les étagères sont tenues par des joues et restent bien droites. En revanche, les portes coulissantes pour le rangement sous le plan de travail ont justement travaillées car un peu trop libres de leurs mouvements...

botachris a écrit:C'est moins classe que le chêne mais nettement moins onéreux

C'est aussi une question de goût, moi je préfère le bois clair au chêne ;)

>> Morti, je t'enverrai des infos qui pourront t'intéresser quand j'aurai un peu plus de temps.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: photo de vos bibliothèques

Messagede Bad Bear » 03/01/2012 23:03

T'as pas déposé de copyright Bota :?: :D
Parce que je pense que je vais te copier pour la biblio de ma femme, pin du nord ou des Landes, ce sera au meilleur marché, puis vernis incolore juste pour la protection du bois... et des bouquins.

Juste une question, je ne vois pas bien sur les photos. C'est du pin contrecollé (latté) ou massif ?
"J'ai longtemps été un jeune con... J'ai beaucoup changé, et je suis devenu un vieux con !"
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2696
Inscription: 10/03/2004
Localisation: MJE, dans la menuiserie...
Age: 73 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités