Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

PHAROPOLIS, de Drexler & Peticlerc

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

PHAROPOLIS, Acte 2 : signature du dossier !

Messagede alain peticlerc » 16/07/2010 08:48

Message précédent :
c'est officiel : PHAROPOLIS est signé chez SOLEIL.

Le contrat a fait plusieurs allées et venues depuis le mois de mai pour des problèmes mineurs mais qui ont ralenti la signature définitive.... mais nous avons tous les éléments signés !
Je ne voulais pas en parler avant que tout soit finalisé ; tant que les éléments sont verbaux ou qu'il manque une signature, rien n'est fait. Mais là, c'est un grand soulagement.
A la couleur, j'attaque la planche 8, en crayonné, la 9 est quasi finie, et une quinzaine de planches ont été découpées.
Il se sera passé plus de 3 mois entre les premiers envois de dossier (fevrier/mars) et l'accord verbal de Soleil (mai) et 2 mois entre l'accord verbal et la signature définitive du contrat (juillet).

Peut-être va-t-on être déplacé en Franco-Belge maintenant ?

En tous cas, merci à tous ceux qui se sont intéressé à notre petite aventure depuis le début.

Des nouveaux extraits bientôt ! :-D
Dernière édition par alain peticlerc le 04/04/2011 09:12, édité 1 fois.
alain peticlerc
Auteur
Auteur

Re: PHAROPOLIS, Acte 1 : présentation du dossier

Messagede flocon » 16/07/2010 09:03

alain peticlerc a écrit:Peut-être va-t-on être déplacé en Franco-Belge maintenant ?

exaucé ! Image
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede alain peticlerc » 09/01/2011 10:54

Voilà donc quelques nouvelles :
Nous avançons doucement sur notre projet : pas mal de décors et de personnages ont été créés, qui feront voyager le lecteur dans les divers districts de Pharopolis. J'ai fait pas mail de corrections (de couleurs) après avoir terminé les dix premières planches, pour apporter de la cohérence et de la cohésion au travail, ce qui nous a ralenti... mais nous sommes bien repartis. :-D

L'intrigue est lancée très rapidement et des explications vont venir aux alentours de la planche 15...

Image

La scène est complexe, puisque le comportement de Marie, l'une des deux héroïnes, doit être observé par Célia, (et donc par le lecteur), et laisser une part de suggestion dans le graphisme... (travail des images dans la pénombre, emploi de contre-jour...). En analysant le travail d'autres auteurs que j'apprécie (Marini, Cassegrain, Gimenez...) j'essaie d'améliorer mon approche de ces premières étapes cruciales... Mais entre pénombre et lumière la bonne mesure est difficile à atteindre.

>>L'enquète se développe dans un district pauvre de Pharopolis<<

Dans cette scène, qui noue l'intrigue du tome 1, Célia, notre détective préférée, s'apprête donc à filmer Marie. Nous sommes dans un District pauvre, la plupart des caméras sont détruites, le Directoire est moins omniprésent, hommes et femmes survivent plus qu'ils ne vivent.

Image
Célia filme Marie

Etre sexy et voyeur sans être trop vulgaire, montrer l'essentiel et cacher le reste... Suggérer le plaisir. Voilà ce que nous nous efforçons de faire.
Dernière édition par alain peticlerc le 04/04/2011 09:28, édité 2 fois.
alain peticlerc
Auteur
Auteur

Messagede hebus67 » 09/01/2011 16:11

Je n'avais pas encore vu ce topic mais c'est intéressant et instructif de voir un peu l'envers du décor lorsque nous ne sommes que des lecteurs.

A par ça j'aime le pitch et les dessins me plaisent.
Hop topic dans mes favoris pour suivre l'évolution de l'album :D
Mes dédicaces : NOUVEAUTES Angouleme et Ligugé 2011
Trouver un bouquiniste
hebus67
BDévore
BDévore

Messagede alain peticlerc » 09/01/2011 22:35

Merci Hebus67, c'est mon but en postant ici.
Les démarches pour être publié sont beaucoup plus simples en apparence qu'il y aune dizaine d'années, grâce au net puisque les adresses internet des directeurs de collection sont trouvables facilement, mais quand les réponses ne viennent pas... :cry:
Les auteurs de talent ne manquent pas ; avoir déjà publié (ce qui implique de l'expérience, un savoir-faire, une technique) ne suffit pas pour signer un contrat. J'ai compris que, de manière générale, l'écrémage est en train de se faire, pour chaque maison d'édition, et notamment pour ceux qui ont, ces dernières années, multiplié les parutions... et qu'un dossier doit être "ciblé".
Il ne faut donc pas avoir peur des barrages. Le dessinateur et le scénariste doivent, pour moi, dès le départ être solidaires : le plus à l'aise à l'oral (souvent le scénariste) se chargeant de rappeler les contacts, le plus à l'aise en création (souvent le dessinateur) s'étant chargé en amont de la présentation et la mise en page du dossier.

Le plus important étant que le contact-éditeur (souvent largement sollicité et débordé) puisse émettre une critique ou un point de vue sur le dossier par internet ou par téléphone pour ne pas s'en tenir aux formules traditionnelles.
alain peticlerc
Auteur
Auteur

Messagede alain peticlerc » 16/01/2011 23:47

Voilà une case donnant une idée des districts d'habitation... Je viens de corriger quelques éléments pour y apporter plus de profondeur.(La version imprimée pour le dossier est encore visible sur mon blog).
Districts d'habitation
alain peticlerc
Auteur
Auteur

Messagede alain peticlerc » 20/01/2011 21:02

Voilà 3 cases qui mettent en scène Célia. Elle mène son enquête dans ces quartiers déshérités (toujours la même ambiance verdâtre, plusieurs allers-retours avec notre directeur littéraire et la planche a perdu un aspect monochrome et "plombé" trop prononcé que je lui avais donné en tout premier.
Image
alain peticlerc
Auteur
Auteur

Messagede alain peticlerc » 27/01/2011 18:02

Pour l'imagerie de Pharopolis - toutes les publicités, les enseignes, la propagande-, je me suis inspiré des travaux de Mucha (en cela, l'exposition au musée Fabre de Montpellier en 2009 était riche en enseignements) et de toute cette formidable créativité - architecture, mode, design - du début du XXe siècle.

En voilà quelques petits extraits, d'autres vont suivre.

Affiche Beauté

Affiche Beauté 2
alain peticlerc
Auteur
Auteur

Messagede alain peticlerc » 31/01/2011 08:00

Les voilà... Quelques petits crayonnés pour illustrer le Pharopolis originel, tel que son créateur Charles Newton l'a rêvé... Ces dessins ont été insérés dans notre dossier présenté aux éditeurs l'année dernière.
Toujours ce mélange d'Art Nouveau (dont le second directement inspiré de Mucha) et de Science-fiction. Tous ces dessins nourrissent notre imaginaire, nous travaillons autour d'eux pour l'enrichir, le crédibiliser :

Charles Newton

Le dôme des Plaisirs

La cité Océanne
alain peticlerc
Auteur
Auteur

Messagede NIKE WAYNE » 31/01/2011 20:38

Fichtre quand on regarde d'un peu plus près, quel travail d'arrière-plan :ok:
Dernière édition par NIKE WAYNE le 02/02/2011 20:43, édité 1 fois.
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: PHAROPOLIS, de Drexler & Peticlerc

Messagede alain peticlerc » 01/02/2011 22:38

alain peticlerc
Auteur
Auteur

Messagede alain peticlerc » 12/02/2011 10:33

Un peu de nouveauté, en ce début février. Voilà la case d'ouverture de la planche 10. Nous sommes dans le Commissariat Central du District H16... J'espère que l'ambiance vous plait...
Image

J'ai eu la chance d'avoir un grrrand acteur pour interpréter Max ; la classe, quoi ! Il est venu qulques heures sur notre gigantesque plateau, quel professionnalisme... :)
Image
alain peticlerc
Auteur
Auteur

Messagede hebus67 » 12/02/2011 18:57

alain peticlerc a écrit:J'espère que l'ambiance vous plait...

Absolument :ok: [:flocon:2]
Mes dédicaces : NOUVEAUTES Angouleme et Ligugé 2011
Trouver un bouquiniste
hebus67
BDévore
BDévore

Messagede NIKE WAYNE » 13/02/2011 21:05

Me plaît bien aussi cette planche :ok:

La seconde, on dirait qu'il ressemble Morgan Freeman ;)
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede alain peticlerc » 13/02/2011 21:47

Bravo Nike Wayne. Ce qu'il y a de bien en tant que dessinateur, c'est qu'on peut prendre totalement qui on veut pour notre casting... J'avais déjà demandé à Charles Bronson de jouer un petit rôle dans le tome 2 de Verseau :-D ...
alain peticlerc
Auteur
Auteur

Messagede NIKE WAYNE » 13/02/2011 21:53

alain peticlerc a écrit:Bravo Nike Wayne. Ce qu'il y a de bien en tant que dessinateur, c'est qu'on peut prendre totalement qui on veut pour notre casting... J'avais déjà demandé à Charles Bronson de jouer un petit rôle dans le tome 2 de Verseau :-D ...

Tu n'as pas eu besoin de trop délier les liens de ta bourse pour ces acteurs notoires [:flocon:2]
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede alain peticlerc » 19/03/2011 16:30

Quelques petites nouvelles, je travaille actuellement sur les couleurs de la planche 14.
C'est pour vous montrer un peu l'étendue du travail pour certaines planches. Sur celle-ci, il y a peu de cases mais elle est quand même complexe au vu de la case 1. Je dois soigner les arrières-plans : pour l'instant dans la case 1, il n'y a que quelques "boîtes" qui marquent l'emplacement des éléments du parc d'attraction... Pas mal de contrastes entre la scène 1 et la scène 2 ou l'ambiance doit être plus reposée, intérieure...
Il manque encore pas mal d'effets qui vont venir à la toute fin de la création et un retravail de la colorimétrie...

Cliquez ici pour la planche 14
alain peticlerc
Auteur
Auteur

Messagede NIKE WAYNE » 19/03/2011 21:02

alain peticlerc a écrit:Quelques petites nouvelles, je travaille actuellement sur les couleurs de la planche 14.
C'est pour vous montrer un peu l'étendue du travail pour certaines planches. Sur celle-ci, il y a peu de cases mais elle est quand même complexe au vu de la case 1. Je dois soigner les arrières-plans : pour l'instant dans la case 1, il n'y a que quelques "boîtes" qui marquent l'emplacement des éléments du parc d'attraction... Pas mal de contrastes entre la scène 1 et la scène 2 ou l'ambiance doit être plus reposée, intérieure...
Il manque encore pas mal d'effets qui vont venir à la toute fin de la création et un retravail de la colorimétrie...

Cliquez ici pour la planche 14

Salut Alain [:fantaroux:2]

Petit souci avec ton lien, le fatidique : "Erreur 404" :o
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede alain peticlerc » 19/03/2011 22:47

LA voilàà. Merci Nike Wayne. Excusez-moi, je n'avais pas testé mon lien... :D

Image
alain peticlerc
Auteur
Auteur

Messagede NIKE WAYNE » 20/03/2011 19:52

alain peticlerc a écrit:LA voilàà. Merci Nike Wayne. Excusez-moi, je n'avais pas testé mon lien... :D

Image

Merci à toi, Alain :ok:

Mise en valeur de la planche par la couleur je trouve, encore du bon boulot à mon goût ;)
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede prof » 02/04/2011 17:07

[:flocon:2] du très bon boulot effectivement !

Merci de nous faire partager ainsi votre aventure.

Seul petit regret, le lien Célia filme Marie :D il ne fonctionne plus !
prof
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle