Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Peux t'on causer de BD européenne ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Messagede xof 24 » 20/12/2010 22:13

Je me fais la réflexion que depuis un certains temps voir un temps certains , les auteurs publiés en France , rajoutons y la Belgique et a Suisse sont de plus en plus issus de pays frontaliers, européens, où la BD comme on la conçoit a l'air(est ) moribonde.
Bref on cause encore de BD "Franco-Belge " mais ne devrait on pas dire BD Européenne ???

Attention a ne pas mal interpréter/détourner mes propos: merci par avance.
Dernière édition par xof 24 le 21/12/2010 21:16, édité 1 fois.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Re: Peux t'on causer de BD européenne ?

Messagede graham toesch » 21/12/2010 00:00

Dans la mesure ou elle est déstinée à un public pratiquement essentiellement Francobelge, du moins c'est surtout là qu'elle est vraiment consommée a grande echelle, la dénomination Francobelge garde son sens a mon avis.
Bien que la BD espagnole garde sa propre identitée.
Je trouve que les nouveaux auteurs italiens, ormis les auteurs Disney et de "fumetti", s'uniformisent de plus en plus avec avec la notre et perdent leur différence qu'ils avaient dans les année 70/80.
Il faut dire aussi que souvent ces auteurs frontaliers travaillent aussi souvent pour des maisons d'édition francobelges.
The Duck Knight Return...
graham toesch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede D H T » 21/12/2010 07:57

La faute d'orthographe et de syntaxe dans le titre initial, je suppose que c'est un gag volontaire pour détendre l'atmosphère en cette fin d'année de crise persistante et de tempêtes de neige. Sinon parler de franco-belge me semble toujours pertinent dans la mesure où c'est une culture de base en BD, à plus forte raison sur un forum francophone.

La BD italienne, par exemple, a suivi sa propre voie même si les interactions existent bien sûr. Toujours est-il que la dénomination FB correspond à des codes assez précis propres à certaines écoles, sans oublier les contraintes éditoriales en termes de format et de nombre de pages. Et même si la BD a beaucoup évolué dans nos contrées sous l'influence des années 70 puis des années 90, la filiation reste perceptible.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Q64 » 21/12/2010 08:09

xof 24 a écrit:Bref on cause encore de BD "Franco-Belge " mais ne devrait on pas dire BD Européenne ???

Même
from USA ;)

ça n'est pas du FB ( ? ) mais des BD dont on a beaucoup parlé cette année ici et ailleurs et qui sont nommées pour des palmarés 2010 sont des productions outre-Atlantique

Etc

Et ce début d'année 2011 portera le focus sur

a l'occasion de la sortie du film français qui en est inspiré

C'est la mondialisation :D
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede D H T » 21/12/2010 08:12

Il est vrai également que le style "à gros nez" est l'héritier direct du cartoon. Sans Mickey, il n'y aurait pas eu les Schtroumpfs. Cela n'a pas empêché les écoles franco-belges de développer leurs propres particularités.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede MLH » 21/12/2010 08:22

Ça dépend peut-être aussi de la définition que l'on donne à la bd franco-belge. Si on s'en tient stricto sensu à des auteurs d'origine française ou belge, oui il faut alors plutôt parler de bd européenne. Si on assimile la bd franco-belge à un style de bd dont les premiers représentants étaient français ou belge, je pense que l'on peut alors parler de bd franco-belge pour des auteurs européens, mais pas forcément pour tous.

Sans déplacer le débat, la problématique n'est-elle pas similaire avec les comics et la bd nord-américaine ? Asterios Polyp cité par Q64 par exemple est-il un comic ou une bd nord-américaine ? Pour ma part, j'ai plutôt tendance à assimiler les comics à un style particulier même si j'utilise également le terme d'une manière assez générique également.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Coldo3895 » 21/12/2010 11:53

La question est-elle: dans quelle catégorie ranger Guarnido et Canales ? Barbucci et Canepa ? König ?

Pour moi, le format les rapproche clairement du Franco-Belge, même s'il y a bien entendu des influences extérieures (Disney pour les espagnols sus-cités et les mangas pour le studio Italien).
La parenté König / Reiser par exemple saute aux yeux.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Coldo3895 » 21/12/2010 11:56

La question est-elle: dans quelle catégorie ranger Guarnido et Canales ? Barbucci et Canepa ? König ?

Pour moi, le format les rapproche clairement du Franco-Belge, même s'il y a bien entendu des influences extérieures (Disney pour les espagnols sus-cités et les mangas pour le studio Italien).
La parenté König / Reiser par exemple saute aux yeux.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede D H T » 21/12/2010 19:07

MLH a écrit:Ça dépend peut-être aussi de la définition que l'on donne à la bd franco-belge. [...]

C'est plus une question d'école que de nationalité à mon avis - sauf quand on a des auteurs français ou belges qui sortent des albums atypiques: soit leur production est singulière et dans ce cas on peut les classer dans l'alternatif (qui est international), soit leurs codes sont validés par l'édition industrielle dominante sans pour autant entrer dans les critères narratifs et graphiques FB...

Et là il faut bien les considérer, quand même, comme des auteurs franco-belges non au juger de leur travail mais de leur nationalité, pour la seule raison qu'il serait aberrant de les qualifier d'auteurs étrangers! Quand j'ai ouvert un sujet sur Mouchot, l'auteur de Fantax, je l'ai donc classé en FB sur le forum, et ce même si son oeuvre est du comics de super-héros.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede D H T » 21/12/2010 19:16

Coldo3895 a écrit:La question est-elle: dans quelle catégorie ranger Guarnido et Canales ? Barbucci et Canepa ? König ?

Pour moi, le format les rapproche clairement du Franco-Belge [...]

On est d'accord: ces auteurs se rattachent à la catégorie franco-belge. Parler de BD européenne selon des critères d'école revient à parler de BD franco-belge, donc autant garder cette dénomination dans les forums BD. Ranx étant plus à sa place avec Judge Dredd qu'avec Tintin, Liberatore l'Italien est donc un auteur "étranger" (d'un point de vue franco-belge). Ce dernier exemple veut tout dire.
D H T
Auteur
Auteur

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée