L'incal est une série mythique qui a un début et une fin trés cohérente.
Lire les erzatz commerciaux "Avant" et "Apres" ne peut que gacher cette découverte.
"Avant l'incal" est pitoyable. Le graphisme est du sous sous sous moebius. Et la mise en couleur est a pleurer. Scénaristiquement, Jodo tourne en rond, donc autant s'en passer.
"Apres l'incal", n'est guere mieux. Ca n'apporte vraiment rien.
Moebius n'est pas au mieux de sa forme et Jodo nous raconte vraiment n'importe quoi.
"Donc autant découvrir l'Incal vierge de toute cette pollution bassement mercantile, avant d'en être dégouté avant meme de l'avoir lu.
A la limite, il n'y a guere que la caste des Meta Baron qui soit de qualité, et encore, les tomes 1, 2 et 8. Le reste, c'est de la bouillie pour les chats.
Donc non.
A noter que je plains ceux qui liront la nouvelle édition, avec un mise en couleur par ordinateur navrante. Le trait de Moebius n'était pas prévu pour ca, et ca se voit. A force de vouloir moderniser, on arrive a cette aberation où le trait de Moebius ressemble a des spaghetti sur un consommé de légumes. : no :
notez au passage que s'il ne faut pas lire après l'incal avant l'incal, on peut par contre lire avant l'incal après l'incal.
Ben désolé Nexus, Strip, Spirou2733 (vous êtes des dieux je suis une brebis égaré)
mais ça m'a pas déplu, Avant l'Incal... C'est sûr c'est LOIN d'être l'Incal mais bon Janjetov arrivait à un trait plus personnel au fur et à mesure et le scénario de Jodo, même s'il est bancal, est traversé de bonnes idées, de bonnes scènes d'action avec beaucoup de réflexion sur la société de John Difool, ce qui m'a intéressé... C'est pas le niveau de L'Incal, mais ça reste agréable.
Apres l'Incal a été une telle reussite autant financiere qu'artistique que les Humano ont decidé de jeter l'eponge....
Bref à priori il n'y aura pas de "Apres l'Incal 2"....
Et nous ne connaitrons jamais la suite et la fin de cette histoire grandiose...
C'est vraiment dommage car Moebius etait au sommet de sa forme... Et la mise en couleur par ordinateur de Beltran n'affaissait pas du tt son trait...
C'est con car Jodo nous pondait sa meilleure histoire depuis lgt... SPOILER ON
Genial le coup, finalement l'Incal n'etait qu'un reve de John Difool... Ca n'a jamais été fait avant... Et puis tant pis s'il y'a des contradictions impossibles à gerer tel que si c'etait effectivement un reve, le Metabaron n'existe pas et donc adieu la saga de "La caste des metabarons"...
Pas grave non plus, si cette suite est aussi incoherente avec la fin d'Avant l'Incal"....
Car ce qui nous est raconté dans Apres l'Incal est tellement prenant qu'on peut oublier tt ça....
SPOILER OFF
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités