Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Peut on lire: "Apres L'incal" avant "L'incal

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede scarificator » 20/11/2004 00:42

Bonjour (bonsoir) à tous.
Grace aux gentilles réductions du moment je me suis procuré l'album 'apres l'incal', sachant que c'était tiré d'une BD renommée malgré que -honte à moi- je n'ai jamais lu et ne connais que de renommée. :oops:

Y a t'il tout de même un interêt à le lire, sans avoir lu la série mythique, sachant de plus que je pense investir dans la série plus tard et que je n'aimerais pas connaitre des rebondissements en avances en ayant lu 'apres l'incal'

J'ai malheuresment déjà l'idée sur la question, mais attend des réponses pour voir si je dois laisser ce pauvre tôme délaissé prendre la poussière en attendant que je récupère les albums que la réduction a délaissé.

Merci de vos réponses.
scarificator
BDébutant
BDébutant

Messagede nexus4 » 20/11/2004 01:00

non
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede abraham de sanctis » 20/11/2004 01:01

Clarté, rapidité, efficacité.

L'effet Nexus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland.
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile

Messagede cage » 20/11/2004 01:03

ca a le mérite d'etre clair :mrgreen:
"aie aie aie !!! c'est chaud ! ..."
-Haroun Tazieff
cage
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede maudax » 20/11/2004 01:06

Attention : vérouillage immédiat :mrgreen:
maudax
BDétraqué
BDétraqué

Messagede chewbamike » 20/11/2004 09:54

Moi j'aurais dit oui, mais sur base des 2 premiers que j'ai lu seulement. ça casse un peu le charme de la découverte, mais pq pas...

Nexus, peux-tu élaborer :mrgreen: :siffle:
chewbamike
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 20/11/2004 11:01

L'incal est une série mythique qui a un début et une fin trés cohérente.
Lire les erzatz commerciaux "Avant" et "Apres" ne peut que gacher cette découverte.
"Avant l'incal" est pitoyable. Le graphisme est du sous sous sous moebius. Et la mise en couleur est a pleurer. Scénaristiquement, Jodo tourne en rond, donc autant s'en passer.

"Apres l'incal", n'est guere mieux. Ca n'apporte vraiment rien.
Moebius n'est pas au mieux de sa forme et Jodo nous raconte vraiment n'importe quoi.

Donc autant découvrir l'Incal vierge de toute cette pollution bassement mercantile, avant d'en être dégouté avant meme de l'avoir lu.

A la limite, il n'y a guere que la caste des Meta Baron qui soit de qualité, et encore, les tomes 1, 2 et 8. Le reste, c'est de la bouillie pour les chats.

Donc non.
;)

A noter que je plains ceux qui liront la nouvelle édition, avec un mise en couleur par ordinateur navrante. Le trait de Moebius n'était pas prévu pour ca, et ca se voit. A force de vouloir moderniser, on arrive a cette aberation où le trait de Moebius ressemble a des vermicelles sur un consommé de légumes. :nononon:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede chewbamike » 20/11/2004 11:47

Merkiii.

C'est donc bien une qualité des albums qui est en cause, non un problème d'intrigue. C'est que je subodorais

bien sûr, Moebius est le seul à pouvoir dessiner aussi bien le monde tel qu'il l'a inventé...
chewbamike
BDéphile
BDéphile

Messagede strip » 20/11/2004 12:55

je confirme à 100% ce que dit Nexus !
strip
BDépravé
BDépravé

Messagede spirou2733 » 20/11/2004 13:00

je confirme à 100% ce que dit strip !
spirou2733
BDémentiel
BDémentiel

Messagede strip » 20/11/2004 13:03

bon , quelqu'un pour confirmer à 100% ce que dit spirou 2733 ? :D
strip
BDépravé
BDépravé

Messagede nexus4 » 20/11/2004 14:14

Moi :mrgreen:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede pistash » 20/11/2004 14:26

L'incal est une série mythique qui a un début et une fin trés cohérente.
Lire les erzatz commerciaux "Avant" et "Apres" ne peut que gacher cette découverte.

:mrgreen::ok:

"Avant l'incal" est pitoyable. Le graphisme est du sous sous sous moebius. Et la mise en couleur est a pleurer. Scénaristiquement, Jodo tourne en rond, donc autant s'en passer.

La mise en couleur de Janjetov est la même que sur l'incal ;) C'est lui qui faisait les couleurs :siffle: Il clair que Avant l'incal est bien moins interressant que l'incal... ici on est plus dans un esprit de Revolution pan-techno et rebellion pour l'amour :? Pas terrible en scenar, moi j'aime bien le graphisme de Janjetov par contre.

"Apres l'incal", n'est guere mieux. Ca n'apporte vraiment rien.
Moebius n'est pas au mieux de sa forme et Jodo nous raconte vraiment n'importe quoi.

:mrgreen::ok: Bon cette série en est qu'à son premier tome donc honetement pas trop interressante car tu as uniquement une ebauche d'histoire et à terme on va s'enliser aussi, il y a des chances :?

"Donc autant découvrir l'Incal vierge de toute cette pollution bassement mercantile, avant d'en être dégouté avant meme de l'avoir lu.
A la limite, il n'y a guere que la caste des Meta Baron qui soit de qualité, et encore, les tomes 1, 2 et 8. Le reste, c'est de la bouillie pour les chats.
Donc non.

Tout à fait d'accord :ok:

A noter que je plains ceux qui liront la nouvelle édition, avec un mise en couleur par ordinateur navrante. Le trait de Moebius n'était pas prévu pour ca, et ca se voit. A force de vouloir moderniser, on arrive a cette aberation où le trait de Moebius ressemble a des spaghetti sur un consommé de légumes. : no :

Tout à fait, de plus on trouve facilement d'occaze les petits formats avec les couleurs originales pour 5€ donc ne pas s'en priver et eviter la refonte de couleurs à gerber...
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede MR_Claude » 20/11/2004 14:30

notez au passage que s'il ne faut pas lire après l'incal avant l'incal, on peut par contre lire avant l'incal après l'incal. :mrgreen:
les signatures, c'est pour les débiles
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Messagede pistash » 20/11/2004 14:36

notez au passage que s'il ne faut pas lire après l'incal avant l'incal, on peut par contre lire avant l'incal après l'incal. :mrgreen:

C'est même un conseil farrouche :ok:
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede daivous » 20/11/2004 14:40

Moi :mrgreen:

:mrgreen: Lol !
...
daivous
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jyrille » 20/11/2004 16:29

Ben désolé Nexus, Strip, Spirou2733 (vous êtes des dieux je suis une brebis égaré) mais ça m'a pas déplu, Avant l'Incal... C'est sûr c'est LOIN d'être l'Incal mais bon Janjetov arrivait à un trait plus personnel au fur et à mesure et le scénario de Jodo, même s'il est bancal, est traversé de bonnes idées, de bonnes scènes d'action avec beaucoup de réflexion sur la société de John Difool, ce qui m'a intéressé... C'est pas le niveau de L'Incal, mais ça reste agréable. Enfin je trouve. Mais pour les autres, je n'ai pas lu je ne sais pas :siffle: Sauf tout ce que j'ai pu lire de la Caste des Méta-barons, là je suis 100% d'accord avec Spirou2733 :mrgreen:
Jyrille
BDéphage
BDéphage

Messagede strip » 20/11/2004 17:47

Ben désolé Nexus, Strip, Spirou2733 (vous êtes des dieux je suis une brebis égaré)

mais non voyons ;)
mais ça m'a pas déplu, Avant l'Incal... C'est sûr c'est LOIN d'être l'Incal mais bon Janjetov arrivait à un trait plus personnel au fur et à mesure et le scénario de Jodo, même s'il est bancal, est traversé de bonnes idées, de bonnes scènes d'action avec beaucoup de réflexion sur la société de John Difool, ce qui m'a intéressé... C'est pas le niveau de L'Incal, mais ça reste agréable.

Ce que j'en pense c'est que l'Incal se suffit à lui-même, independemment des qualités ou défauts qu'on peut preter à "avant l'Incal", ce qui me gene c'est cette manie à tout prix de développer une suite ou un début alors que le cycle originel à un début et une fin très clairement marqués puisqu'il y a cette idée de boucle, ça n'a rien à voir avec Donjon par exemple, où la ça fonctionne parceque justement la série trouve un nouveau souffle dans la multiplication des époques, et qui plus est conçues en même temps de manière croisée contrairement à l'Incal.
strip
BDépravé
BDépravé

Messagede gillouf » 20/11/2004 18:03

Apres l'Incal a été une telle reussite autant financiere qu'artistique que les Humano ont decidé de jeter l'eponge....

Bref à priori il n'y aura pas de "Apres l'Incal 2"....
Et nous ne connaitrons jamais la suite et la fin de cette histoire grandiose...

C'est vraiment dommage car Moebius etait au sommet de sa forme... Et la mise en couleur par ordinateur de Beltran n'affaissait pas du tt son trait...

C'est con car Jodo nous pondait sa meilleure histoire depuis lgt... SPOILER ON
Genial le coup, finalement l'Incal n'etait qu'un reve de John Difool... Ca n'a jamais été fait avant... Et puis tant pis s'il y'a des contradictions impossibles à gerer tel que si c'etait effectivement un reve, le Metabaron n'existe pas et donc adieu la saga de "La caste des metabarons"...
Pas grave non plus, si cette suite est aussi incoherente avec la fin d'Avant l'Incal"....
Car ce qui nous est raconté dans Apres l'Incal est tellement prenant qu'on peut oublier tt ça....
SPOILER OFF
gillouf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pistash » 20/11/2004 18:32

Apres l'Incal a été une telle reussite autant financiere qu'artistique que les Humano ont decidé de jeter l'eponge....

Bref à priori il n'y aura pas de "Apres l'Incal 2"....
Et nous ne connaitrons jamais la suite et la fin de cette histoire grandiose...

C'est vraiment dommage car Moebius etait au sommet de sa forme... Et la mise en couleur par ordinateur de Beltran n'affaissait pas du tt son trait...

C'est con car Jodo nous pondait sa meilleure histoire depuis lgt... SPOILER ON
Genial le coup, finalement l'Incal n'etait qu'un reve de John Difool... Ca n'a jamais été fait avant... Et puis tant pis s'il y'a des contradictions impossibles à gerer tel que si c'etait effectivement un reve, le Metabaron n'existe pas et donc adieu la saga de "La caste des metabarons"...
Pas grave non plus, si cette suite est aussi incoherente avec la fin d'Avant l'Incal"....
Car ce qui nous est raconté dans Apres l'Incal est tellement prenant qu'on peut oublier tt ça....
SPOILER OFF

Tu es sur qu'il n'y aurra pas de suite pour "Après l'incal" ? j'ai entendu dire que c'etait prévu en 3 tomes :shock:

Pour ce qui est de la cohérence, tout a été fait pour cette cohérence justement ;)
Le meta-baron peut très bien exister en dehors du rêve ;)
La liaison entre "Avant l'incal" et "Après l'incal" est assurée au moment ou Difool se fait planter une aiguille dans la tête, ce passage que l'on trouve à la fois dans Avant l'incal et Après l'incal fait parfaitement la liaison sans incohérences :siffle: relayant la série mère l'Incal au rang de rêve :? mais en tout cas la liaison entre "Avant" et "Après" est très cohérente :ok:
pistash
BDéphage
BDéphage

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle