Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

PEURS DU NOIR, nouveau film d'animation en N&B

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: PEURS DU NOIR, nouveau film d'animation en N&B

Messagede ckicmoi » 09/02/2008 01:07

Après Persepolis et avant le Chat du rabbin et bien que la démarche ne soit pas la même puisque qu'il ne s'agit pas ici d'une adaptation d'une bande dessinée mais la réponse d'auteurs à une commande destinée au cinema d'animation :

PEURS du NOIR

by Blutch, Charles Burns, Marie Caillou, Pierre Disciullo, Lorenzo Mattotti et Richard McGuire



Je ne connaissais pas Marie Caillou, Pierre Disciullo et Richard McGuire mais quel plaisir de visionner ce film et de reconnaître le style des auteurs laissant cheminer leur imagination tout en se prêtant au jeu d'un thème imposé et soumis aux exigences du cinéma d'animation !

Jouissif, intelligent, incontournable pour les amateurs du noir et blanc !!!

Qui d'autre l'a vu ?
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Re:

Messagede HubIguane » 09/02/2008 15:14

il sort le 13 février en France :wink:
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
HubIguane
Libraire
Libraire
 
Messages: 3741
Inscription: 02/10/2002
Localisation: F-28 Chartres
Age: 45 ans

Re:

Messagede vacom » 09/02/2008 20:08

J'ai vu le fillm en avant-première à Liège le weekend dernier, et j'ai plutôt apprécié. C'est un vrai plaisir de voir s'animer l'univers graphique de certains des auteurs dont j'appréciais déjà le travail (Burns, Blutch et Mattoti). Ce sont des petites histoires mises ensemble, parfois coupées. L'ambiance tout de noir et blanc est parfaite, très prenante, même si on aura une préférence entre les différentes parties (celle de Blutch est hallucinante).

C'est un film d'un genre très particulier, qui change des habitudes, mais qui fonctionne à mon avis très bien. Dans certaines parties, on voit vraiment le coup de crayon des dessinateurs.

En fait, c'est difficile à conseiller car très particulier. Mais c'est une curiosité qu'on ne peut pas manquer à mon avis.
vacom
 

Re:

Messagede ckicmoi » 10/02/2008 15:06

il sort le 13 février en France :wink:


Je l'ai vu vendredi soir en avant première à Bordeaux :smile:

Le film était suivi d'un débat avec Mattotti. Si vous avez la possibilité de le voir en présence d'un auteur, n'hésitez pas !
Le journaliste qui menait le débat était au top et Mattotti s'est livré sans retenue, sans langue de bois et avec beaucoup de naturel. Il répondait sans détour et c'était très instructif. sur la façon dont les choses se sont construites et déroulées dans le temps, sur les parallèles entre le contenu des séquences alors que Mattotti, par exemple, avait refusé de voir ce que faisaient les autres pour éviter d'en être influencé. Un éclaircisement sur les parts de l'existant et de l'inconscient ...
Si j'ai tout bien compris, chaque auteur était entouré d'une équipe de dessinateurs qu'il avit choisi. Mattotti lui avait opté pour des dessinteurs ... chinois !!! tant ces derniers arrivaient à transcrire voire à anticiper au plus près ses pensées et ses désirs.

Il ne faut pas manquer ce film parce qu'en l'état des choses il n'en sera pas tiré d'album. C'est extrêmement dommage tant la qualité est présente mais apparemment les producteurs n'auraient plus de sous et les éditeurs ne seraient pas prêts à s'engager sur un tel ouvrage. :cry:
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Re:

Messagede ckicmoi » 10/02/2008 15:10

J'ai vu le fillm en avant-première à Liège le weekend dernier, et j'ai plutôt apprécié. C'est un vrai plaisir de voir s'animer l'univers graphique de certains des auteurs dont j'appréciais déjà le travail (Burns, Blutch et Mattoti). Ce sont des petites histoires mises ensemble, parfois coupées. L'ambiance tout de noir et blanc est parfaite, très prenante, même si on aura une préférence entre les différentes parties (celle de Blutch est hallucinante).

C'est un film d'un genre très particulier, qui change des habitudes, mais qui fonctionne à mon avis très bien. Dans certaines parties, on voit vraiment le coup de crayon des dessinateurs.

En fait, c'est difficile à conseiller car très particulier. Mais c'est une curiosité qu'on ne peut pas manquer à mon avis.



Pareil que toi excepté pour d'éventuelles "préférences" tant je ne saurais distinguer le niveau de qualité du travail de chacun des auteurs.
Par contre je ne connaissais pas MCGuire. C'est peut-être pour celà que j'ai trouvé sa séquence époustouflante :wink:
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Re:

Messagede vacom » 10/02/2008 15:51

Je ne parle pas de différence de qualité, plus d'une sensibilité différente dans chaque des séquences. On reconnaît bien la patte des différents auteurs et le plus étonnant est de voir qu'ils ont fait un tout cohérent à partir d'ambiances assez variées (même si toutes on la peur du noir en commun).
vacom
 

Re:

Messagede Romuald » 10/02/2008 21:15

J'ai adoré la séquence de Blutch (il a vraiment un grain lui), celle de Mattoti (dessin et ambiance parmi les plus réussis) ainsi que la dernière que je sais plus de qui c'est. Les intermèdes de Marie Caillou, par contre, je voyais pas trop ce que ça venait faire là ? Ca tombait un peu comme un cheveu dans la soupe.
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Avatar de l’utilisateur
Romuald
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 521
Inscription: 18/01/2004
Localisation: Au milieu des limaces
Age: 50 ans

Re:

Messagede ckicmoi » 11/02/2008 01:36

J'ai adoré la séquence de Blutch (il a vraiment un grain lui), celle de Mattoti (dessin et ambiance parmi les plus réussis) ainsi que la dernière que je sais plus de qui c'est. Les intermèdes de Marie Caillou, par contre, je voyais pas trop ce que ça venait faire là ? Ca tombait un peu comme un cheveu dans la soupe.


[spoiler]La dernière était de McGuire.
Il me semble que Marie Caillou c'est la partie qui ressemblait à un manga et que les intermèdes sont de Pierre Di Sciullo. J'ai bien aimé ces intermèdes, genre de pulsations qui donnent un rythme au texte, le complètent ou s'en inspirent. Ca fait un peu art et essai.[/spoiler]
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Re:

Messagede fleur » 15/02/2008 20:46

Curieux de voir un topic sur une oeuvre dont on ne parle que de la forme :confused:


:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re:

Messagede ckicmoi » 15/02/2008 20:58

Curieux de voir un topic sur une oeuvre dont on ne parle que de la forme :confused:


:mrgreen:


Ben le fond est exprimé dans le titre et si tu vas plus avant sur le traitement qu'en a fait chaque auteur tu dis tout - chaque séquence devant durer entre 1/4 d'heure et 20 minutes - ce qui n'est pas franchement glop pour ceux qui ne l'ont pas encore vu.

D'ailleurs est-ce que d'autres personnes ont pu le voir ? J'ai l'impression qu'il est très mal diffusé : sur Bordeaux et environs il n'est à l'affiche que dans un seul cinéma :confused:
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Re:

Messagede fleur » 15/02/2008 21:04


Ben le fond est exprimé dans le titre


ah mais non! y a peur et peurs! y a plusieurs sens à noir!

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re:

Messagede ckicmoi » 15/02/2008 21:15


ah mais non! y a peur et peurs! y a plusieurs sens à noir!

:mrgreen:



[:klug] :fant2:
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Re:

Messagede waynebd » 23/02/2008 01:17

Moi j'ai bien aimé mais j'ai la flemme d'expliquer pourquoi... LOL

J'avais fait une petite critique ciné ICI.
waynebd
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 76
Inscription: 01/06/2007
Age: 46 ans

Re:

Messagede nexus4 » 23/02/2008 20:23

waynebd, merci de faire un effort :
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Gene ... 9926_1.htm
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63871
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans


Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité