Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] - Petites coupures à Shioguni - Florent Chavouet

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] - Petites coupures à Shioguni - Florent Chavouet

Messagede nexus4 » 05/12/2014 10:10

C'est rare que la sélection d’Angoulême me fasse découvrir un livre qui m’enthousiasme. C'est pourtant le cas Petites coupures à Shioguni. C'est une espèce de puzzle enjoué, une partie de Cluedo nippone, un jeu de fausses pistes, des quiproquo. C'est drôle et plein d'inventivité. Et pour ne rien gâcher, c'est beau.

Image

Kenji avait emprunté de l’argent à des gens qui n’étaient pas une banque pour ouvrir un restaurant qui n’avait pas de clients. Forcément, quand les prêteurs sont revenus, c’était pas pour goûter les plats.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] - Petites coupures à Shioguni - Florent Chavouet

Messagede Mr Degryse » 05/12/2014 10:58

Lecture coup de cœur du weekend. J'avais déjà beaucoup aimé les précédents ouvrages de Florent Chavouet ( [i]Tokyo Sanpo et Manabé Shima[/i] ).

Il revient cette fois ci avec une œuvre bien différente. Finis les carnets de voyages ou il se mettait en scène racontant sa découverte du japon. On a ici une histoire." Un polar" si on peut dire à la Ikebukuro West Gate Park ( en roman chez le même éditeur Philippe Picquier.

Chavouet nous reparle et s'inspire du Japon qu'il a l'air de beaucoup aimé mais ici il a passé le cap de la découverte du pays. Il s'est suffisamment imprégné du pays pour rédiger une histoire qui s'y passe sans chercher "juste" à faire récit de voyage.

Petites coupures à Shioguni narre plusieurs faits divers se passant dans un quartier japonais durant quelques heures d'une nuit. Tous ses histoires se croisent et s'entrecroisent et racontent un quartier. Nous allons croiser des yakusas, des cargottes, une voleuse, un chauffeur de taxi, des policiers, un tigre, etc.

La trame prend la forme d'un dossier d'enquête ou chaque protagonistes racontent son histoire. L'intérêt est que comme dans une enquête de police, la même histoire n'est pas la même selon le narrateur qui la raconte. La vérité de l'un n'est pas celle d'un autre.

L'histoire ne suit pas un ordre chronologique et selon les intervenants de l'histoire, on migrera dans le temps à un moment donné de la nuit.

L'intérêt de cette histoire est que jamais on a l'impression de clichés sur le Japon vu par un occidental. On s'y croirait. ON vit ce quartier.

Plus que l'histoire anecdotique, c'est la forme de l'ouvrage qui impressionne. Formellement, je trouve cela très fort. Le livre alterne carte de quartier, coupures de presses, note de dossier, rapport de police, illustration et bds. Le dessin est semi caricatural et les couleurs flashy ne plairont pas à tout le monde mais moi j'adore.

Saluons aussi le superbe boulot d'édition de Picquier. Le livre est de toute beauté. par contre, tout ce qui est beau se paie et le prix e l'ouvrage ( 21.5 euros) en rebutera beaucoup. Dommage.

4.5/5
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stema33 » 05/12/2014 17:33

Lu hier soir (numérique), Une couverture splendide qui m'a directement tapée dans l'œil qui
est premièrement en parfaite harmonie avec ce que l'on y trouve à l'intérieur de l'album
et surtout elle est juste magnifiquement réalisée :ok:

Pour ce qui est de l'intérieur là mon avis est très mitigé, au démarrage tout s'est pourtant bien passé
car on plonge avec aisance dans quelque chose d'originalement mis en page et
vite dans l'ambiance de ce quartier Japonais où on se dit que
là on tient quelque chose de nouveau qui fonctionne, mais au fur et à mesure je trouve
la lecture de plus en plus pénible malgré quelques scènes graphiques qui fonctionnent à merveille
comme celle-ci par exemple :

IMG_8308.jpg
IMG_8308.jpg (71.56 Kio) Vu 1319 fois

Dieu que c'est beau :respect:

Mais cela ne suffit pas, ma lecture devient vraiment difficile (peut-être dû à la lecture numérique qui déjà n'est pas ma tasse de thé) et du coup j'ai du mal à rentrer dans l'ambiance qui m'avais touché au départ.

A partir du moment où on sort progressivement du récit d'autres choses viennent gêner comme les proportions
et certaines perspectives très limites et au final le scénario n'étant pas extraordinaire on en retient
pas grand chose...

Dommage, chez moi cela n'a pas pris...en tout cas pas comme je l'espérais!
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mr Degryse » 05/12/2014 19:09

La lecture n'est pas évidente. Cela fourmille de détails. C'est un bouquin qu'on doit relire pour apprécier tous les détails.

J'avais pas capté les journaux ( les tigers et le coup du thon à la fin)
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LeMoineFou » 07/12/2014 13:43

[:fantaroux:2] Drapeau
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gurvan » 07/12/2014 19:09

Je viens de finir ma première lecture et il m'en faudra sans doute plusieurs pour en saisir toutes les nuances, mais ce "truc", c'est de la bombe !

On dirait un Manga, mais ce n'en est pas un et l'histoire, faite de collages et de récits mêlés m'a fait penser à un vieux livre de SF Français d'un auteur probablement d'origine vietnamienne dont le nom m'échappe et qui était construit sur le même mode : des échanges divers de courriels, de notes officielles et ainsi de suite qui formaient une histoire.
Ici, le principe est le même mais adapté en mode dessiné avec des récits différents, des coupures de journaux et une ambiance nocturne fort bien rendue.

C'est vraiment un truc bizarre à lire, mais cela fonctionne très bien ! En tout cas pour moi... Je suis fan ! :respect:
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 07/12/2014 19:18

Tu dois parler de Reproduction interdite (jeu de mot du titre, c'est sur les clones) et ce sont des rapports d'écoute... Minitel. Autant dire que ca a certainement vieilli mais c'était de la très bonne anticipation.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Gurvan » 07/12/2014 19:20

Oui ! Il me semble bien que c'est celui là ! De Jean-Michel Truong ! J'avais oublié le titre... :oops: Je trouve que le procédé ici est assez similaire techniquement mais cela convient très bien à ce récit. En tout cas, c'est assez bluffant et bien réussi...

J'aime !
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 07/12/2014 19:27

ce qui m'a amusé c'est qu'il y a pas mal de choses qu'on découvre à rebours et qui sont très drôle en fait. Comme le dialogue sur le photo de Sumo à offrir au père de la fliquette (dernières pages de la preview). Ca prend toute sa saveur quand on sait que... chut. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 07/12/2014 19:30

Ou la page suivante quand on se rend compte que
[Révéler] Spoiler:
finalement, tout se beau monde qui se court après mangeait tranquillou à la même table quelques minutes plus tôt, mais que personne ne le sait :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Gurvan » 07/12/2014 19:38

Oui, j'ai l'impression que c'est le genre d'albums que l'on peut lire quinze fois et où l'on trouvera toujours quelque chose... :lol:

Le mélange dessin/couleurs est aussi très réussi et certaines ambiances sont très bien rendues. L'exemple de la course plus haut en est un...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 10/12/2014 13:19

Par contre, est ce que quelqu'un a vu la cause ou la conséquence de
[Révéler] Spoiler:
la mort de l'agent Nakagima ( MB 349). Ca ne se passe pas dans le livre ou j'ai loupé une page ou une phrase ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Bossacdenoyau » 11/12/2014 00:49

Non non, mais je vais acheter au plus vite... :food:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Matthieu64 » 13/12/2014 12:43

nexus4 a écrit:Par contre, est ce que quelqu'un a vu la cause ou la conséquence de
[Révéler] Spoiler:
la mort de l'agent Nakagima ( MB 349). Ca ne se passe pas dans le livre ou j'ai loupé une page ou une phrase ?

[Révéler] Spoiler:
En fait, je me demande si les funérailles ne sont pas celles de la mascotte de l'équipe de base-ball qui a été dévorée par le tigre. Moi aussi j'ai d'abord cru à la mort de MB349. Mais je trouve que ça ne colle pas avec le ton de la bd (plutôt humoristique et "légère", donc la mort d'un des personnages fait trop décalé dans cet esprit là) et ensuite, en regardant de plus près, la flèche où il y a écrit "ses funérailles..." part du cadeau représentant la mascotte, tout comme la flèche avec "cadeau de MB349", ce qui concorderait avec mon idée.

Concernant l'album lui-même, c'est juste un pur moment de plaisir. J'ai tout simplement adoré. La construction de la narration, l'histoire (les histoires) elle-même et la mise en page/la forme des cases et des dessins. Tout est bon. Cet album me fait fortement penser aux films Pulp Fiction/Snatch/Arnaques crimes et botanique, et pour moi, c'est un gros compliment. Cette bd est une vraie pépite.

Les dessins peuvent rebuter au premier abord car ils sont très particulier. Mais ils collent bien avec l'ambiance de l'histoire et l'originalité de la narration. On s'y fait vite et on en oublie les défauts (mais est-ce que ce sont vraiment des défauts ou participent-ils à la magie et à l'originalité de la narration ? ).

Certes le prix n'est pas anecdotique, mais ça vaut vraiment le coût. L'album est épais et la lecture ne se fait pas en 30mn. Rien que pour cela, le prix se comprend. Mais surtout, le plaisir lors de la lecture en vaut le prix.

Après avoir lu Simon Radius/Psycho Investigateur, elle aussi dans un style original, c'est une deuxième très bonne lecture en une semaine. Et c'est vraiment agréable ce genre de "voyage alternatif" dans l'univers bd.

PS : Effectivement, la lecture en numérique ne doit pas rendre hommage à cet album.
Matthieu64
BDégourdi
BDégourdi

Messagede The Wolf » 14/12/2014 22:03

La preview a fait son effet: les quelques images qui défilaient en haut à gauche m'ont convaincu d'acheter l'album. Qui, en vrai, est un joli objet, papier de luxe qui sent bon, reliure cartonnée originale. Rien que ça, ça fait passer le prix!
Et l'intérieur, c'était bien! J'ai lu l'album en deux fois et, pendant la deuxième partie, j'ai adoré revenir en arrière, retrouver un dialogue déjà lu, ranger les événements dans l'ordre, recouper les parcours des personnages. Ça se lit vraiment bien, c'est souvent drôle, mais le fait de pousser à tourner les pages dans tous les sens, pas parce qu'on n'a pas compris un truc mais parce qu'on se rend compte qu'il y a un détail à creuser, c'est vraiment une réussite. Du coup, en effet, la lecture numérique doit enlever une partie de ce plaisir (en plus de la manipulation de l'objet, joli, j'insiste).
N'empêche, arrivé à la fin, j'avais bien encore quelques questions...
[Révéler] Spoiler:
Cette scène d'ouverture, finalement, pourquoi la voit-on? pourquoi la fille la raconte-t-elle à son taxi?
Et cette fille, justement, quelles sont ses motivations, finalement?
Et le type qui veut récupérer son manteau?

Mais peu importe, en fait, parce que c'était vraiment bien à lire!
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Matthieu64 » 16/12/2014 13:46

The Wolf a écrit:N'empêche, arrivé à la fin, j'avais bien encore quelques questions...
[Révéler] Spoiler:
Cette scène d'ouverture, finalement, pourquoi la voit-on? pourquoi la fille la raconte-t-elle à son taxi?
Et cette fille, justement, quelles sont ses motivations, finalement?
Et le type qui veut récupérer son manteau?

Mais peu importe, en fait, parce que c'était vraiment bien à lire!

De mémoire, et, à mon humble avis :
[Révéler] Spoiler:
La fille raconte ce mensonge au taxi car elle est poursuivie par les faux yakuzas et le chauffeur les voit. Elle invente donc cette histoire pour se justifier et que le taxi la prenne et l'emmène (on imagine qu'il a dû être surpris de voir cette fille débouler dans son taxi avec 2 mecs qui lui courent après et lui demander de vite démarrer). Pourquoi commencer par ça ? Fallait bien commencer par quelque chose, et au vu de la construction non chronologique de l'histoire, ça pouvait être différentes choses. C'est, je pense, un choix de l'auteur et perso, j'aime plutôt car on rentre direct dans l'action et dans l'histoire. Ca permet aussi de brouiller les pistes dès le début en commençant par une histoire finalement fausse. Ca permet de vraiment faire croire au lecteur que les gars sont des yakuzas.
Les motivations de la fille sont certainement juste pécuniaires. Ou peut-être y a t'il une part de vérité dans ses mensonges : elle souhaite avoir de l'argent pour offrir un cadeau à son petit frère qui existerait finalement. Là, à mon avis, chacun est libre de laisser courir son imagination. Le plaisir du lecteur.
Le type veut plutôt récupérer la clé des machines de distribution qui est dans son manteau (enfin, si c'est bien ta question).
Matthieu64
BDégourdi
BDégourdi

Messagede nexus4 » 24/12/2014 10:03

Alors Stema, as-tu eu le temps de le relire d'un oeil plus goguenard ? :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede stema33 » 24/12/2014 10:37

nexus4 a écrit:Alors Stema, as-tu eu le temps de le relire d'un oeil plus goguenard ? :D

Point encore Nexus, mes congés approchent et ce sera fait d'ici peu, crois-moi ;)
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 01/02/2015 17:02

PRIX DU POLAR SNCF !!! [youpi] [youpi] [youpi]
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Croaa » 01/02/2015 20:51

Et c'est mérité. Franchement, comme dit ailleurs, c'est un OVNI. très bien fait et haletant. Original comme polar. :ok:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs