Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Petit pays - Savoia, Sowa, Faye - Dupuis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Petit pays - Savoia, Sowa, Faye - Dupuis

Messagede bone » 01/04/2024 12:16

LA PREVIEW.

Image

Exilés au Burundi, Gaby et Ana, enfants métis franco-rwandais, voient leur quotidien joyeux bousculé par la guerre civile. Alors que leur famille se déchire, le génocide des Tutsi au Rwanda voisin vient mettre un terme à leur innocence. D'ailleurs, déjà à l'école, Gaby assiste à une bagarre entre un Tutsi et un Hutu, que rien ne semble pourtant séparer si ce n'est ? d'après son père ? la forme de leur nez...

Mené par Marzena Sowa et Sylvain Savoia, l'adaptation du best-seller à résonance autobiographique de Gaël Faye, prix Goncourt des lycéens 2016, qui a lui-même choisi les auteurs de Marzi parmi les nombreux projets présentés. Aussi magnifique que poignant.

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18479
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Petit pays - Savoia, Sowa, Faye - Dupuis

Messagede nexus4 » 01/04/2024 12:19

Merci. :hug:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63893
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Petit pays - Savoia, Sowa, Faye - Dupuis

Messagede jolan » 01/04/2024 18:00

Petite remarque d'ordre secondaire : Je trouve la police de caractère beaucoup trop petite par rapport aux grosses bulles et pour un confort de lecture (d'autant que ça semble être une police perso informatisée, une taille ou deux de plus eût été de meilleur aloi)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Petit pays - Savoia, Sowa, Faye - Dupuis

Messagede nexus4 » 01/04/2024 18:05

Oui, c'est vrai. Mais certains phylactères sont juste à la bonne taille. Plutôt que de changer de taille quand c'est nécessaire ils ont dû choisir l'uniformité en se basant sur la plus petite taille nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63893
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Petit pays - Savoia, Sowa, Faye - Dupuis

Messagede rising » 12/04/2024 18:14

Quelqu'un saurait-il l'apport de l'édition particulier de l'édition spéciale FNAC (outre la couverture) qui justifierait la différence de prix, à savoir 35 € en place de 26€ ?
Avatar de l’utilisateur
rising
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 30/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Petit pays - Savoia, Sowa, Faye - Dupuis

Messagede Julien Despreux » 14/04/2024 19:20

L'adaptation en BD du best-seller à résonance autobiographique de Gaël Faye, prix Goncourt des lycéens 2016, est disponible depuis le 12/04/20024 pour deux versions, avant la troisième à venir le 19/04/2024 :

- Edition Classique : 12/04/2024 - 128 pages - 26 euros

Image

- Edition Spéciale FNAC : 12/04/2024 - 128 pages - 35 euros - Jaquette avec Couverture Inédite - Dossier exclusif de 8 pages en fin d'album comportant un cahier graphique et un entretien avec les auteurs - Tirage limité à 2500 exemplaires

Image

- Edition Spéciale Tirage de Tête : 19/04/2024 - 128 pages - 39 euros - Jaquette avec Couverture Alternative - Frontispice numéroté et signé - Tirage limité à 999 exemplaires

Image
Dernière édition par Julien Despreux le 20/04/2024 22:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1638
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Petit pays - Savoia, Sowa, Faye - Dupuis

Messagede guiguiche » 19/04/2024 11:23

Je ne connais pas le livre originel mais quelle puissance dans cette BD, ça prend aux tripes après une première partie où on a l'impression que tout est globalement calme. Une des BD qui m'a fait le plus fort effet de toutes mes lectures.
guiguiche
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1169
Inscription: 10/02/2007
Localisation: 72

Re: [PREVIEW] Petit pays - Savoia, Sowa, Faye - Dupuis

Messagede Clovis Sangrail » 21/04/2024 17:12

rising a écrit:Quelqu'un saurait-il l'apport de l'édition particulier de l'édition spéciale FNAC (outre la couverture) qui justifierait la différence de prix, à savoir 35 € en place de 26€ ?


Comme mentionné dans le message de Julien Despreux, c'est effectivement : une jaquette avec une couverture alternative (la couverture réelle du bouquin est la couverture classique), quelques pages de crayonnés et recherches, et une (deux ?) pages d'entretien avec les 3 auteurs. Le tout ne fait donc pas 128 pages, mais 8-10 de plus... (Un exemplaire était sans blister à la FNAC à côté de chez moi et j'y ai justement jeté un œil ce matin.)

guiguiche a écrit:Je ne connais pas le livre originel mais quelle puissance dans cette BD, ça prend aux tripes après une première partie où on a l'impression que tout est globalement calme. Une des BD qui m'a fait le plus fort effet de toutes mes lectures.


J'ai feuilleté rapidement, et à mon sens on retrouve dans cette BD la capacité à traduire au travers de dessins en apparence "simples", qui tirent vers l'enfantin (et je dis ça sans que ce soit péjoratif, entendons-nous bien), des émotions plus complexes et des situations difficiles — bref, cette capacité à toucher juste, tout en économie et subtilité, qui était aussi celle de Marzi.
Avatar de l’utilisateur
Clovis Sangrail
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 21/04/2023
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Petit pays - Savoia, Sowa, Faye - Dupuis

Messagede icecool » 22/04/2024 09:53

Chroniqué depuis le 9 avril (album incontournable selon moi dans les sorties de ces dernières semaines, au même titre que La Route) :

https://www.bdzoom.com/194187/lart-de/% ... dis-perdu/
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Petit pays - Savoia, Sowa, Faye - Dupuis

Messagede nexus4 » 23/04/2024 19:30

Même si la date du début n'est pas mentionnée et qu'on se doute bien de la période, la montée de la tension entre les jours heureux et l'indicible à travers les yeux de l'enfance est très bien rendue. Un superbe album à ranger à coté de DéoGratias (entre autres).
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63893
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Petit pays - Savoia, Sowa, Faye - Dupuis

Messagede Omega man » 24/04/2024 19:00

Pour ceux qui découvrent Gaël Faye, je ne peux que vous pousser à découvrir sa belle prose poétique à travers son roman et son premier album (Pili Pili).

La BD c'est bien mais son talent s'exprime avant tout à travers l'écriture.

https://www.youtube.com/watch?v=XTF2pwr8lYk&list=PL98F97C7CF141E11C&index=12
Avatar de l’utilisateur
Omega man
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 242
Inscription: 14/11/2019

Re: [PREVIEW] Petit pays - Savoia, Sowa, Faye - Dupuis

Messagede Julien Despreux » 27/04/2024 14:35

Clovis Sangrail a écrit:... et une (deux ?) pages d'entretien avec les 3 auteurs.


Une page.
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1638
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Petit pays - Savoia, Sowa, Faye - Dupuis

Messagede Dydouuuw » 29/04/2024 09:47

Une lecture pour laquelle j'ai mis un certain temps à rentrer dedans, jusqu'à la moitié du récit environ. Mais quelle force ensuite, c'est vraiment poignant. Un de mes gros coups de cœur sur ce premier quadrimestre.
Dydouuuw
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 31
Inscription: 27/11/2022
Age: 28 ans

Re: [PREVIEW] Petit pays - Savoia, Sowa, Faye - Dupuis

Messagede Aildiin » 30/04/2024 18:26

Drapeau pour ma prochaine commande de Mai!

On est quand meme gate cette annee au niveau sortie pour le premier semestre,
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2088
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités