Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[A propos de Mysteries] petit dossier

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede le_korrigan » 03/06/2006 14:31

A l'occasion de la sortie du premier opus de Mysteries, les Sentiers de l’Imaginairevous invitent à découvrir un dossier consacré à cette série prometteuse qui a pour cadre le Londres du XIXième siècle...

Vous y découcrirez l'interview de Roger Seiter, scénariste de l'album, et de Vincent Wagner, son dessinateur. Un document au format PDF vous permettra de découvrir l'envers du décor de l'album, à travers des crayonnés de recherche et les différentes étapes de réalisation d'une planche de "seule contre la loi", adaptation du roman éponyme de Wilkie Collins...

Cordialement
Laurent

Image
Cordialement
Le Korrigan
Les Sentiers de l'Imaginaire
le_korrigan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede marone222 » 05/06/2006 14:31

Quelqu'un a-t-il un avis sur cette nouvelle série ? Sf erreur, c'est le scénariste de Fog qui en est l'auteur.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede le_korrigan » 05/06/2006 14:35

C'est bel et bien le scénariste de Fog qui scénarise cette série, adaptation du roman de Wilkie Collins, "seule contre la loi"...

Pour ce qui est de mon avis, j'en ai un et il est très positif :mrgreen:

Ce premier album est une petite perle qui happe le lecteur dès les premières âges, pour ne plus le lâcher qu’à la dernière page, dans un état de frustration délicieuse.

Comme à son habitude, Roger Seiter a articulé son histoire sous la forme d’un diptyque. Les bédéphiles ont déjà pu apprécier son savoir faire de conteur dans la série Fog, mise en image par Cyril Bonin, HMS, dessiné par Johannes Roussel et l’envoûtant Dies Irae, dessiné par Max… Ce format permet de développer une histoire intéressantes, vécue par des personnages étoffés qui se développeront au fil de la série, sans à avoir à attendre trop longtemps pour en connaître le dénouement.

Cette fois ci, il renoue avec « Seule contre la loi » avec ces ambiances londonienne qu’il semble affectionner. On retrouve aux pinceaux Vincent Wagner avec qui Roger Seiter avait signé « La sorcière de Bergheim » qui se proposait de démonter les mécanismes inducteurs des procès en sorcellerie. Son trait sobre et élégant sert fort joliment cette histoire intimiste et captivante, inspirée du roman éponyme de Wilkie Collins, que beaucoup considère comme le père des romans policiers, et qui fait endosser pour la première fois le rôle de détective à une femme.

Un album passionnant et captivant qui laisse augurer une nouvelle série des plus réjouissante…
Cordialement
Le Korrigan
le_korrigan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede le_korrigan » 07/06/2006 10:56

Personne n'a d'autres avis sur cette nouvelle série???
Cordialement
Le Korrigan
le_korrigan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede flocon » 08/06/2006 16:19

Avis moins enthousiaste que le tien.

Chronique : http://www.bdgest.com/critique_1525.html
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede johannes » 26/06/2006 21:28

Autre avis ...

Roger Seiter s’est inspiré librement du livre de Wilkie Collins, Seule contre la loi, pour son scénario. Bien que prenant quelques libertés avec le déroulement et les personnages du roman initial, il en respecte la lettre et le ton, construisant une histoire forte, au rythme soutenu. Il s’amuse à intégrer l’auteur dans un personnage secondaire au rôle non négligeable d’ailleurs. Il retranscrit le portrait d’une Angleterre de la seconde moitié du 19è siècle et restitue une histoire subtile, au caractère intimiste, mais cependant pleine de rebondissements. Il ne faut pas oublier que Wilkie Collins est considéré comme l’un des pères fondateurs du roman policier et a fait de Valeria le premier détective féminin de l’histoire du polar.
Roger Seiter retient, pour ses scénarii, le format du diptyque : choix judicieux car cette dimension permet de donner une plus grande tension à l’intrigue, de traiter les caractères des personnages de façon plus concentrée. Le lecteur n’est pas obligé d’attendre la parution de nombreux volumes pour appréhender l’histoire.
Le dessin, assuré par Vincent Wagner qui fait ici ses véritables premières armes, est efficace, sobre et élégant. Les couleurs participent à reconstituer l’ambiance de l’époque (telle qu’on se l’imagine aujourd’hui) Cette première partie est construite avec rigueur, dans un cadre élaboré pour une intrigue passionnante.

Serge Perraud
http://www.sfmag.net
johannes
Auteur
Auteur

Messagede marone222 » 26/07/2006 08:08

Avis mitigé pour ma part.
Le scénario est plutôt intéressant et la façon dont l'intrigue progresse et le suspense sont habilement dosés et maitrisés. Il faut en revanche s'habituer au rythme (un peu lent) et au mode narratif (l'héroïne raconte l'histoire à la première personne).

Le dessin est agréable, les couleurs un peu trop sombres et trop dans les tons noirs et gris. Cela aide sans doute à faire passer l'ambiance de l'époque, mais c'est triste. Contrairement à Flocon, le chroniqueur, je ne préfère pas le style Bonin dont je trouve les dessins de visage trop peu différenciés.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Da Rocha » 27/07/2006 13:07

Reprise d'un message que j'avais posté dans le topic "Je viens de lire..."

Avec « Mysteries », Roger Seiter nous livre une adaptation d'un roman éponyme de Wilkie Collins, un auteur anglais de la fin du 19ème siècle.

Comme pour la série « Fog », l'action se situe au sein de la bonne société britannique durant la période victorienne. Une bonne moitié de l'album consiste à planter le décors en livrant les divers éléments qui serviront de base à l'intrigue. Roger Seiter se livre également à une description des moeurs de l'époque avec lesquelles son héroïne, Valéria, ne semble pas en harmonie. Ceci étant posé commence alors le volet enquête policière de cette histoire. A ce propos, Valéria m'a étrangement fait penser au personnage de Miss Marple avec une cinquantaine d'années en moins. Une bonne mise en bouche pour préparer le second tome.

Coté dessins, le style de Vincent Wagner me rappelle celui de Cyril Bonin (« Fog ») dont il fut le camarade aux Arts Décos. Les personnages sont donc là aussi plutôt anguleux, ce qui n'empêche pas l'artiste de faire passer les émotions dont sont animés les personnages. Pour les décors, Vincent Wagner a certainement du travailler à partir de photographiques d'époque car de nombreux détails rendent les illustrations assez réalistes. Passer donc la petite réticence du début et laissez-vous emporter.

"Seule contre la loi" constitue un bon premier tome pour ce diptyque.
Da Rocha
BDébordé
BDébordé

Messagede Vales » 11/11/2006 20:28

et il faut insister sur le suspens qui est au RDV comme souvent avec Seiter
Vales
BDébranché
BDébranché

Messagede Vales » 11/11/2006 20:29

"Seule contre la loi" constitue un bon premier tome pour ce diptyque.

il est déjà prévu une suite à ce diptyque, toujours inspirée de l'oeuvre de Collins
Vales
BDébranché
BDébranché

Messagede xof 24 » 13/01/2007 01:45

J'ai lu il y a peu ce premier tome qui m'a fort bien plu.
Je me suis laissé porter par l'hitoire où le dessin ne m'a pour ma part ni déranger ni emporter.
Je ne connais pas l'oeuvre originale mais je conseillerais au moins le lecture de ce tome a ceux qui apprécient les avantures de Victor Sackville ou qui ont aimé les adaptations des divers maitres du suspens dans la collection détective de feu Lefranc éditeur
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede marone222 » 03/07/2007 11:10

Un petit commentaire sur cette série dont tout le monde semble se foutre (à juste raison ?).
Après un premier tome mitigé, j'ai trouvé le second, qui cloture le cycle, vraiment décevant. L'histoire traine, les pseudo-rebondissements n'arrivent pas à rehausser le rythme. Bref, j'ai eu du mal à arriver au bout de ce dyptique.
Ceci dit, on est prévenu qu'il s'agit d'un des précurseurs du polar à l'anglaise, ce qui justifie sans doute un peu d'indulgence...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede tontonfranck » 03/03/2008 19:19

Mouais... j'ai moi aussi été assez mitigé à la lecture des deux tomes.
J'avoue que je me suis un peu ennuyé, tout cela est si lent...
tontonfranck
BDégourdi
BDégourdi

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle