Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Peter Dillon - Boris Beuzelin - Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[PREVIEW] Peter Dillon - Boris Beuzelin - Glénat

Messagede nexus4 » 10/03/2021 19:53

LA PREVIEW :

Image

Les plus grandes découvertes sont parfois le fait du hasard...La dernière lettre du commandant Lapérouse date du 10 mars 1787. Envoyée d'Australie, elle annonce le retour de L'Astrolabe et de La Boussole pour décembre de la même année, soit presque quatre ans après leur départ. Mais les bateaux n'atteindront pas les côtes européennes. Pire! Jamais l'expédition ne s'échappera des eaux océaniennes et le silence qui suit cette dernière lettre n'offre qu'une seule certitude: aucun membre des deux équipages n'a survécu. En 1826, près de quarante ans ont passé, et Lapérouse ne hante pas les pensées du commandant Peter Dillon lorsqu'il décide d'amarrer son navire dans la baie de Tikopia. Il y a alors plus urgent: ses réserves commencent à manquer et il souhaite offrir ressources et hospitalité à son équipage épuisé. Au cours des échanges et négociations, une poignée d'épée en argent est vendue par un autochtone à un de ses marins. Sur celle-ci, on devine une fleur de lys et un matricule. Comment cet objet appartenant à un sujet du royaume de France s'est-il retrouvé entre les mains d'un habitant d'une île si isolée? Cette question est la première étape d'une longue et périlleuse enquête qui permettra d'éclairer le sort des marins de L'Astrolabe et de La Boussole.Le graphisme remarquable et le séquençage millimétré de Peter Dillon nous offrent un récit aux énigmes multiples, sur les traces de la plus grande expédition scientifique de l'époque moderne.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Peter Dillon - Boris Beuzelin - Glénat

Messagede jc_denton » 11/03/2021 20:30

Ca a l'air bien ça !
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede thyuig » 12/03/2021 16:38

Ouais, pis j'aime bien cette collection où l'on trouve les Juncker, du Brüno, du Mousse, bref, du très bon.
thyuig
Barde
Barde

Messagede thyuig » 19/03/2021 19:41

lu et très bon album très bien mené. Rien d'exceptionnel ni sur le plan narratif ni graphique mais un tout vraiment maîtrisé.
Pour donner envie, je dirais que l'album d'un Theodore Poussin pour la nature des eaux rencontrées, avec le dessin qui m'a rappelé celui du Gabrion récent. Une ligne très épurée, j'aime beaucoup la clarté du rendu. Je vais sans doute dire des bêtises mais pour moi il y a un peu de Berthet.
Bon, au-delà de ces considérations le propos est classique : c'est le récit par Peter Dillon de la découverte des restes de l'expédition de La Pérouse dont on est sans nouvelles depuis 40 ans à l'époque. Rien de transcendant ni de fondamentalement exaltant mais je le répète un album très bien fichu.
Dans le même registre, il est vrai que j'aurais préféré un peu plus d'aventures, un Corto, un Isaac ou même un Toppi des île lointaines.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Morti » 19/03/2021 19:52

thyuig a écrit:lu et très bon album très bien mené. Rien d'exceptionnel ni sur le plan narratif ni graphique mais un tout vraiment maîtrisé.
Pour donner envie, je dirais que l'album d'un Theodore Poussin pour la nature des eaux rencontrées, avec le dessin qui m'a rappelé celui du Gabrion récent. Une ligne très épurée, j'aime beaucoup la clarté du rendu. Je vais sans doute dire des bêtises mais pour moi il y a un peu de Berthet.
Bon, au-delà de ces considérations le propos est classique : c'est le récit par Peter Dillon de la découverte des restes de l'expédition de La Pérouse dont on est sans nouvelles depuis 40 ans à l'époque. Rien de transcendant ni de fondamentalement exaltant mais je le répète un album très bien fichu.
Dans le même registre, il est vrai que j'aurais préféré un peu plus d'aventures, un Corto, un Isaac ou même un Toppi des île lointaines.

Même ressenti pour moi, j'ai passé un bon moment de lecture... :ok: :ok: :ok:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Croaa » 26/03/2021 11:11

Bon, je le prends sur vos conseils. Il me faisait de l'oeil et vous avez fini de me convaincre... ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede euh... si vous le dites » 02/04/2021 22:57

Chouette album en effet.
J'aime beaucoup le dessin et les couleurs.
Je ne connaissais pas le travail de Beuzelin et j'ai apprécié la découverte.
Le récit est classique mais très bien mené. Peut-être pourra-t-on trouver que la quête manque un peu de souffle, mais si cela est, ça ne m'a pas gêné.
Bonne pioche.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Croaa » 06/04/2021 07:29

Très bonne lecture en effet. Merci du conseil.
Un bel album, graphiquement et scénaristiquement parlant.
Assez réaliste dans son traitement je trouve. Pas du tout aventure rocamblesque peu crédible.
Apparemment très documenté. Le recit est vraiment bien mené. On est vite pris par le suspens...
Bref, très chouette.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Mr Degryse » 06/04/2021 08:05

Lire cet album après l'excellent Voyage du Commodore Anson (le) de Perrissin fait du mal à ce Peter Dillon.....
Je ne trouve que des qualités au boulot de Perrissin ( richesse narrative et des descriptions, qualité d'adaptation, on ressent la difficulté d'un voyage maritime etc) et c'est loin d'être le cas pour ce travail de Beuzelin. Je trouve à la fois le récit maritime léger mais également le récit d'exploration. Par contre, j'ai aimé le dessin.

C'est une déception surtout que j'ai lu les récits dont est adaptée la bande dessinée. Ainsi que le récit du voyage de Lesseps.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede thyuig » 06/04/2021 09:16

Oui, mais le dessin de Blanchin n'est vraiment pas à mon goût pour le Commodore Anson. Perissin aurait dû écrire pour Beuzelin en somme. ;)
thyuig
Barde
Barde

Messagede euh... si vous le dites » 06/04/2021 09:47

J'ai pris le Beuzelin parce que j'aimais beaucoup le dessin et les couleurs et j'y ai trouvé des qualités narratives et une histoire intéressantes qui ont achevé de me rendre cet album très sympathique. Je ne lui en demandais pas plus.
Le Perrissin - Blanchin ne joue clairement pas dans la même cour et procède d'intentions et d'ambitions qui me semblent très différentes. Mon problème par rapport à cet album, c'est que, comme thyuig, le graphisme de Blanchin me rebute sur cet album (pourtant, j'aime bien Blanchin d'habitude). Et mon intérêt somme toute assez relatif pour le sujet n'est pas suffisant pour me faire oublier cet aspect.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede bone » 06/04/2021 18:07

L'album est mis à l'honneur dans le dernier CanalBD magazine, également
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 06/04/2021 19:29

Je rejoins Mr Degryse sur un ressenti en demi teinte.
Il m'a manqué ce soupçon d'aventures même si dans les faits il est présent, dans la réalisation j'ai trouvé que ça manquait de souffle.
C'est un bon album mais je n'ai pas été transporté et par moments j'ai trouvé que ça devenait poussif...
Je pensais le lire d'une traite, complètement immergé, j'ai fini en me forçant, trouvant que ça manquait de ce souffle épique auquel je m'attendais.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle