Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Petar & Liza / Miroslav Sekulic-Struja / Acte Sud

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Petar & Liza / Miroslav Sekulic-Struja / Acte Sud

Messagede Steph44 » 06/03/2022 20:00

Message précédent :
Pas encore lu Petar & Liza... mais je l'ai acheté ce week-end, en présence de l'auteur, présent en librairie (avec sa compagne, également traductrice du livre, car Miroslav ne parle pas le français même si il vit chez nous depuis plusieurs années).
J'avais déjà adoré ses 2 premiers livres ("Pelote dans le fumée").
Des planches sublimes et beaucoup de poésie.
Mais surtout, et c'est la raison de mon message, j'ai été frappé par la petite liste des auteurs qu'il admire: pêle-mêle (et je me limite aux auteurs de bande dessinée ou considérés comme tels): Tardi, Blutch, Crumb, Bofa, Töpffer, McKay, Moebius... j'en oublie peut-être un ou deux, mais cela peut déjà donner une petite idée sur la démarche et les influences de cet artiste... :love:
Steph44
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Bolt » 27/03/2022 21:58

Ce qui frappe en premier, c'est l'ambiance dépeinte dans les 2/3 du bouquin : un ciel bleu blafard, une ville anonyme en constante mutation, les murs défoncés par les tags, rues, appart's et terrains vagues en dépotoir, les odeurs d'alcool et de cigarettes qui montent au nez... bref, un quotidien bloqué dans la grisaille de la fin des années 80. Une évocation lointaine d'un possible conflit nous rappelle que nous sommes en ex-Yougoslavie.

Miroslav Sekulic-Struja aime bien pousser jusqu'à l'absurde la crasse et la surpopulation, ça grouille à chaque case. Ca pourrait sonner comme du Kusturica en plus anarcho-punk.

Dans ce vacarme arrive Petar. Il vient de terminer son service, accompagné de Bobo et Francesco. Les trois décident de tracer chacun leur route. Et du côté de Petar, ça sera une longue série d'écrits sur des bouts de papier, de déménagements, de poisse et de rencontres excentriques à la lisière d'un "dehors" fait de petits boulots et d'un "souterrain" alternatif peuplé de fêtards, d'anciens camarades d'université, d'artistes désœuvrés. Il a beau être entouré, l'écrivain reste taciturne voire triste. La danseuse Liza entend parler de lui, le croise une, deux fois, mais peine à mettre un visage sur le personnage. Ca sera au détour d'un énième boulot alimentaire que les deux se mettent à converser... et tout le reste est comme une évidence. Un peu trop même car même si les couleurs gagnent en vivacité autour de lui, Petar reste hanté par son univers intérieur. Est-ce que Liza arrivera à le tirer de là ?

Je ne connais pas du tout les bouquins précédents de Miroslav Sekulic-Struja, mais celui-ci est une très belle BD, poétique à souhait, et qui m'a ému. Je ne sais pas si c'est un des grands albums de cette année, mais en tout cas il fera partie de ceux que je retiendrai.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 27/03/2022 23:42

Merci pour cet excellent retour :ok: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 27/07/2023 20:12

Je profite des vacances pour rattraper des lectures en retard, et aujourd'hui c'était donc Petar & Liza. Disons le tout net, j'ai adoré. Je rejoins Bolt sur l'essentiel de son commentaire. D'abord y'a ce graphisme incroyable lorgnant du côté de l'art naïf (une spécialité yougoslave), mais en version déjanté-crado punkoïde, limite on est chez les cousins des Balkans de Titine au bistro de Lindingre. Et pourtant il se dégage de la poésie de ces décors sordides et de ces vies éreintées.

La grosse surprise c'est la fluidité de lecture, malgré la grosse pagination, le dessin hors norme, les textes assez littéraires, le sujet peu engageant, tout cela s'avale sans effort, on se surprend à tourner les pages plus vite qu'il ne faudrait. Les personnages principaux sont rapidement très attachants, la gestion du rythme, des ellipses, des sauts temporels, tout est parfaitement réglé, une oeuvre d'une grande maturité malgré la maigre bibliographie de l'auteur.

bref, désormais je vais essayer de dégoter l'intégrale de Pelote dans la fumée.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede euh... si vous le dites » 27/07/2023 20:19

:ok: :ok: :ok:
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Bolt » 27/07/2023 21:38

:bravo:

(j'en profite pour glisser mon avis sur la fiche BDGest)
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 01/08/2023 20:44

Olaf Le Bou a écrit:bref, désormais je vais essayer de dégoter l'intégrale de Pelote dans la fumée.

c'est fait :bravo:

en conséquence, je viens de créer la fiche :
(même maquette et finition que Petar & Liza)
(dont je viens de faire corriger la fiche qui était truffée d'erreurs)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Dydouuuw » 05/08/2023 16:15

J'ai moi aussi pris beaucoup de plaisir lors de cette lecture, mais ai eu du mal à rentrer dedans au début - certainement le temps de me faire à cette "nonchalance" continue. La fin m'a ému. Pelote dans la fumée est aussi dans ma Wishlist.
Dydouuuw
BDécouvreur
BDécouvreur

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs