https://videcocagne.fr/catalogue/peste/
Peste», c’est le nom de la petite maison de couture dans laquelle travaille notre héroïne Apolline, chasseuse émérite et redoutable.
Dans le royaume de Bordevalain, petite cité-état entourée d’une incommensurable forêt peuplée d’une faune aussi abondante que dangereuse, la population vit d’une activité riche et singulière : la mode ! Depuis des générations, elle a su tirer partie de la profusion animale alentour et, à grand renfort de créativité et d’audace, a placé le style vestimentaire au sommet des critères sociaux. Par le passé, la recherche obsessionnelle de nouveaux styles poussa parfois les créateurs textiles à l’excès ce qui contraint le couple royal à promulguer une loi cruciale : «N’a le droit d’être chassé que l’individu animal ayant témoigné une quelconque agressivité physique envers l’être humain».
C’est donc dans ce contexte qu’Apolline va se retrouver mêlée à une sombre histoire de braconnage, de complot régicide et d’une mystérieuse légende millénaire…
1èe bd publiée (en tous cas je crois), c'est d'une originalité assez rare, avec un style graphique très puissant, bichromie gris/rouge, des persos bad-ass à l'extrême, un mélange de couture et de chasse, de l'écriture inclusive mais sans point, bref un bouquin comme j'en avais jamais lu.
Le récit est franchement bien troussé, y a ptet quelques défauts d'ellipses brutales dans la narration mais ça mérite largement un coup d'oeil et une lectre si vous êtes pas allergique au style (y a une preview issuuu sur le site de l'éditeur indiqué plus haut)