Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Personnage interagissant avec son créateur

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Coldo3895 » 08/12/2008 13:00

Message précédent :
De mémoire, mais sans être persuadée qu'il s'agit bien d'interaction, je citerais :

Tout à fait...

Le Chat Botté: C'est insensé ! Pourquoi une montagne voudrait-elle la peau d'un chat ?
Anselme l'Âne: Souviens-toi, tu as dévoré un ogre changé en souris.
Le Chat Botté: Je n'en suis pas peu fier !
Anselme l'Âne: Mais la montagne croit que c'est son propre fils que tu as mangé !
Le Chat Botté: Pourquoi donc ?
Anselme l'Âne: Parce que les montagnes accouchent parfois d'une souris !
Le Chat Botté: Quoi ?... Qui peut avoir des idées aussi absurdes ?
Anselme l'Âne: L'auteure.
Le Chat Botté: … La peste soit de ces bonnes femmes et de leur imagination débordante !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Re:

Messagede Zartan bis » 08/12/2008 14:10

chez Edika c'est assez fréquent non?

Tout à fait....mais tout ceci n'est pas nouveau !!!!!
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede lucimel » 08/12/2008 16:43

Il apparaît au moins dans cet album :

C'est pas terrible d'ailleurs comme procédé je trouve. Faire interagir personnages et auteurs peut donner des gags amusants, même si peu originaux car ça a déjà été fait tellement souvent... mais ce lecteur qui commente l'action, ça ne fait que briser l'immersion dans l'histoire pour un intérêt très limité.

Sinon dans ce même album il y a aussi des personnages qui interagissent avec l'auteur, ou plutôt se préparent à "interagir" avec lui pour le "remercier" du rôle qu'il leur a fait jouer dans l'histoire :mrgreen:

C'est justement ce que je trouvais intéressant, dans Cosey: Jonathan intervient avec l'auteur ni pour créer un effet humoristique, ni pour le remercier (ou du moins, par directement). Il s'adresse à lui par lettres interposées, plutôt comme avec un ami, un personnage qui pourrait tout à fait être dans le même univers. D'ailleurs l'auteur n'est pas directement désigné comme tel, mais juste par "Cher C."...
lucimel
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede zemartinus » 08/12/2008 21:16

y'a également le run de Grant Morrison sur la série Animal Man à la fin des années 80, le héros prend conscience d'être un personnage de fiction et reproche ensuite à l'auteur de lui en faire baver

mais j'crois pas que ça ait été publié en français (sauf peut-être dans un fascicule DC de l'époque)
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée