Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Personnage interagissant avec son créateur

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Coldo3895 » 08/12/2008 13:00

Message précédent :
De mémoire, mais sans être persuadée qu'il s'agit bien d'interaction, je citerais :

Tout à fait...

Le Chat Botté: C'est insensé ! Pourquoi une montagne voudrait-elle la peau d'un chat ?
Anselme l'Âne: Souviens-toi, tu as dévoré un ogre changé en souris.
Le Chat Botté: Je n'en suis pas peu fier !
Anselme l'Âne: Mais la montagne croit que c'est son propre fils que tu as mangé !
Le Chat Botté: Pourquoi donc ?
Anselme l'Âne: Parce que les montagnes accouchent parfois d'une souris !
Le Chat Botté: Quoi ?... Qui peut avoir des idées aussi absurdes ?
Anselme l'Âne: L'auteure.
Le Chat Botté: … La peste soit de ces bonnes femmes et de leur imagination débordante !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Re:

Messagede Zartan bis » 08/12/2008 14:10

chez Edika c'est assez fréquent non?

Tout à fait....mais tout ceci n'est pas nouveau !!!!!
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede lucimel » 08/12/2008 16:43

Il apparaît au moins dans cet album :

C'est pas terrible d'ailleurs comme procédé je trouve. Faire interagir personnages et auteurs peut donner des gags amusants, même si peu originaux car ça a déjà été fait tellement souvent... mais ce lecteur qui commente l'action, ça ne fait que briser l'immersion dans l'histoire pour un intérêt très limité.

Sinon dans ce même album il y a aussi des personnages qui interagissent avec l'auteur, ou plutôt se préparent à "interagir" avec lui pour le "remercier" du rôle qu'il leur a fait jouer dans l'histoire :mrgreen:

C'est justement ce que je trouvais intéressant, dans Cosey: Jonathan intervient avec l'auteur ni pour créer un effet humoristique, ni pour le remercier (ou du moins, par directement). Il s'adresse à lui par lettres interposées, plutôt comme avec un ami, un personnage qui pourrait tout à fait être dans le même univers. D'ailleurs l'auteur n'est pas directement désigné comme tel, mais juste par "Cher C."...
lucimel
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede zemartinus » 08/12/2008 21:16

y'a également le run de Grant Morrison sur la série Animal Man à la fin des années 80, le héros prend conscience d'être un personnage de fiction et reproche ensuite à l'auteur de lui en faire baver

mais j'crois pas que ça ait été publié en français (sauf peut-être dans un fascicule DC de l'époque)
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée