Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Perdu sur les Lucky Luke

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Perdu sur les Lucky Luke

Messagede Patishou » 29/03/2021 12:43

Bonjour,

Je constate plusieurs types d'intégrable lucky luke mais je suis un peu perdu et j'aimerai une confirmation avant d'essayer d'avoir la collection complète.

D'une part la collection Dupuis, d'après le site de l'éditeur les intégrales vont jusqu’à 10
D'autre part, la collection Dargaud qui va de 11 à 24.

J'ai vu également la "nouvelle intégrale" dupuis en 4 ou 5 volumes

1) est ce que l'éditeur à changé, ce qui fais que si on prend les intégrale de 1 à 24 (en combinant Dupuis + Dargaud) on a la collection complète?

2) étant assez pointilleux sur l'esthétisme, les intégrale dargaud et dupuis ont-elle le même format et la même tranche pour avoir une certaine homogénéité?

3) qu'en est-il de cette nouvelle intégrale dupuis? Est ce une réédition ou de nouvelles histoires hors série?

4) j'ai vu sur un célèbre site marchand (je ne sais pas si on a droit de faire de la pub, du coup je m'abstiens) si on tape dans le champ de recherche "lucky luke intégrale tome 13" par exemple, on a deux intégrale différents qui présentent les mêmes tomes mais avec une couverture différente mais qui pourtant sont sorti en même temps. La différence?

5) Avec l'ensemble des 24 intégrales, jusqu’à quel tomes couvrent l'ensemble des histoires?
Patishou
BDécouvreur
BDécouvreur

Re: Perdu sur les Lucky Luke

Messagede jb681131 » 29/03/2021 13:32

En fait il y une intégrale Dupuis qui compile les 31 tomes originaux en 10 intégrales:
https://www.dupuis.com/seriebd/lucky-luke-l-integrale/1733

Les albums suivant de chez Dargaud (Lucky Comics) sont dans la collection suivante en 14 intégrales:
https://www.dargaud.com/bd/lucky-luke/lucky-luke-integrales

Après il y a la "Nouvelle intégrale Dupuis".
Qu'est-ce que c'est ? C'est juste Dupuis qui met à jours ses intégrales vieillissantes dans leur nouveau format d'intégrales (avec dos arrondi), avec en plus de compiler seulement les albums, de rajouté des inédits, des planches perdus, et d'excellents dossiers rédactionnel.
https://www.dupuis.com/seriebd/lucky-luke-nouvelle-integrale/11453

Il n'y a pour l'instant que 3 tomes de la nouvelle intégrale, mais le but est bien sur de ré-éditer tout ce que possède Dupuis dans ce format.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silenttimo » 29/03/2021 13:45

1) et 2), et 5) Oui, avec ces intégrales Dupuis / Dargaud, tu as toutes les aventures de LL dessinées par Morris (à l'exception peut-être de courts récits inédits, à voir) jusqu'aux dernières de 2000 à 2002 (le prophète, l'artiste peintre, la légende de l'ouest), dans des formats et une présentation assez proches. Le dos, je ne sais pas s'il y a similitude (ce que tu appelles la tranche).
L'éditeur a changé quand Morris a quitté Dupuis pour soutenir la démarche de Goscinny il y a plus de 50 ans (Dupuis ne souhaitant pas que le nom du scénariste apparaisse).
Tu peux constater ce changement sur la BDD : albums 1 à 31 chez Dupuis, et non numérotés (32 et plus) chez Dargaud / Lucky comics.
Tout ce qui a été fait sous le nom "(les aventures de) Lucky Luke" avec la reprise du personnage par Achdé (et au scénario Laurent Gerra, Pennac/Benaquista ou Jul) ne figure pas dans ces intégrales.

3) La nouvelle intégrale Dupuis (parue à partir de 2016) sous le label "Patrimoine Dupuis", en stand-by (de mémoire, 3 tomes sortis) reprends les aventures dans l'ordre de publication, pas forcément dans l'ordre des albums. Si une histoire courte est sortie en 1949 mais a été intégrée à un album sorti en 1950 ou 51 (pour la pagination), cette histoire courte figure dans la nouvelle intégrale chronologique 1946-49.
En outre, cette nouvelle intégrale bénéficie d'un dessin d'époque pour la couverture, et surtout d'un copieux dossier du couple Pissavy-Yvernault (pseudo "Sergent Bébert" sur le forum, de mémoire). Ces dossiers sont très intéressants, comme tous les dossiers des Pissavy-Yvernault (photos, croquis, bandeaux ou couverture d'annonce tirés du Journal de Spirou, extraits d'entretiens avec Morris, Goscinny, autres scénaristes ou dessinateurs, membres de leurs familles respectives, etc.).
Les autres intégrales (avant 2016) ne bénéficient ni de ces couvertures d'époque, ni de ces dossiers, MAIS, malheureusement pour l'instant, il n'y a que 3 tomes sortis (en gros, en 2016, 2017 et 2018), et nous sommes nombreux à attendre la suite ! :(
Le 4e tome est annoncé depuis un moment (au moins 2 ans), mais toujours pas sur les calendriers de parution (pas à ma connaissance).

4) Ces intégrales ont été en partie rééditées, avec des couvertures différentes, comme tu peux le constater ici.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede Patishou » 29/03/2021 13:50

pour les nouvelles intégrales dupuis, à termes ils vont rééditer les 10 "anciennes" intégrales ou bien les 24 intégrales?
J'en déduis que Dupuis ne peuxpas rééditer des tomes fait par Dargaud?

Par ailleurs, aucunes intégrale n'est sorti pour les tomes récent?
Patishou
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede jb681131 » 29/03/2021 13:55

Patishou a écrit:pour les nouvelles intégrales dupuis, à termes ils vont rééditer les 10 "anciennes" intégrales ou bien les 24 intégrales?
J'en déduis que Dupuis ne peuxpas rééditer des tomes fait par Dargaud?

Par ailleurs, aucunes intégrale n'est sorti pour les tomes récent?

Aucune idée, après c'est possible qu'une prolongation soit fait chez Dargaux, comme pour la précédente intégrale.

Et en effet "Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris" n'existent pas encore dans des intégrales.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Patishou » 29/03/2021 14:16

Par contre, quand je regarde l'intégrale N°2 (l'ancienne) et la nouvelle intégrale N°2, je n'ai pas les mêmes tomes, est ce normal? Ils ont changé l'ordre de parution?
Patishou
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede drabag » 29/03/2021 14:22

silenttimo a écrit:3) La nouvelle intégrale Dupuis (parue à partir de 2016) sous le label "Patrimoine Dupuis", en stand-by (de mémoire, 3 tomes sortis) reprends les aventures dans l'ordre de publication, pas forcément dans l'ordre des albums. Si une histoire courte est sortie en 1949 mais a été intégrée à un album sorti en 1950 ou 51 (pour la pagination), cette histoire courte figure dans la nouvelle intégrale chronologique 1946-49.

Tout est bien expliqué ;)
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Patishou » 29/03/2021 14:23

Oups désolé :)
Du coup, pour un nouveau collectionneur, il vaut peut être mieux être patient et commencer sur la nouvelle intégrale même si j'ai l'impression que le rythme est quand meme super lent ...
Patishou
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede silenttimo » 29/03/2021 14:36

Si c'est pour collectionner, franchement, y'a pas photo : la nouvelle intégrale débutée en 2016 dispose de dossiers vraiment très intéressants, et l'ordre des histoires correspond au véritable ordre chronologique.

Au pire, si tu changeais ton fusil d'épaule, cherche les anciennes intégrales à partir du tome 4, car il se trouvera sûrement quelqu'un pour échanger un baril de l'ancienne intégrale contre un baril de la nouvelle intégrale !
Insta dédicaces

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede Yoda33 » 29/03/2021 16:20

A noter que les Achdé ne figurent dans aucune intégrale
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silenttimo » 29/03/2021 17:13

Yoda33 a écrit:A noter que les Achdé ne figurent dans aucune intégrale

À noter que cela à été déjà écrit à plusieurs reprises de diverses manières dans des messages ci-dessus !
:D
Insta dédicaces

Fan de cinéma muet :
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede Jopo de Pojo » 29/03/2021 21:22

silenttimo a écrit:L'éditeur a changé quand Morris a quitté Dupuis pour soutenir la démarche de Goscinny il y a plus de 50 ans (Dupuis ne souhaitant pas que le nom du scénariste apparaisse).

En fait, le nom de Goscinny apparaissait déjà depuis de longues années en couverture et en page de titre des éditions Dupuis, quand, en 1968, Morris a décidé de passer du côté de Dargaud et de Pilote. Les raisons sont multiples, notamment financières. Il voulait bénéficier d'albums cartonnés et non brochés et rejoindre son complice Goscinny dans un journal qui s'adressait à un public plus âgé que celui de Spirou.

Et je confirme : les nouvelles intégrales sont un régal.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Patishou » 30/03/2021 07:35

le dernier volume de la nouvelle intégrale date de vieux, j'ai l'impression qu'ils ont stoppés net la production ...
Patishou
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede jb681131 » 30/03/2021 08:21

Patishou a écrit:le dernier volume de la nouvelle intégrale date de vieux, j'ai l'impression qu'ils ont stoppés net la production ...

A parement c'est pas stoppé. Mais il y a d'abord eu du retard, puis un report d'un an, puis un autre report d'un an pour d'autres raisons et le covid. Donc peut-être début 2022, espérons.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Vautour2b » 30/03/2021 14:47

Jopo de Pojo a écrit:
silenttimo a écrit:L'éditeur a changé quand Morris a quitté Dupuis pour soutenir la démarche de Goscinny il y a plus de 50 ans (Dupuis ne souhaitant pas que le nom du scénariste apparaisse).

En fait, le nom de Goscinny apparaissait déjà depuis de longues années en couverture et en page de titre des éditions Dupuis, quand, en 1968, Morris a décidé de passer du côté de Dargaud et de Pilote. Les raisons sont multiples, notamment financières. Il voulait bénéficier d'albums cartonnés et non brochés et rejoindre son complice Goscinny dans un journal qui s'adressait à un public plus âgé que celui de Spirou.

(...)

Dans une interview Morris avait aussi donné comme raison que Dupuis ne faisait pas asses d’efforts pour vendre la série au-delà du marché francophone.
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jb681131 » 30/03/2021 15:47

Vautour2b a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:

(...)

Dans une interview Morris avait aussi donné comme raison que Dupuis ne faisait pas asses d’efforts pour vendre la série au-delà du marché francophone.

Ce que je trouve étrange, car c'est très populaire dans divers pays, dont l'Allemagne si je me trompe pas. Etrangement pas dans les pays anglophones.

De plus c'est une des rares séries de bd de l'époque qui a eu l'adaptation de ses histoires en série animée. Et produite/Animée par les studios Anna-Barbera, rien que ça - et du coup diffusé aux Etats-Unis également.

Je n'ai rien vu de tel avec la suite des aventures de Lucky Luke une fois chez Dargaud.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Baltimore » 18/04/2021 13:12

Ce topic tombe vraiment à pic car ayant re-découvert Lucky Luke via Bonhomme, j'ai eu envie de relire les originaux. Mais j'avais aussi du mal à y voir clair !
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Rescator » 18/04/2021 13:30

jb681131 a écrit:
Patishou a écrit:le dernier volume de la nouvelle intégrale date de vieux, j'ai l'impression qu'ils ont stoppés net la production ...

A parement c'est pas stoppé. Mais il y a d'abord eu du retard, puis un report d'un an, puis un autre report d'un an pour d'autres raisons et le covid. Donc peut-être début 2022, espérons.

La conjonction avec l'intégrale (LL + spin-offs) en albums unitaires récemment lancée par Hachette contribue sans doute également à ce décalage de la version patrimoniale de l'intégrale de Dupuis dont nous attendons tous ici le prochain T4 ! :food:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede SylvainC » 18/04/2021 14:17

jb681131 a écrit:De plus c'est une des rares séries de bd de l'époque qui a eu l'adaptation de ses histoires en série animée. Et produite/Animée par les studios Anna-Barbera, rien que ça - et du coup diffusé aux Etats-Unis également.

Je n'ai rien vu de tel avec la suite des aventures de Lucky Luke une fois chez Dargaud.

La série animée est bien postérieure au passage chez Dargaud,toutefois.
SylvainC
BDépravé
BDépravé

Messagede jb681131 » 18/04/2021 17:34

SylvainC a écrit:
jb681131 a écrit:De plus c'est une des rares séries de bd de l'époque qui a eu l'adaptation de ses histoires en série animée. Et produite/Animée par les studios Anna-Barbera, rien que ça - et du coup diffusé aux Etats-Unis également.

La série animée est bien postérieure au passage chez Dargaud,toutefois.

Ah.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle