Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Perdu : Avant new 52??

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Perdu : Avant new 52??

Messagede Krowziss » 16/09/2015 16:58

Bonjour à tous !

Alors voilà. Je cherche depuis quelque temps sur la toile par ou il faut commencer pour comprendre un peu l'univers des super-slips chez DC comics. A chaque fois j'hésite à en acheter mais je ne sais jamais par ou commencer (bien que j'ai déjà commandé DC comics/ Super-Vilains anthologie)

Je vois qu'il y à :

- Justice League : Crise d'identité
- Infinite Crisis
- Final Crisis
- Blackest Night
- Brightest Day
- Flashpoint

Faut-il lire ces récits pour bien s'encrer dans l’univers DC/New 52(je ne demande pas si c'est indispensable mais si c'est mieux?)
Est-ce la, l'ordre chronologique de lecture?
Y a t-il d'autres récits à lire en plus de ceux-ci?
Krowziss
BDégourdi
BDégourdi

Re: Perdu : Avant new 52??

Messagede jb18v » 16/09/2015 20:50

Vaste programme :D

Ben les new 52 remettent la majorité de titres à zéro, donc pas trop besoin de lire avant.
Déjà une petite frise pour t'aider avec les ordres de parution
http://www.urban-comics.com/timeline-dc/
ou plus pratique ici http://www.dcplanet.fr/timeline/

ensuite pour le guide de lecture, y'a ptet d'autres sujets développés sur le forum, et je laisse les plus experts y répondre :D
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Plexiglot » 17/09/2015 04:28

Alors, déjà vouloir lire le pré New52 est en effet une excellente idée. C'est pas pour faire mon vieux con mais en grande majorité les histores étaient alors bien plus sympas et surout mieux reliées entre elles (cohérence d'un univers partagé).

Parmi les events que tu cites, Flashpoint est celui qui a mené de l'ancien univers au nouveau. Le lire n'est pas indispensable à la compréhension du new52. Pour le reste je trouve pas que débuter par un event de type crisis soit une bonne idée. Sans connaissance préalable de cet univers pré new52 tu vas être paumé et tu vas louper plein de trucs.
à ta place, je choisirai des persos que j'apprécie ou que j'ai envie de connaître et je me lancerai dans le run d'un auteur que j'aime bien sur ce ou ces persos, peu importe les dates et l'ordre de parution. Et ensuite un autre run, un autre perso, une autre époque. Cette vision kaléidoscopique est à mon sens la façon la plus intuitive et la plus sympa pour découvrir et assembler les morceaux du puzzle de 50 ans - je te fais grâce du golden age :-)
Plexiglot
BDéphile
BDéphile

Messagede Krowziss » 17/09/2015 12:52

Merci. J'ai déjà commencé un peu (même beaucoup) le pré-new52. Car je n'ai que Batman la cour des hiboux et 3 autres Comics de new52. Le reste c'est du Batman année un, un long Halloween etc...

Je compte me lancer aussi dans les aventures de flash, superman, green lantern, wonder woman, aquaman etc...Pas tous en même temps mais je compte les intégrer petit à petit. Déjà Batman et ses dérivé puis va venir superman et sûrement justice league et les autres ça sera pour plus tard.

Pour ça que les saga crisis/ blackest/ brightest m'attiré (car il regroupe plusieurs personnages). Mais dans ce cas, quand faut-ils les lires? Et black/bright sont-ils aussi à ne pas lire tout de suite ou parlais tu seulement des Infinite crisis/ final crisis?
Krowziss
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Monsieur Jean » 17/09/2015 12:58

C'est comme un puzzle. On commence par où l'on veut, puis à force de placer des morceaux on finit par avoir une image générale. Mais il est vrai que l'univers DC semble être un puzzle de puzzles. Perso, je m'en tiens à Gotham et j'évite les dérives vers la science-fiction. En restreignant ainsi, j'en ai encore pour de années.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 17/09/2015 14:29

Krowziss a écrit:Merci. J'ai déjà commencé un peu (même beaucoup) le pré-new52. Car je n'ai que Batman la cour des hiboux et 3 autres Comics de new52. Le reste c'est du Batman année un, un long Halloween etc...

Je compte me lancer aussi dans les aventures de flash, superman, green lantern, wonder woman, aquaman etc...Pas tous en même temps mais je compte les intégrer petit à petit. Déjà Batman et ses dérivé puis va venir superman et sûrement justice league et les autres ça sera pour plus tard.

Pour ça que les saga crisis/ blackest/ brightest m'attiré (car il regroupe plusieurs personnages). Mais dans ce cas, quand faut-ils les lires? Et black/bright sont-ils aussi à ne pas lire tout de suite ou parlais tu seulement des Infinite crisis/ final crisis?

Le problème des grands crossovers, c'est qu'ils se situent dans la continuité.
Par exemple, si tu ne sais pas que Green Lantern (Hal Jordan) est mort puis ressuscité, et si tu n'as pas lu tout le run de Geoff Johns, tu ne comprendras certainement pas grand chose à Blackest Night et Brightest Day.

Idem pour les Crisis. Si tu ne sais pas qui est Red Hood, que Green Lantern, Green Arrow et d'autres ont ressuscité, que Crisis on Infinite Earths a mis fin au multivers DC, tu auras du mal à appréhender Infinite Crisis.

Et c'est un peu pareil à chaque fois. Sans compter le nombre énorme de personnages (parfois tertiaires) impliqués par ces évènements.
Le mieux, comme l'a dit Plexiglot, c'est de découvrir les personnages dans des aventures solo (ou en équipe, type Justice League) pour se familiariser avec leurs personnalités, leurs pouvoirs, leurs histoires.

Essaye aussi les anthologies Urban, ça donne un bon aperçu global de DC et ses personnages.
Je me faisais aussi la réflexion que lire les publications Urban dans leur ordre de parution pouvait aussi permettre une bonne plongée dans le DCUniverse, tant leur approche est rationnelle en la matière. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Krowziss » 17/09/2015 16:31

Oui pour les Anthologies c'est ce que je fais exactement. J'ai Batman Anthologie et la j'ai commandé DC Comics Anthologie, Super-Vilain Anthologie, Joker Anthologie et Superman Anthologie le prochain sera surement Flash puis je vais voir pour me prendre un peu de tout. (Surtout batman/superman/ justice league.) peut être un peu de green lantern (run de Geoff)

Puis alors je pense que je me lancerai dans les crossovers.

En fait je pensais qu'il fallait d'abord lire les crossovers pour bien comprendre ce qui se passe actuellement. De toute façon je fais pas de fixation sur la new52 c'est même loin d'être un priorité. D'abord je cherche du Batman, du Gotham (et tout ce qui va avec) puis du bon comics comme le les run de Geoff, de Morrison etc...
Krowziss
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Plexiglot » 17/09/2015 19:44

Krowziss a écrit:En fait je pensais qu'il fallait d'abord lire les crossovers pour bien comprendre ce qui se passe actuellement. De toute façon je fais pas de fixation sur la new52 c'est même loin d'être un priorité. D'abord je cherche du Batman, du Gotham (et tout ce qui va avec) puis du bon comics comme le les run de Geoff, de Morrison etc...

C'est je pense la bonne approche.
Pour l'anthologie Flash de chez Urban, tu peux y aller les yeux fermés.
Dans un genre différent mais toujours Urban et pour le coup carrément fondateur : le 4ème monde de Kirby (1 tome sorti, le 2ème sort en novembre je crois).
DC Comics c'est un univers vraiment gigantesque qui souffre d'avoir toujours été mal traduit / très peu suivi en France. Mais ça vaut vraiment le coup de s'y mettre. Il y a tellement de choses à découvrir...
Plexiglot
BDéphile
BDéphile

Retourner vers Comics