Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Perceval - Pandolfo, Risbjerg - Le Lombard

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Perceval - Pandolfo, Risbjerg - Le Lombard

Messagede nexus4 » 03/10/2016 09:23

Et une nouvelle adaptation de la table ronde :

Image

Isolé avec sa mère dans la forêt depuis toujours, Perceval ne connaît rien à la société des hommes. Il aime vivre en communion avec la nature jusqu'au jour où il croise un groupe de chevaliers de la Table Ronde. Fasciné par leurs armures resplendissantes, il ne rêve plus que d'une chose : rejoindre leur ordre et servir lui aussi le roi Arthur. Malgré sa naïveté et grâce à une détermination exemplaire, il y parviendra sans trop de difficultés, mais il devra relever un autre défi plus complexe à mener à bien : découvrir qui il est vraiment.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Perceval - Pandolfo, Risbjerg - Le Lombard

Messagede crepp » 03/10/2016 12:41

Le sujet m'intéresse grandement, je vais donc regarder cela de plus près.
Par contre la couverture, c'est vraiment celle indiquée comme la fiche album et pas celle de la présentation de la preview ?
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 03/10/2016 13:23

Ben je sais pas. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede crepp » 09/10/2016 20:38

Donc lu cette adaptation de "Perceval ou le conte du Graal" de Chrétien de Troyes.
Et je suis plus que convaincu par cette quête initiatique de cet adolescent. Le coté naïf du personnage est bien rendu mais c'est surtout la perte de cette naïveté qui me marque.
Maintenant il y a un coté contemplatif et introspectif assez important qui peut durement désarmer ceux qui ne rêvent que d'épique.
Bref je suis assez conquis.
4/5
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Aigle Solitaire » 10/10/2016 08:22

Merci pour cet avis. Décidément, cet album est tentant. La preview est magnifique. :ok:
Aigle Solitaire

Messagede silverfab » 13/10/2016 09:53

Très enthousiasmé par ce bel album (à l'édition top :ok: ), même si en effet, les auteurs se basent certes sur le texte de Chrétien de Troyes mais y ajoute une touche de poésie quasi lyrique parfois qui pourra décontenancer les amateurs d'Excalibur (de Boorman) par exemple.

Si je lui ai référé l'excellent Morgane sorti plus tôt cette année, ce Perceval est à ranger dans les adaptations réussies et originales des récits de la Table Ronde.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 20/10/2016 20:28

La chronique de PercevaI (Pandolfo) par S. Salin est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede RomainRaclot » 22/10/2016 10:48

Difficile de rentre toute les complexités du conte de Chrétien de Troyes, mais toues les étapes du rite initiatique sont présentes dans cette adaptation graphique du célèbre récit.

Je note en revanche quelques éléments qui me dérange.
Dans le conte originel, Dieux est omniprésent, il est la source de cette quête mystique et Perceval ne manque pas de le prier à chaque fois qu'il a besoin de secours, ou même juste pour trouver son chemin. Je doute également que quelqu'un qui ne connaisse pas l'histoire (parce que le très bon Kaamelott d'Alexandre Astier n'a rien à voir avec la véritable histoire) ne soit un peut perdus. Beaucoup d'éléments ne pouvant être expliqués ici, ce qui donnerait finalement un ouvrage de la même taille que le roman de base.

Cela n'en reste pas moins un bon moment de lecture avec une belle touche graphique.
À classer dans la même catégorie que le non moins bon Morgane sortie plus tôt cette année.
Une bonne BD est une BD vivante.

..._
/___\__
... .
...l
...o
RomainRaclot
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Pouffy » 29/01/2017 13:07

RomainRaclot a écrit:Difficile de rentre toute les complexités du conte de Chrétien de Troyes, mais toues les étapes du rite initiatique sont présentes dans cette adaptation graphique du célèbre récit.

Je note en revanche quelques éléments qui me dérange.
Dans le conte originel, Dieux est omniprésent, il est la source de cette quête mystique et Perceval ne manque pas de le prier à chaque fois qu'il a besoin de secours, ou même juste pour trouver son chemin. Je doute également que quelqu'un qui ne connaisse pas l'histoire (parce que le très bon Kaamelott d'Alexandre Astier n'a rien à voir avec la véritable histoire) ne soit un peut perdus. Beaucoup d'éléments ne pouvant être expliqués ici, ce qui donnerait finalement un ouvrage de la même taille que le roman de base.

Cela n'en reste pas moins un bon moment de lecture avec une belle touche graphique.
À classer dans la même catégorie que le non moins bon Morgane sortie plus tôt cette année.

Mouai... Morgane à le mérite d'oser l'adaptation avec un changement de point de vue radicale et une approche graphique audacieuse et réussie.

Perceval ce n'est pas une adaptation c'est une transposition... donc inutile de dire que pour ceux qui ont lu Chrétien de Troyes... c'est pénible à lire. Effectivement, pour gagner des pages, il ne prie pas toutes les deux cases... c'est déjà ça de gagné. Concernant l'approche graphique... si la volonté c'était de se rapprocher des tableaux médiévaux aux couleurs criardes et erreurs de perspectives omniprésentes, c'est très réussi... sinon graphiquement c'est un carnage. Pour terminer sur une note positive, belle édition et beau bouquin... tout de même.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede grimmy » 29/01/2017 13:31

La vache ! J'ai beaucoup aimé, moi ! Je t'invite à lire cependant les précédents livres du même duo pour que tu changes d'avis. La lionne et le roi des scarabées, tous deux absolument superbes...
grimmy
BDémentiel
BDémentiel

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle