RomainRaclot a écrit:Difficile de rentre toute les complexités du conte de Chrétien de Troyes, mais toues les étapes du rite initiatique sont présentes dans cette adaptation graphique du célèbre récit.
Je note en revanche quelques éléments qui me dérange.
Dans le conte originel, Dieux est omniprésent, il est la source de cette quête mystique et Perceval ne manque pas de le prier à chaque fois qu'il a besoin de secours, ou même juste pour trouver son chemin. Je doute également que quelqu'un qui ne connaisse pas l'histoire (parce que le très bon Kaamelott d'Alexandre Astier n'a rien à voir avec la véritable histoire) ne soit un peut perdus. Beaucoup d'éléments ne pouvant être expliqués ici, ce qui donnerait finalement un ouvrage de la même taille que le roman de base.
Cela n'en reste pas moins un bon moment de lecture avec une belle touche graphique.
À classer dans la même catégorie que le non moins bon Morgane sortie plus tôt cette année.
Mouai... Morgane à le mérite d'oser l'adaptation avec un changement de point de vue radicale et une approche graphique audacieuse et réussie.
Perceval ce n'est pas une adaptation c'est une transposition... donc inutile de dire que pour ceux qui ont lu Chrétien de Troyes... c'est pénible à lire. Effectivement, pour gagner des pages, il ne prie pas toutes les deux cases... c'est déjà ça de gagné. Concernant l'approche graphique... si la volonté c'était de se rapprocher des tableaux médiévaux aux couleurs criardes et erreurs de perspectives omniprésentes, c'est très réussi... sinon graphiquement c'est un carnage. Pour terminer sur une note positive, belle édition et beau bouquin... tout de même.