releaseit a écrit:
Pensez-vous que l'industrie de la bande dessinée est entrain de changer?
Très sympathique ce Pepper and Carrot. Le graphisme a trouvé sa forme et l'histoire son souffle. Les personnages sont attachant, et les scénarios assez drôle et bien ficelé,avec cette idée d'une histoire par épisode. Rien ne se suit on peut les prendre dans n'importe quel ordre. Le format de lecture est super aisé à lire. Et le fait de pouvoir y ajouter des petites animations, (case animée) c'est un avantage sur le support papier. On ne peut pas dire c'est vraiment du bon travail.
L'industrie de la bande dessinée à déjà changée. Seulement dans ces changement les webcomics ou BDenLigne financées par les lecteurs et supporter, sont encore extrêmement minoritaire à ce jour. Ils se trouve que bon nombre de jeunes artistes de talents élevé dans le numérique et lassés de l'édition classique papier et de son circuit "avale couleuvres" pour trois clopinettes, se dirige maintenant de plus en plus vers cette formule. C'est cela qui va changer la donne. Le temps ne fera que renforcer la formule, il suffit d'attendre.
Je ne sais plus qui avait prédit il y a une vingtaine d'années que le support numérique tuerait le support papier ; cela va prendre du temps, 3/4 de siècle peut-être, mais c'est bien une réalité. (Je ne serais plus ici-bas pour voir ça depuis bien longtemps, mais cela commence avec mes enfants et ce sera surement le monde de mes petits enfants)